Juillet 1618, Louis XIII érige la terre de Kerjean en marquisat. Juillet 2018, Les Amis du Château de Kerjean rendent hommage à cet évènement majeur par un grand feu d’artifice baroque et une mise en lumière du château.
Pour cette soirée particulière l’artificier Hubert Thézé crée un spectacle pyrotechnique à la hauteur du domaine. Dans cet hymne à la terre et à ses habitants, l’or et l’argent dominent, les couleurs s’invitent subtilement avant d’éclater en bouquets. Du haut des remparts, les voix d’Aurore Keraudy et de Marie Maudire font résonner l’âme du vénérable édifice de granit.
Fontaines, chandelles, bombes, fusées et comètes illuminent le ciel au rythme de la musique baroque française des 17e et 18e siècles. Magie du lieu et féérie !
Le feu d'artifice est offert par Les Amis du Château de Kerjean.
Musiques de Philidor l'Aisné, Marc-Antoine Charpentier, Jean- Philippe Rameau.
Brunettes "Belle terre de Kerjean" écrite d'après le recueil "Brunètes ou petits airs tendres avec doubles et basse continue meslées de chansons à danser" publié par Christophe Ballard en 1705.
Traditionnel breton "Ar verjeleen hag ar marc'hadour" (La bergère et le marchand).
Production : Association Les Amis du Château de Kerjean - Conseil musical et chant lyrique : Aurore Keraudy Chant breton : Marie Maudire - Instrumentistes (enregistrement) : Vincent Leblon, luth et Adrien Daussy, harpe - Création pyrotechnique : Hubert Thézé Pyrotechnie - Conception sonore : Eric Pellerin
BIOGRAPHIES DES ARTISTES
Aurore Keraudy, chant lyriqueAurore Keraudy, soprano, débute ses études musicales à six ans par le violon et le chant. Au Conservatoire de Brest, elle se forme en musique de chambre, et en chant lyrique auprès de Geneviève Page. Elle choisit alors le chant et rejoint la classe de Gaël de Kerret au Conservatoire régional de Versailles, dont elle sort diplômée en 2012. Elle participe également à de nombreuses master-class (Gérard Lesnes, Charles Barbier, Isabelle Poulenard…). Elle se produit en soliste au Quartz, scène nationale de Brest avec le Collegium Orpheus dirigé par Jean-Marc Labille, en région parisienne dans le Gloria de Vivaldi en 2012, au Théâtre Montansier de Versailles dans Les songes d’une nuit d’été de Mendelssohn mis en scène par JD Laval, et à la Chapelle royale du Château de Versailles dans un concert Charpentier. Les éditions 2013 et 2014 du festival Molière de Versailles la voient interpréter Frasquita dans Carmen de Bizet (mise en scène de JD Laval), le Stabat Mater de Pergolèse et le rôle-titre dans Lucia di Lammermoor de Donizetti. Elle chante l’Exultate Jubilate de Mozart avec l’Orchestre Pro Musica de Bretagne lors de plusieurs dates estivales. Aurore Keraudy est programmée dans de nombreux festivals avec l’ensemble Chrysalia, dont elle est la fondatrice. On a ainsi pu l’entendre au Théâtre de Morlaix dans le cadre du Festival Les Originales en 2016 et au Pavillon de Musique de la comtesse du Barry à Louveciennes en 2016 et 2018.
Marie Maudire, chant breton
Marie Maudire chante depuis son plus jeune âge. L'apprentissage de la langue bretonne, qu'elle entame à 18 ans, la conduit vers le kan-ha-diskan. Elle se produit alors essentiellement en fest-noz où on peut l'entendre avec Clémentine Le Bon. Elle rejoint ensuite le groupe Meltan en 2011. A partir de 2012, elle met le chant entre parenthèse pour se consacrer à la direction du Château de Kerjean jusqu'en 2016. Les 400 ans du marquisat sont l'occasion pour elle de remonter sur scène et de célébrer ce site auquel elle est profondément attachée. Elle interprétera lors de cette soirée une gwerz traditionnelle intitulée "Ar verjelenn hag ar marc'hadour" ("la bergère et le marchand").