[GROUPES] OUVERTURE DES RÉSERVATIONS DE NOËL À TRÉVAREZ – 23 NOV > 5 JANV 2020

[GROUPES] OUVERTURE DES RÉSERVATIONS DE NOËL À TRÉVAREZ – 23 NOV > 5 JANV 2020

NOËL À TRÉVAREZ Les mille et une nuits - Du 23 novembre au 5 janvier

Les réservations pour les groupes sont ouvertes ! 

En cette fin d’année le Domaine de Trévarez devient « Trévarhaz », un château fantastique habité d’étonnants pachas et de djinns directement sortis des contes des Mille et une nuit. Un grand classique revisité par les artistes Albert & Kiki Lemant qui mettent tout leur talent pour vous proposer un voyage poétique et enchanteur en Orient : mise en scène, contes, exposition… sans oublier le mapping signé Spectaculaires !
More

Publié le 11 Oct 2019

RENDEZ-VOUS ENSEIGNANTS DE L'AUTOMNE

RENDEZ-VOUS ENSEIGNANTS DE L'AUTOMNE

À vos agendas, le programme des derniers « rendez-vous enseignant » de l’année vient de tomber ! Au programme, la découverte des expositions …. mais aussi des activités spécialement conçues pour vos élèves. Un moment de partage et d’échanges animé par notre équipe de médiation. Pour y participer, merci de compléter le ou les formulaires suivants.

Chaque année, les « rendez-vous enseignants » réunissent plusieurs dizaines de professionnels du 1er et du 2nd degré. Intéressé.e mais pas disponible à cette date? Inscrivez vous à notre lettre d’information « enseignants » pour recevoir nos prochaines invitations.
More

Publié le 19 Sep 2019

" Des photos et des mots ", un projet avec de jeunes mineurs isolés
Atelier PEM

" Des photos et des mots ", un projet avec de jeunes mineurs isolés

Un atelier Des Photos et des Mots a eu lieu cet été à l’Abbaye de Daoulas dans le cadre des Balades photographiques de Daoulas. Animé par le photographe Philippe Andrieu, l’atelier est une éducation à l’image et à l’expression orale, à l’attention cette année de jeunes mineurs isolés étrangers sous la responsabilité du D.A.M.I.E.

Une exposition des photographies prises durant l’atelier est l’aboutissement d’un processus de travail initiant ces jeunes à la photographie, comme support d’expression et de création. 

Après une courte mais intense initiation, les participants nous invitent par leurs photographies à partager l’obsession subjective qu’ils revendiquent de leur vie, ancrée dans leurs nouvelles pratiques sociales et rythmée à la fois par une émotion intérieure et un désir d’échange avec l’autre.

> Exposition du 2 au 30 septembre au Café de la Librairie Dialogues, Brest.
> Photo lecture en présence de Philippe Andrieu et des jeunes photographes le 12 septembre à 18h au Café de Dialogues

Projet en partenariat avec le D.A.M.I.E. à Brest (Dispositif d’Accompagnement des Mineurs Isolés Étrangers) ; avec le concours de la DRAC Bretagne.
More

Publié le 05 Sep 2019

CASSEROLES ET POTS EN CUIVRE ESTAMPILLÉS J.K.T, MANON ET THOMAS, FONT UN DON À TRÉVAREZ

CASSEROLES ET POTS EN CUIVRE ESTAMPILLÉS J.K.T, MANON ET THOMAS, FONT UN DON À TRÉVAREZ

Au printemps, Manon et Thomas, deux enfants descendants de la famille Mahé ont tenu à remettre au Domaine de Trévarez plusieurs objets :

◊ 1 dessin à la plume de la façade sud du château de Trévarez signé « Jo Mahé », daté du 20 mai 1920. 
◊ 3 casseroles en cuivre avec leurs couvercles estampillés avec les lettres : J.K. T. (James de Kerjégu - Trévarez)
◊ 1 pot en cuivre sur pied avec couvercle estampillé avec les lettres : J.K. T.
◊ 1 bassine en cuivre de 50 cm de diamètre

La famille Mahé logeait dans la maison de garde située à Menez-Rouz en face du portail sud du château. Le père, Paul Mahé, né en 1890 était le menuisier du Domaine.
Actuellement une des casseroles et le pot en cuivre, dont nous ignorons pour l'instant la fonction, sont présentés dans l’exposition Mémoires vives.

Déjà bien documenté sur la construction du château et des écuries, nous sommes toujours à la recherche de renseignements sur le déroulement de la vie à Trévarez. Chaque témoignage, meuble, photographie ou objet participe à l’enrichissement de nos connaissances et sont des sources d’inspiration pour nos futures expositions. Un grand merci Manon et Thomas !
More

Publié le 2019-07-12

Un don d'Elisabeth de Ganay permet l'installation d'un mobilier de " chambre de dame " à Trévarez

Un don d'Elisabeth de Ganay permet l'installation d'un mobilier de " chambre de dame " à Trévarez

Cet été, une chambre du premier étage du château de Trévarez a pu être meublée.
Ce mobilier de « chambre de dame » est un don d'Elisabeth de Ganay, héritière de Françoise de la Ferronnays.

En effet, les recherches effectuées en 2002 par Catherine Kerouanton, nous apprennent que « la reconstitution du mobilier vers 1903/1904 est possible d’après les commandes et les devis des entreprises Le SEYEUX et MORIN. Elle dresse, alors, une typologie de « chambre de dame » au décor et mobilier néo-Louis XVI :
- Moquette beige
- Tentures murales, dessus de lit, couverture sièges, rideaux… roses
- Lit canné à baldaquin, sommier 1ère qualité
- Armoire 2 glaces laquée blanc (intérieur tiroir chêne)
- Commode
- Table de nuit
- Table de milieu (disposée « au milieu » ce qui indique que tous les côtés sont travaillés)
- Trumeau glace unie laqué
- Chaise longue cannée
- Bergère garnie coussin, petit coussin pour la chaise longue
- 2 fauteuils louis XVI
- 2 chaises
- 1 chauffeuse

L’entreprise d’Anger LE SEYEUX a travaillé dans un grand nombre de châteaux angevins comme le château de Serrant, réaménagé à la fin du 19e siècle par la famille de La Trémoïlle. Nous savons que James de Kerjégu fréquentait cette famille. Il va même demander à faire copier les meubles de toilette de Serrant pour son château de Trévarez. Il semble qu’il ait aussi demandé de s’inspirer du mobilier des chambres.

Actuellement le château de Serrant peut se visiter. L’aménagement des pièces ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis le début du 20e siècle. Ce peut être une source d’informations et d’inspiration pour l’ameublement de Trévarez.
More

Publié le 19 Aug 2019

DES LIVRES-OBJETS SUR LA NUIT, dès le 15 juillet, une expo dans l'expo Nuit du Manoir de Kernault

DES LIVRES-OBJETS SUR LA NUIT, dès le 15 juillet, une expo dans l'expo Nuit du Manoir de Kernault

Cet été, le parcours de l’exposition Nuit s'enrichit par la présentation des livres-objets réalisés par les participants à l'atelier d'arts plastiques de Mellac.

Les enfants, adolescents et adultes participants à l’atelier, ont écrit, illustré et bâti entièrement ces livres-objets. Pour ces créations, ils ont utilisé différentes techniques : encre aquarelle, crayons de couleur, collages, acrylique, pop-up, mise en scène dans l'illustration, atelier d'écriture, etc. Ils ont appris à fabriquer du papier, ainsi que les techniques de base pour monter un livre.
Cet atelier existe sur la commune de Mellac depuis quelques années. Il est organisé par l'Amicale laïque et mené par l'artiste plasticienne Annette Saulière. Chaque année, le thème change. Ces différents thèmes abordés permettent de comprendre ce qu'est un projet artistique et comment le mener jusqu'à son terme au travers d'une multitude de supports et d'approches.
Exposition à voir au Manoir de Kernault du 15 juillet au 31 août.
More

Publié le 11 Jul 2019

L'EHPAD DE DAOULAS ET L'ABBAYE, UN PARTENARIAT PUISSANCE 10 !

L'EHPAD DE DAOULAS ET L'ABBAYE, UN PARTENARIAT PUISSANCE 10 !

10 ans ! 10 ans de partenariat, d’art, d’histoire, d’échanges et de bons moments ! 10 ans que l’Abbaye de Daoulas et l’Ehpad de Daoulas construisent ensemble de nouveaux projets. De la danse à la cuisine, du théâtre à la photographie, chaque exposition de l’abbaye est l’occasion d’explorer un nouveau moyen d’expression avec les résidents de l’Ehpad. Pour fêter cette première décennie, c’est un projet plus ambitieux encore qui s’est initié en 2018 autour de l’exposition Cheveux chéris. Soutenu par la Fondation de France et engagé avec le Club Photo de Loperhet et Oufipo, ce dernier projet collaboratif a fait la part belle aux cheveux évidemment. Après une visite de l’exposition, des ateliers de parole, la rencontre avec une chapelière ou encore des ateliers avec une coiffeuse : place aux photos ! Chaque participant au projet, résident comme personnel, a ainsi posé, coiffé ou chapeauté, seul ou en groupe sous l’œil bienveillant de nos photographes amateurs et passionnés. Ajoutez à cela un micro qui suit discrètement tout le projet. Le résultat ? Une exposition photo haute en couleurs dans les jardins de l’Ehpad, des témoignages sonores et de merveilleux souvenirs !
Cheveux en scène, à voir à l'Ehpad de Daoulas jusqu'en septembre
More

Publié le 02 Jul 2019

INSTALLEZ-VOUS AU COEUR DES SITES ET FAITES PLAISIR À VOS PAPILLES !

INSTALLEZ-VOUS AU COEUR DES SITES ET FAITES PLAISIR À VOS PAPILLES !

Une cuisine de qualité, locale et fraîche et le tout dans un bocal ! Au Domaine de Trévarez et à l'Abbaye de Daoulas la cantine des chefs étoilés Laurent Bacquer et Jean-Claude Spégagne est de retour et on en a d'avance l'eau à la bouche ! «Taboulé chorizo noisettes » et autres « Parmentier de saumon aux épices douces, chapelure ailée au sésame » côté dessert, un petit « Breizh tiramisu » par exemple ?
Au Château de Kerjean on a hâte de vous accueillir dans la nouvelle boutique-cafétéria toute pimpante, vous pourrez y déguster les mets d'une entreprise artisanale bretonne Ty Bocal, des petits plats bretons 100% sains et naturels fabriqués avec des produits locaux précieusement sélectionnés, au menu " Tatin tomates échalotes confites" ou encore "dahl de lentilles corail", sans oublier les desserts.
C'est avec les p'tits plats du boulanger du coin qu'on se régale au Manoir de Kernault : quiche gourmande, pizza ou méli-mélo de biscuits au beurre... et surtout on ne repart pas sans avoir pris une bolée de cidre ou un jus de pommes fabriqués avec les pommes de nos vergers. 
À l'Abbaye du relec une pause goûter pur beurre vous requinquera de votre balade.
Tout l'été installez-vous au coeur de nos sites, au café ou en terrasse pour profiter d'une pause gourmande et  vous prélasser avant ou après votre visite.
> Abbaye de Daoulas du 14 juin au 22 septembre - Domaine de Trévarez, Château de Kerjean et Manoir de Kernault : en juillet et août
More

Publié le 02 Jul 2019

REPARTEZ AVEC LE CARNET D'EXPOSITION "LIBERTÉ, EGALITÉ, DIVERSITÉ"

REPARTEZ AVEC LE CARNET D'EXPOSITION "LIBERTÉ, EGALITÉ, DIVERSITÉ"

L’Abbaye de Daoulas réalise chaque année en autoédition un carnet d’exposition. Pour l’exposition Liberté, Égalité, Diversité" il s’agit du 15e numéro de la collection, réalisé sous la forme d’un petit fascicule dont l’idée est de réunir l’ensemble des textes de l’exposition ainsi que les principaux objets présentés. La mise en page fait la part belle aux illustrations. Un document idéal pour se replonger dans le propos de l’exposition.
Vendu à la boutique de l’Abbaye de Daoulas, prix 10€.
More

Publié le 24 Jun 2019

LE CATALOGUE "REGARD D'ARTISTE, MARC DIDOU - D'APRÈS NATURE", EST SORTI !
CDP29

LE CATALOGUE "REGARD D'ARTISTE, MARC DIDOU - D'APRÈS NATURE", EST SORTI !

Ce catalogue d’exposition, agrémenté d’une soixantaine d’illustrations en couleur et noir et blanc du photographe Philippe Robin, propose de découvrir les œuvres monumentales réalisées entre 2013 et 2018, ainsi qu’une collection de photographies et de textes de l’artiste qui révèle son processus de création.
Le livre, ouvrage bilingue –français et anglais- comprend également un texte critique écrit par Andres Pardey, vice-président du musée Tinguely de Bâle, ainsi qu’une conversation avec Giovanni Battista Martini, directeur de la galerie Martini & Ronchetti, à Gênes, sur le travail artistique de Marc Didou. Cet ouvrage est l’outil nécessaire pour découvrir les fameux troncs d’arbres monumentaux en acier de l’artiste.
Ouvrage bilingue Français/Anglais - Collectif - Broché rabats 22 x 24 cm – 96 pages - Tout couleur (près de 60 photos) 20 €. En librairie et sur nos sites.
More

Publié le 21 May 2019