Un château Renaissance
Vers 1570, en plein « Âge d’Or » de la Bretagne, les seigneurs de Kerjean entament un gigantesque chantier. Ils édifient, à la place de l’ancien manoir, un château surpassant les plus belles demeures de la région.
Aujourd’hui, Kerjean s’élève au cœur d’un vaste espace naturel de 20 hectares, en accès libre toute l’année. Passés les puissants remparts de Kerjean puis le portail d’honneur, le visiteur découvre l’étonnante façade aveugle du logis, qui en dit long sur les guerres et les vicissitudes traversées au fil des siècles.
En parcourant les 25 salles ouvertes à la visite, on découvre l’histoire du château grâce à des multimédias surprenants (Voir plus bas). À voir absolument : la chapelle, la cuisine et la remarquable collection de mobilier régional. Le circuit comprend la visite de l’exposition qui prend place dans le logis du château.
Des multimédias pour découvrir les riches heures de Kerjean !
Un bijou d'architecture RenaissanceEn plein âge d’or de la Bretagne à la fin du 16e siècle, la famille Barbier édifie un château qui surpasse les plus belles demeures de la région. Construit pour impressionner et mettre en scène la puissance de cette riche famille en pleine ascension sociale, le Château de Kerjean s’inspire des modèles dits « à la française » tout en s’adaptant au style régional. Il en résulte un bijou d'architecture Renaissance avec ses décors raffinés, son portail d’honneur avec terrasse sur arcades et son élégant puits délicatement posé dans la cour.
Le Château de Kerjean répond également à un impérieux besoin de protection à l’époque des troubles liés aux guerres de la Ligue. Il est donc entouré d'une exceptionnelle enceinte fortifiée de plus de 10 mètres d’épaisseur, doublée de profonds fossés.
Avec son parc arboré de 20 hectares, cet ensemble présente de multiples facettes toujours à redécouvrir au cours d’animations, de visites ou de promenades.
Un parcours au fil des salles,
25 salles sont à parcourir, certaines venant d’être complètement restaurées et animées par des multimédias qui permettent un point de vue éclairé (voir plus bas).
Depuis 2020, de nouveaux espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite
Suite aux travaux d'amélioration de l'accessibilité, les personnes à mobilité réduite peuvent découvrir quatre salles supplémentaires, jusque-là inaccessibles en fauteuil, grâce à un élévateur et à une rampe d’accès au logis seigneurial.
La cour et les chemins d’accès à la première salle du circuit de visite, à la boutique et à la grande cuisine de la basse-cour ont été repensés.
> À voir absolument : la sablière sculptée de la chapelle, la collection de mobilier régional de la grande galerie ainsi que la cuisine de la basse-cour récemment restaurée.