Gavottes, ridées, plinn, an dro… appellent à vivre la transe dans la danse dans un cadre insolite !
Si le cadre est sans aucun doute un des ingrédients de la réussite de ce fest-noz, l’affiche réunie pour cet événement est la garantie d’une soirée de qualité. Entre valeurs sûres et montantes, les musiciens et musiciennes de cette édition sont à nouveau choisis parmi les meilleurs de Bretagne, et ce dans plusieurs terroirs et registres différents.
La promesse de beaux moments musicaux tout au long de cette belle soirée !
En partenariat avec les Amis du Château de Kerjean et le Comité local des fêtes de Saint-Vougay.
MARCHAND / LE MENN • LES SOEURS GUELOU
KANERHOG • NICOL/LE FORESTIER • IRVOAS / MOIGN
JEANNE LE MOINE • JEAN-CHARLES GUICHEN
LA PLAYLIST du Grand fest-noz
Marchand/Le Menn • Kan ha diskan • Pays Gavotte
Erik Marchand est l'un des artisans de la musique bretonne actuelle dont l'évolution et la riche diversité musicale sont pensées de manière philosophique. Fort de nombreuses rencontres artistiques ayant donné vie à de multiples projets, il collabore avec de nombreux artistes français et internationaux sur le répertoire des musiques populaires de Bretagne en lien avec les musiques d’Europe orientale et du monde.
Il se lance au début des années 2000 dans la construction d'une école de transmission dédiée à la musique modale appelée « Kreiz Breizh Akademi ». Créée en 2005, cette académie originale a formé près de 100 musiciens professionnels. C’est dans ce contexte notamment, qu’il rencontre Christophe Le Menn alias « Krismenn », artiste multiple et talentueux, à la fois chanteur de gavotte hors-pair, beat-boxer, comédien… Christophe est sans aucun doute un des principaux « héritiers » d’Erik.
On ne les entend que trop rarement ensemble mais ils ont accepté de se retrouver sur scène pour cette nouvelle édition du Grand fest-noz du Château de Kerjean avec un seul totem : La Gavotte !
Les Sœurs Guelou • Kan ha diskan • Pays plinn
Klervie et Awena montent ensemble pour la première fois sur scène en 2023 à l’occasion du Kan Ar Bobl. Dès lors, la magie opère et les deux jeunes Trégoroises y prennent tout de suite goût.
À l’aise avec le style et le phrasé, les deux sœurs proposent un répertoire essentiellement composé de danses du Kreiz Breizh qu’elles restituent avec du cœur et de l’énergie pour le plus grand bonheur des danseurs. Avec elles, la relève est assurée !
Kanerhog • Chant à répondre • Pays vannetais
Formé par un groupe d’amis pour le plaisir d'interpréter les chants à répondre du pays vannetais, Kanerhog, « le chant du coq », propose depuis 20 ans un répertoire glané dans le pays de Lorient et le pays Pourlet. Ces chanteurs aux voix complices aiment mener la danse avec énergie, à pleine voix et en breton.
Nicol/Le Forestier • Bombarde/biniou • Pays pourlet
Anne-Marie Nicol et Céline Le Forestier sonnent ensemble depuis une vingtaine d’année en couple biniou-bombarde. Elles se sont illustrées maintes fois dans les concours, en différents terroirs (pourlet, vannetais, Loudéac, gallo-vannetais, Pontivy…), mais leurs répertoires de prédilection restent les répertoires vannetais et pourlet.
Elles jouent régulièrement en fest noz et ont pendant quelques années partagé la scène avec Nolùen Le Buhé, Hélène Brunet et Yuna Léon dans le groupe Tan de’i !, création du festival Yaouank 2012.
Ponctuellement, elles s’associent à Frédéric Garnier, pour un trio biniou, bombarde, tambour.
Irvoas/Moign • Bombarde/biniou • Pays Gavotte
Hervé Irvoas et Cédric Moign sonnent ensemble depuis l’été 1996. Tombés très tôt dans la marmite musicale des montagnes du Centre Bretagne, ils sonnent la musique des terroirs de Cornouaille mais pas que… Vos pieds vont vite vous démanger alors laissez-vous emporter par une de leurs gavottes endiablées !
Jeanne Lemoine • Accordéon/chant • Pays gallo
Accordéoniste et chanteuse, elle joue lors de bals ou concerts, en solo ou en groupe (Horvâ, Lemoine/Couchoux, Paul Capic & Mama Zurka, Youpë) et enseigne actuellement à l'école des Menhirs au Sel-de-Bretagne.
Originaire du nord de l'Ille-et-Vilaine, Jeanne évolue depuis petite dans différents milieux de la culture orale bretonne : elle apprend et s’imprégne de la musique, de la danse et du chant traditionnels au sein d'associations ou lors de bals. Elle poursuit sa formation de musicienne à la faculté de musicologie de Rennes II et au conservatoire de Rennes, puis débute, dans un même temps, l'apprentissage du gallo.
Elle approfondit alors sa connaissance des répertoires sonnés et chantés, et de la culture de tradition orale de Haute-Bretagne. Elle mène de nombreux entretiens auprès d’accordéonistes de tradition, des gallésants, des collecteurs, des acteurs culturels du territoire et rédige un mémoire sur la pratique des « bouèzous » en nord Ille-et-Vilaine. Aujourd'hui, les musiques traditionnelles, en particulier la culture gallèse, rythment son quotidien et constituent une matière de cœur, riche d'exploration, de création et de transmission. Elle s'attache à la mettre en valeur, aussi bien dans sa pratique musicale qu'au sein d'associations comme La Granjagoul, La Bouèze ou La Souat à Chants.
Jean-Charles Guichen • Guitare • Kreiz Breizh !
« De l'énergie à l'image de Jimmy Page ou de Rory Gallagher, deux de ses légendaires modèles, le guitariste costarmoricain Jean-charles Guichen en envoie sur scène.
Il se présente seul avec sa guitare accordée en « Dadgad », une manière de jouer qui lui permet d'allier mélodie et rythmique simultanément.
Jean-Charles Guichen détonne dans l'univers de la musique bretonne à danser par sa manière très rock de l'aborder. À la simple écoute de son instrument, on croirait entendre plusieurs guitaristes à ses côtés. Depuis ses débuts en 1986 dans le groupe culte Ar Re Yaouank, en passant par ses collaborations avec Denez, Stivell ou Dan Ar Braz notamment, Jean-Charles Guichen s'est imposé comme un compositeur-guitariste majeur de sa génération. ».