Nos parcs en accès libre rouvrent avant une prochaine ouverture de nos sites !

Nos parcs en accès libre rouvrent avant une prochaine ouverture de nos sites !

Suite aux dernières annonces du gouvernement, le plan de déconfinement nous permet d'envisager une prochaine réouverture de nos sites. 
Nous avons tous hâte de ré-ouvrir nos horizons naturels et culturels et de pouvoir très prochainement flâner et nous ressourcer dans nos parcs et jardins, ce qui sera possible dès le lundi 11 mai dans les parcs en accès libre du Château de Kerjean, Manoir de Kernault et Abbaye du Relec.
Pour la réouverture totale des cinq sites il faudra encore un petit peu de patience car nous devons bien entendu, prendre toutes les dispositions pour qu'elle se fasse dans des conditions de sécurité optimales par rapport au risque sanitaire. L'Abbaye de Daoulas, le Château de Kerjean, le Manoir de Kernault, l'Abbaye du Relec et le Domaine de Trévarez présentent autant de configurations différentes, impliquant des modalités multiples aussi bien pour les salarié.e.s que pour vous nos visiteurs, c'est ainsi qu'un protocole sur mesure est étudié pour chacun des lieux.

Nous vous communiquerons bientôt le nouveau calendrier de réouverture de nos cinq sites et de leur programmation respective, d'ici là, n'hésitez pas à profiter de nos parcs en accès libre (Manoir de Kernault, Château de Kerjean et Abbaye du Relec), tout en veillant, bien sûr au respect des gestes barrières et mesures de distanciation physique.

♦ En attendant, avec 
#CultureChezNous, Chemins du patrimoine en Finistère chez vous ! , continuez de découvrir, apprendre et vous amuser avec nos sites !
En savoir plus

Publié le 07 mai 2020

#CultureChezNous, Chemins du patrimoine en Finistère chez vous !

#CultureChezNous, Chemins du patrimoine en Finistère chez vous !

À l'heure où chacun est confiné chez soi pour la santé de tous, un peu à la manière d'une sorcière bien connue qui appuie sur son nez pour se téléporter, et bien cliquez sur votre souris, votre smarthphone ou votre tablette et hop on arrive chez vous !
Avec le ministère de la culture, nous vous proposons la culture à domicile pendant cette période de confinement, avec l'opération "Culture chez nous" ! 

Visites virtuelles, kit de coloriage, jeux, vidéos, quizz... 
En lien avec notre programmation culturelle et la vie de nos sites, retrouvez sur cette page des idées pour se divertir, se faire du bien, apprendre, continuer de découvrir et de s'amuser ensemble ! En seulement quelques clics, on vous donne accès à de nombreux contenus.
> Cette page sera nourrie et enrichie régulièrement de nouveaux contenus numériques accessibles à chacun.

>
Facebook - Instagram - Twitter - Youtube
Suivez-nous également sur les réseaux sociaux  où vous retrouverez ces contenus via les #CultureChezNous #CDP29ChezVous, ainsi que des contenus spécifiques comme des quizz, portraits de plantes, rébus- émojis... 

> Retrouvez également toutes les initiatives des structures et acteurs culturels sur la plateforme  www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

 l PETITES PHILOSOPHIES DU CONFINEMENT  l Micro-conférences pour les parents et adultes désireux de trouver les mots pour en parler avec les enfants ou les plus grands. 
Plus de trois milliards d'êtres humains confinés, cela en fait du monde. Presque tous les pays du monde semblent concernés. Il est normal d'en parler un peu et de proposer une réflexion sur le confinement chez soi.
Pour Chemins du patrimoine en Finistère et l'Abbaye de Daoulas avec Yan Marchand, philosophe
> C'est où chez moi ? l Petite philosophie du confinement n°1 l Durée 4:54
> Le confiné est-il chez lui ? l Petite philosophie du confinement n°2 l Durée 6:26


 l JEUX EN LIGNE 

 ♦  Vous aimez les puzzles ? Cliquez et jouez à reconstituer des images/puzzles de nos sites, attention le chronomètre tourne ! 
Cloître de l'Abbaye de Daoulas
> Abbaye du Relec
> Manoir de Kerneault
> Domaine de Trévarez 
> Château de Kerjean 

 ♦  Jouez avec la nuit ! Cette année le Manoir de Kernault prolonge son expositon Nuit, grâce à des jeux en ligne, explorez la nuit en vous amusant à travers la santé, la zoologie ou l'environnement.
Jeux conçus par le Muséum national d'histoire naturelle.
Si la page d'un jeu ne s'ouvrait pas, cliquez sur le petit "i"  de la barre url (en haut à gauche), puis sur paramètre, descendez sur "Flash" puis indiquer "autoriser".


    ◊ Pour bien dormir
Doudou recommandé et sport déconseillé... Êtes-vous sûrs de bien vous préparer au sommeil ? Pour le savoir, aidez notre héros à réunir autour de lui les meilleures conditions pour bien dormir. 
3,2,1 c'est parti ! 

    ◊ Pour qui flashent les lucioles ? 
Les lucioles font partie des espèces animales qui ont la capacité d’émettre de la lumière... Mais à quoi ça leur sert ?
Glissez vous dans la peau d’un mâle Photinus pyralis pour le découvrir ! 
3, 2, 1 c'est parti !  

    ◊ Sur la piste des constellations... 
Premiers pas pour apprendre à se repérer dans le ciel : laissez-vous guider, vous verrez, de la Grande Ourse à Orion ou Arcturus, ce n’est pas si compliqué ! 
3, 2, 1 c'est parti !

    ◊ Baissons la lumière !
Attention, visibilité menacée, faune et flore perturbées... Un jeu-mode d’emploi pour découvrir les solutions qui permettent de réduire la pollution lumineuse.
3, 2, 1 c'est parti !

    ◊ À qui sont ces cris ?
Avez-vous déjà passé une nuit en forêt ? C’est le moment où tous les cris sont permis pour tout un tas d’animaux ! Écoutez bien les différents sons et tâchez de retrouver leurs auteurs... qui sont ces cris ?
3, 2, 1 c'est parti !
 
    ◊ Boîte à rêves
Quels sont les rêves les plus fréquents ? Quels sont ceux qui animent vos nuits ? Consultez la "bibliothèque" constituée par les visiteurs de l’exposition et déposez-y vos songes si vous souhaitez les partager…
> 3, 2, 1 c'est parti ! 

    ◊ Objets volants à identifier !
Il n’y a pas que les étoiles qui brillent ! Saurez-vous distinguer les différents signaux lumineux qui peuvent apparaitre dans le ciel nocturne ? Un quizz-vidéo pour tout savoir sur ces passagers du ciel.
3, 2, 1 c'est parti ! 

    ◊ Sur la piste des constellations...
Premiers pas pour apprendre à se repérer dans le ciel : laissez-vous guider, vous verrez, de la Grande Ourse à Orion ou Arcturus, ce n’est pas si compliqué !
3, 2, 1 c'est parti ! 

 l KIT ET DÉFI COLORIAGE 

 ♦  Kit de coloriage 
Observation, graphisme, imprimez notre kit de coloriages pour vos enfants !
> Kit à télécharger en bas de la page

 ♦  Défi-coloriage : Le château endormi...
En ce moment le château de Kerjean est comme endormi, redonnez-lui vie ! Château enchanté ou château hanté ? Espace de vie ou théâtre d’aventures fantastiques ? À vous de choisir ! Télécharger le kit et amusez-vous ! N'oubliez pas de nous envoyer vos réalisations !
> Kit à télécharger en bas de page

 l AUTOUR DES JARDINS 

 ♦  Belles à croquer : les fleurs comestibles
Crues ou cuisinées, en salade, en vinaigrette ou dans un plat, pourquoi s’en priver ? Voici quelques succulents exemples pris dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas.
> Carnet à télécharger en bas de page

 ♦  Un MOOC initiation à la botanique
 Le réseau colaboratif Tele botanica réouvre exceptionnellement son MOOC initiation à la botanique en cette période de confinement, profitez-en ! Gratuit et adapté au grand public, une belle occasion de vous initiez à la botanique grâce à de nombreuses et diverses ressources.
L'Abbaye de Daoulas, le Château de Kerjean et le Domaine de Trévarez ont été jardins référents du MOOC botanique en 2018
> Inscrivez-vous

 ♦  Viste parmi les fleurs du parc de Trévarez
À travers un album photo, partez en balade au fil des saisons, dans le parc de Trévarez !
> Album à télécharger en bas de page

 l VISITES VIRTUELLES 

 ♦  Château de Kerjean, une visite virtuelle en 360°
Partez pour une visite virtuelle en 360° ! Pénétrez dans la cour du Château de Kerjean, puis choisissez votre entrée. Vous pourrez même visiter la chapelle et (re)découvrir l'exposition de 2017 : À corps et âme, la médecine à la RenaissanceVisite réalisé par Frédéric Poirier, de 360 Des Légendes
> 
Allez-y, on vous donne les clés !

 ♦  Domaine de Trévarez, extrait de l'application "Trévarez, le luxe dévoilé"
À Trévarez, muni d'une tablette en simple prêt, vous voilà plongé dans les fastes passés du château : le décor bombardé du grand salon est reconstitué en réalité augmentée et des vidéos thématiques comme celle-ci commentent les traces encore visibles du luxe des lieux à la Belle Époque. Application conçue par l'entreprise rennaise Artefacto 
> Remontez le temps  

 l VIDÉOS, FILMS D'ANIMATION... 

 ♦  Fouilles aux pieds des remparts - Diagnostic archéologique 2019 l Château de Kerjean
Les archéologues vous dévoilent leur manière de travailler et leurs découvertes sur Kerjean dans ce reportage, tourné à l'occasion du diagnostic archéologique réalisé dans les jardins intérieurs en février 2019. Aujourd'hui les tranchées sont recouvertes mais cette vidéo du Centre Départemental de l'Archéologie met au jour le chantier de fouilles.
> Visionnez 
Vidéo réalisée par le Conseil départemental du Finistère 

 ♦  Le destin du Château de Kerjean 
Découvrez l'histoire du château à travers 5 petits films qui retracent les 5 cinq siècles de l’existence de Kerjean et de ses habitants dans une fresque historique trépidante et pleine d’humour.
> Visionnez 

 ♦  Les mots de la folie - Les sots de la sottie - Éloge de la folie, Érasme l Château de Kerjean, exposition 2019
Trois petits films d'animations conçus et réalisés pour l’exposition « Fou ? Visages de la folie à la Renaissance » au Château de Kerjean pour en savoir un peu plus sur le sujet.
> Les mots de la folie
> Les sots de la sottie
> Éloge de la folie, Érasme
Films conçus et réalisés par Matthieu Bouland

 ♦  En lien avec Felice Varini - Regard d'artiste l Domaine de Trévarez, Regard d'artiste 2015
« Zigzags pour le château » et « Ellipse de bancs rouges » Felice Varini est l’invité du domaine de Trévarez en 2015. Inspiré par l’architecture néogothique du « château rose », il vient se confronter aux volumes, aux lumières et à l’espace de l’imposant domaine. Formant une œuvre qui prend vie au fur et à mesure de la déambulation des visiteurs dans l’espace, il nous livre ici une vision personnelle du château.
> Visionnez 

 ♦  Feu d'artifice baroque - 400e anniversaire du marquisat de Kerjean ! l Château de Kerjean, 2018
De l'or, de l'argent et mille et une étoiles, juillet 2018 le Château de Kerjean fêtait le 400e anniversaire de son marquisat avec un spectacle pyrotechnique et musical, créé spécialement pour l'occasion ! On en a encore des étoiles plein les yeux !
> Feu ! 

 ♦  Églantine vous emmène en visite au Château de KerjeanChâteau de Kerjean, 2017
Églantine, médiatrice au château nous offre de jolies images de sa dernière balade en famille au Château de Kerjean, juste avant de partir pour de nouvelles aventures ! En guise de souvenir, elle nous livre ici SON Kerjean à elle, à eux.
Vidéo réalisée par Eglantine Mainguy
> Suivez-la !

 ♦  En lien avec "Liberté, égalité, diversité" l Abbaye de Daoulas, exposition 2019 
◊ Extrait de l’interview “État-Nation” d’Hervé Le Bras, démographe et commissaire scientifique de l’exposition. Face à la crise mondiale que nous connaissons, revenons sur ces notions “État” “Nation” et la place qu’elles occupent dans notre société.
Visionnez

◊ Extrait de l’interview “Culture, une histoire de relations” de Daniel Maximin, romancier, poète et essayiste, qui évoque l'universalité de la culture et des arts, dont les sources d'inspiration viennent du monde entier et retournent au monde entier. 
> Visionnez

 ♦
 En lien avec  "À fleur de peau la fabrique des apparences" l Abbaye de Daoulas, exposition 2017 

◊ Extrait de l’interview « Pourquoi les sociétés marquent-elles le corps de leurs membres" de David Le Breton, anthropologue et conseiller scientifique de l’exposition. Cet extrait fait partie d'un ensemble d'entretiens menés et présentés dans le cadre de l'exposition.
> Visionnez

Extrait de l'interview "La peau, miroir de l'âme ?" de Laurent Misery, dermatologue, au sein au sein du service de dermatologie qu’il dirige au CHU de Brest. Cet extrait fait partie d'un ensemble d'entretiens menés et présentés dans le cadre de l'exposition.
> Visionnez

 l RECETTES 

 ♦  Recettes de cuisine du monde Vareniki, Pastilla, Mantous... Des recettes, issues des “ Ateliers des saveurs” organisés dans le cadre de l’exposition Le goût des autres à l’Abbaye de Daoulas en 2014, et conçus en partenariat avec l’association nantaise le Goût des Autres – cuisines sans frontières.
> Livret à télécharger en bas de page


 l ÉDITIONS 

 ♦  Catalogue Shad - Carré dix/29 l Regard d'artiste 2016
Du printemps à l’automne 2016, la Bretagne est le théâtre d’un bel échange entre patrimoine et art contemporain. Chemins du patrimoine en Finistère, le Festival Arts à la Pointe et les Compagnons de l’abbaye de Bon-Repos s’unissent exceptionnellement pour présenter un parcours riche de 40 sculptures monumentales réalisées par l’artiste allemand Robert Schad. À l’occasion de cet événement, un catalogue à été publié.
>
Shad - Carré dix/29

 ♦  Carnets d'exposition de l'Abbaye de Daoulas
Chaque année à l’occasion de son exposition annuelle, l’Abbaye de Daoulas réalise en autoédition un carnet d’exposition. Exceptionnellement en consultation, feuilletez ici quelques-un de ces carnets que vous pourrez, bien sûr, très bientôt retrouver à la boutique de l’abbaye. 

> N°9   Tous des sauvages ! Regards sur la différence l Abbaye de Daoulas, 2013 (édition épuisée)
> N°10 Le goût des autresAbbaye de Daoulas, 2014
> N°12 Bonne fortune & mauvais sort l Abbaye de Daoulas, 2016
> N°13 À fleur de peau, la fabrique des apparencesAbbaye de Daoulas, 2017
> N°14 Cheveux chéris, frivolités et trophéesAbbaye de Daoulas, 2018
> N°15 Liberté, égalié, diversitéAbbaye de Daoulas, 2019

 l ET POUR ALLER PLUS LOIN... VOICI NOS PETITS TRÉSORS 

Lorsqu’on se plonge dans les archives c’est toujours avec le désir de tomber sur LA pépite qui permettra de découvrir des morceaux encore inconnus de l’histoire de nos sites...

 ♦  Les trésors de Noélie l Chargée d'exposition et de patrimoine au Domaine de Trévarez

   Visite très très privée du Château de Trévarez
Actuellement la visite du château permet de découvrir les salles de réception du rez-dechaussée et depuis 2019, les appartements de James de Kerjégu. Une partie du premier étage est aussi accessible. Mais cela n’est rien au regard de la centaine de pièces que comporte le château !
Impossible de les ouvrir pour des raisons de sécurité, mais voici pour vous une visite très très privée de quelques espaces autrefois fréquentés par les domestiques...
> En téléchargement en bas de la page

  ◊  Petite revue de presse Belle Époque
> Revue "Les modes" d'avril 1906 : à lire, une double page "À travers le monde" annonce le mariage de Françoise de Kerjégu avec la future mariée en photo médaillon l Source BNF Gallica
> Revue "Le Figaro Modes" d'octobre 1903 : à lire, un article d'une page sur le château de Trévarez l Source BNF Gallica
> Musée des Arts Décoratifs de Paris : à admirer, le diadème "sirène" (dessiné par Lalique) ayant appartenu à la belle fille de James de Kerjégu
> Agence photographique RMN : pour redécouvrir ou découvrir les photos de Constant Puyo exposées en 2015 dans le parc de Trévarez
En savoir plus

Publié le 24 mars 2020

COVID-19 // Report de l’ouverture de nos sites et programmation différée

COVID-19 // Report de l’ouverture de nos sites et programmation différée

COVID-19 // Report de l’ouverture des sites de Chemins du patrimoine en Finistère et programmation différée des événements prévus d’ici au 15 avril 2020.

Appliquant les dispositions visant à contenir l’épidémie de covid-19, l’Établissement public de coopération culturelle Chemins du patrimoine en Finistère repousse le lancement de sa saison culturelle 2020 initialement prévu début avril avec l’ouverture au public de l’Abbaye de Daoulas (01/04), du Manoir de Kernault (03/04) et du Domaine de Trévarez (08/04). Plusieurs événements qui devaient marquer ce lancement de saison sont d’ores et déjà reportés à une date ultérieure. Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation.

Nous vous disons à très bientôt, et en attendant portez vous bien !

LES ÉVÉNEMENTS REPORTÉS À UNE DATE ULTÉRIEURE

l Les balades photographiques de Daoulas
(Ouverture initialement programmée le 1/04)
Un parcours photographique à découvrir dans les jardins de l’abbaye et dans la commune de Daoulas. Les photographies de Babak Kazemi et de Laura Pannack donnent à voir des histoires d’amour à la fois simples mais parfois contrariées dans un monde en mutation. 
"Les Balades photographiques de Daoulas", avec 15 autres lieux, composent «Une traversée photographique en Bretagne»

l Exposition Nuit au Manoir de Kernault
(Ouverture initialement programmée le 3/04)
Cette année, le Manoir de Kernault prolonge son exposition qui aborde trois grands thèmes : le sommeil, la nature et le ciel. De nombreux dispositifs interactifs permettent de découvrir, en famille, les différents aspects de la nuit.

l Sorties nature Chouette & compagnie au Manoir de Kernault
(Événements initialement programmés les 3/04 et 10/04)
Dans le cadre de son exposition Nuit, l’équipe du Manoir de Kernault propose une sortie nocturne pour découvrir ces animaux qui se cachent derrière les bruits parfois étranges de la nuit.

l Spectacle Un matin et atelier au Manoir de Kernault
(Représentations initialement programmées le 5/04 à 15h30 et 17h15)
Réalisé sans parole ce spectacle met en scène une comédienne qui joue devant nous les réveils parfois difficiles de nos enfants… et peut être aussi de leurs parents…
Le spectacle et les ateliers seront proposés au moment des vacances de la Toussaint.

l Exposition des photographies Belle-Epoque de Marie Dubuisson au Domaine de Trévarez
(Ouverture initialement programmée le 8/04)
Près de deux cents plaques photographiques ont été retrouvées dans le grenier de la maison familiale de Marie Dubuisson à Châteauneuf-du-Faou. Équipée de son appareil photographique, la jeune femme née en 1879 a immortalisé son quotidien sur les bords de l’Aulne. Un émouvant panorama de la vie d’une famille bourgeoise du centre Finistère dans les années 1900, à deux pas du Domaine de Trévarez.

LES ÉVÉNEMENTS DONT LE CALENDRIER EST COMPROMIS
Les travaux de préparation des expositions dont l’ouverture est programmée en mai ou en juin sont également interrompus, compromettant ainsi les calendriers prévisionnels

l Exposition En terre inconnue ? au Château de Kerjean
(Ouverture initialement programmée le 1/05)
En 2020, le Château de Kerjean entame un cycle de trois ans sur le thème de l’élargissement du monde à la Renaissance. Le premier volet s’intéresse à la période qui précède les « Grandes découvertes » en proposant d’observer les quatre principales parties du monde au 15e siècle.

l Ouverture du nouvel accueil de l’Abbaye du Relec
(Ouverture initialement programmée le 2/05)
L’Abbaye du Relec s’apprête à rouvrir ses portes au public au terme d’un vaste programme de rénovation - valorisation. L’accueil a été totalement repensé afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux individuels et aux groupes et un espace d’interprétation a vu le jour dévoilant la longue histoire de l’abbaye grâce à une maquette animée et une projection immersive.

- Exposition Amour. Récits d’orient et d’occident à l’Abbaye de Daoulas
(Ouverture initialement programmée le 12/06)
Et si toutes les histoires d’amour racontaient une histoire de l’amour ? En faire un récit, telle est l’idée de l’Abbaye de Daoulas pour 2020 : montrer comment, entre monde chrétien et monde musulman, nos manières d’aimer se sont façonnées, influencées et parfois contredites au point de composer la trame d’un récit commun à la fois passionné et inattendu.
Le premier Café Philo prévu le week-end inaugural est par voie de conséquence reporté à une date ultérieure

LES ÉVÉNEMENTS ANNULÉS

- Journée des loisirs à l’Abbaye de Daoulas
(Événement initialement programmé le 5/04)
L'Abbaye de Daoulas devait fêter l’arrivée du printemps et le retour des beaux jours en ouvrant  Gratuitement ses portes à l’occasion de cette journée régionale des loisirs.
En savoir plus

Publié le 19 mars 2020

[GROUPES] OUVERTURE DES RÉSERVATIONS DE NOËL À TRÉVAREZ – 23 NOV > 5 JANV 2020

[GROUPES] OUVERTURE DES RÉSERVATIONS DE NOËL À TRÉVAREZ – 23 NOV > 5 JANV 2020

NOËL À TRÉVAREZ Les mille et une nuits - Du 23 novembre au 5 janvier

Les réservations pour les groupes sont ouvertes ! 

En cette fin d’année le Domaine de Trévarez devient « Trévarhaz », un château fantastique habité d’étonnants pachas et de djinns directement sortis des contes des Mille et une nuit. Un grand classique revisité par les artistes Albert & Kiki Lemant qui mettent tout leur talent pour vous proposer un voyage poétique et enchanteur en Orient : mise en scène, contes, exposition… sans oublier le mapping signé Spectaculaires !
En savoir plus

Publié le 11 oct. 2019

RENDEZ-VOUS ENSEIGNANTS DE L'AUTOMNE

RENDEZ-VOUS ENSEIGNANTS DE L'AUTOMNE

À vos agendas, le programme des derniers « rendez-vous enseignant » de l’année vient de tomber ! Au programme, la découverte des expositions …. mais aussi des activités spécialement conçues pour vos élèves. Un moment de partage et d’échanges animé par notre équipe de médiation. Pour y participer, merci de compléter le ou les formulaires suivants.

Chaque année, les « rendez-vous enseignants » réunissent plusieurs dizaines de professionnels du 1er et du 2nd degré. Intéressé.e mais pas disponible à cette date? Inscrivez vous à notre lettre d’information « enseignants » pour recevoir nos prochaines invitations.
En savoir plus

Publié le 19 sept. 2019

" Des photos et des mots ", un projet avec de jeunes mineurs isolés
Atelier PEM

" Des photos et des mots ", un projet avec de jeunes mineurs isolés

Un atelier Des Photos et des Mots a eu lieu cet été à l’Abbaye de Daoulas dans le cadre des Balades photographiques de Daoulas. Animé par le photographe Philippe Andrieu, l’atelier est une éducation à l’image et à l’expression orale, à l’attention cette année de jeunes mineurs isolés étrangers sous la responsabilité du D.A.M.I.E.

Une exposition des photographies prises durant l’atelier est l’aboutissement d’un processus de travail initiant ces jeunes à la photographie, comme support d’expression et de création. 

Après une courte mais intense initiation, les participants nous invitent par leurs photographies à partager l’obsession subjective qu’ils revendiquent de leur vie, ancrée dans leurs nouvelles pratiques sociales et rythmée à la fois par une émotion intérieure et un désir d’échange avec l’autre.

> Exposition du 2 au 30 septembre au Café de la Librairie Dialogues, Brest.
> Photo lecture en présence de Philippe Andrieu et des jeunes photographes le 12 septembre à 18h au Café de Dialogues

Projet en partenariat avec le D.A.M.I.E. à Brest (Dispositif d’Accompagnement des Mineurs Isolés Étrangers) ; avec le concours de la DRAC Bretagne.
En savoir plus

Publié le 05 sept. 2019

CASSEROLES ET POTS EN CUIVRE ESTAMPILLÉS J.K.T, MANON ET THOMAS, FONT UN DON À TRÉVAREZ

CASSEROLES ET POTS EN CUIVRE ESTAMPILLÉS J.K.T, MANON ET THOMAS, FONT UN DON À TRÉVAREZ

Au printemps, Manon et Thomas, deux enfants descendants de la famille Mahé ont tenu à remettre au Domaine de Trévarez plusieurs objets :

◊ 1 dessin à la plume de la façade sud du château de Trévarez signé « Jo Mahé », daté du 20 mai 1920. 
◊ 3 casseroles en cuivre avec leurs couvercles estampillés avec les lettres : J.K. T. (James de Kerjégu - Trévarez)
◊ 1 pot en cuivre sur pied avec couvercle estampillé avec les lettres : J.K. T.
◊ 1 bassine en cuivre de 50 cm de diamètre

La famille Mahé logeait dans la maison de garde située à Menez-Rouz en face du portail sud du château. Le père, Paul Mahé, né en 1890 était le menuisier du Domaine.
Actuellement une des casseroles et le pot en cuivre, dont nous ignorons pour l'instant la fonction, sont présentés dans l’exposition Mémoires vives.

Déjà bien documenté sur la construction du château et des écuries, nous sommes toujours à la recherche de renseignements sur le déroulement de la vie à Trévarez. Chaque témoignage, meuble, photographie ou objet participe à l’enrichissement de nos connaissances et sont des sources d’inspiration pour nos futures expositions. Un grand merci Manon et Thomas !
En savoir plus

Publié le 2019-07-12

Un don d'Elisabeth de Ganay permet l'installation d'un mobilier de " chambre de dame " à Trévarez

Un don d'Elisabeth de Ganay permet l'installation d'un mobilier de " chambre de dame " à Trévarez

Cet été, une chambre du premier étage du château de Trévarez a pu être meublée.
Ce mobilier de « chambre de dame » est un don d'Elisabeth de Ganay, héritière de Françoise de la Ferronnays.

En effet, les recherches effectuées en 2002 par Catherine Kerouanton, nous apprennent que « la reconstitution du mobilier vers 1903/1904 est possible d’après les commandes et les devis des entreprises Le SEYEUX et MORIN. Elle dresse, alors, une typologie de « chambre de dame » au décor et mobilier néo-Louis XVI :
- Moquette beige
- Tentures murales, dessus de lit, couverture sièges, rideaux… roses
- Lit canné à baldaquin, sommier 1ère qualité
- Armoire 2 glaces laquée blanc (intérieur tiroir chêne)
- Commode
- Table de nuit
- Table de milieu (disposée « au milieu » ce qui indique que tous les côtés sont travaillés)
- Trumeau glace unie laqué
- Chaise longue cannée
- Bergère garnie coussin, petit coussin pour la chaise longue
- 2 fauteuils louis XVI
- 2 chaises
- 1 chauffeuse

L’entreprise d’Anger LE SEYEUX a travaillé dans un grand nombre de châteaux angevins comme le château de Serrant, réaménagé à la fin du 19e siècle par la famille de La Trémoïlle. Nous savons que James de Kerjégu fréquentait cette famille. Il va même demander à faire copier les meubles de toilette de Serrant pour son château de Trévarez. Il semble qu’il ait aussi demandé de s’inspirer du mobilier des chambres.

Actuellement le château de Serrant peut se visiter. L’aménagement des pièces ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis le début du 20e siècle. Ce peut être une source d’informations et d’inspiration pour l’ameublement de Trévarez.
En savoir plus

Publié le 19 août 2019

DES LIVRES-OBJETS SUR LA NUIT, dès le 15 juillet, une expo dans l'expo Nuit du Manoir de Kernault

DES LIVRES-OBJETS SUR LA NUIT, dès le 15 juillet, une expo dans l'expo Nuit du Manoir de Kernault

Cet été, le parcours de l’exposition Nuit s'enrichit par la présentation des livres-objets réalisés par les participants à l'atelier d'arts plastiques de Mellac.

Les enfants, adolescents et adultes participants à l’atelier, ont écrit, illustré et bâti entièrement ces livres-objets. Pour ces créations, ils ont utilisé différentes techniques : encre aquarelle, crayons de couleur, collages, acrylique, pop-up, mise en scène dans l'illustration, atelier d'écriture, etc. Ils ont appris à fabriquer du papier, ainsi que les techniques de base pour monter un livre.
Cet atelier existe sur la commune de Mellac depuis quelques années. Il est organisé par l'Amicale laïque et mené par l'artiste plasticienne Annette Saulière. Chaque année, le thème change. Ces différents thèmes abordés permettent de comprendre ce qu'est un projet artistique et comment le mener jusqu'à son terme au travers d'une multitude de supports et d'approches.
Exposition à voir au Manoir de Kernault du 15 juillet au 31 août.
En savoir plus

Publié le 11 juil. 2019

L'EHPAD DE DAOULAS ET L'ABBAYE, UN PARTENARIAT PUISSANCE 10 !

L'EHPAD DE DAOULAS ET L'ABBAYE, UN PARTENARIAT PUISSANCE 10 !

10 ans ! 10 ans de partenariat, d’art, d’histoire, d’échanges et de bons moments ! 10 ans que l’Abbaye de Daoulas et l’Ehpad de Daoulas construisent ensemble de nouveaux projets. De la danse à la cuisine, du théâtre à la photographie, chaque exposition de l’abbaye est l’occasion d’explorer un nouveau moyen d’expression avec les résidents de l’Ehpad. Pour fêter cette première décennie, c’est un projet plus ambitieux encore qui s’est initié en 2018 autour de l’exposition Cheveux chéris. Soutenu par la Fondation de France et engagé avec le Club Photo de Loperhet et Oufipo, ce dernier projet collaboratif a fait la part belle aux cheveux évidemment. Après une visite de l’exposition, des ateliers de parole, la rencontre avec une chapelière ou encore des ateliers avec une coiffeuse : place aux photos ! Chaque participant au projet, résident comme personnel, a ainsi posé, coiffé ou chapeauté, seul ou en groupe sous l’œil bienveillant de nos photographes amateurs et passionnés. Ajoutez à cela un micro qui suit discrètement tout le projet. Le résultat ? Une exposition photo haute en couleurs dans les jardins de l’Ehpad, des témoignages sonores et de merveilleux souvenirs !
Cheveux en scène, à voir à l'Ehpad de Daoulas jusqu'en septembre
En savoir plus

Publié le 02 juil. 2019

INSTALLEZ-VOUS AU COEUR DES SITES ET FAITES PLAISIR À VOS PAPILLES !

INSTALLEZ-VOUS AU COEUR DES SITES ET FAITES PLAISIR À VOS PAPILLES !

Une cuisine de qualité, locale et fraîche et le tout dans un bocal ! Au Domaine de Trévarez et à l'Abbaye de Daoulas la cantine des chefs étoilés Laurent Bacquer et Jean-Claude Spégagne est de retour et on en a d'avance l'eau à la bouche ! «Taboulé chorizo noisettes » et autres « Parmentier de saumon aux épices douces, chapelure ailée au sésame » côté dessert, un petit « Breizh tiramisu » par exemple ?
Au Château de Kerjean on a hâte de vous accueillir dans la nouvelle boutique-cafétéria toute pimpante, vous pourrez y déguster les mets d'une entreprise artisanale bretonne Ty Bocal, des petits plats bretons 100% sains et naturels fabriqués avec des produits locaux précieusement sélectionnés, au menu " Tatin tomates échalotes confites" ou encore "dahl de lentilles corail", sans oublier les desserts.
C'est avec les p'tits plats du boulanger du coin qu'on se régale au Manoir de Kernault : quiche gourmande, pizza ou méli-mélo de biscuits au beurre... et surtout on ne repart pas sans avoir pris une bolée de cidre ou un jus de pommes fabriqués avec les pommes de nos vergers. 
À l'Abbaye du relec une pause goûter pur beurre vous requinquera de votre balade.
Tout l'été installez-vous au coeur de nos sites, au café ou en terrasse pour profiter d'une pause gourmande et  vous prélasser avant ou après votre visite.
> Abbaye de Daoulas du 14 juin au 22 septembre - Domaine de Trévarez, Château de Kerjean et Manoir de Kernault : en juillet et août
En savoir plus

Publié le 02 juil. 2019

REPARTEZ AVEC LE CARNET D'EXPOSITION "LIBERTÉ, EGALITÉ, DIVERSITÉ"

REPARTEZ AVEC LE CARNET D'EXPOSITION "LIBERTÉ, EGALITÉ, DIVERSITÉ"

L’Abbaye de Daoulas réalise chaque année en autoédition un carnet d’exposition. Pour l’exposition Liberté, Égalité, Diversité" il s’agit du 15e numéro de la collection, réalisé sous la forme d’un petit fascicule dont l’idée est de réunir l’ensemble des textes de l’exposition ainsi que les principaux objets présentés. La mise en page fait la part belle aux illustrations. Un document idéal pour se replonger dans le propos de l’exposition.
Vendu à la boutique de l’Abbaye de Daoulas, prix 10€.
En savoir plus

Publié le 24 juin 2019

LE CATALOGUE "REGARD D'ARTISTE, MARC DIDOU - D'APRÈS NATURE", EST SORTI !
CDP29

LE CATALOGUE "REGARD D'ARTISTE, MARC DIDOU - D'APRÈS NATURE", EST SORTI !

Ce catalogue d’exposition, agrémenté d’une soixantaine d’illustrations en couleur et noir et blanc du photographe Philippe Robin, propose de découvrir les œuvres monumentales réalisées entre 2013 et 2018, ainsi qu’une collection de photographies et de textes de l’artiste qui révèle son processus de création.
Le livre, ouvrage bilingue –français et anglais- comprend également un texte critique écrit par Andres Pardey, vice-président du musée Tinguely de Bâle, ainsi qu’une conversation avec Giovanni Battista Martini, directeur de la galerie Martini & Ronchetti, à Gênes, sur le travail artistique de Marc Didou. Cet ouvrage est l’outil nécessaire pour découvrir les fameux troncs d’arbres monumentaux en acier de l’artiste.
Ouvrage bilingue Français/Anglais - Collectif - Broché rabats 22 x 24 cm – 96 pages - Tout couleur (près de 60 photos) 20 €. En librairie et sur nos sites.
En savoir plus

Publié le 21 mai 2019