Une longue histoire lie le cheval breton au Pays de Landivisiau et au Château de Kerjean. Patrimoine vivant, il fait partie intégrante de leur identité. A ce titre il est défendu par des éleveurs qui valorisent sa robustesse et sa docilité, au travail comme dans les loisirs.
Tout au long du week-end : défilé de calèches anciennes, balades en calèche, exposition permanente d’outils de travail et d’anciennes calèches, buvette et petite restauration.
Manifestation organisée par Les Attelages du Léon associés à la Société hippique du Léon.
> Samedi 21
Concours d’attelage de la Fédération Française d'Equitation, Catégorie Club et Amateur, ouvert à toutes les races de chevaux.
Deux épreuves : dressage et maniabilité combiné
> Dimanche 22
Concours départemental d’utilisation du cheval breton (qualificatif pour le national)
Quatre épreuves : dressage, maniabilité, maniabilité urbaine, monté
Concours PEJET pour chevaux de 2 et 3 ans (toute la journée)
Parcours d’excellence du jeune équidé au travail
LES ÉPREUVES DU CONCOURS
Les épreuves qui façonnent le concours permettent d’attester de l'habilité et de la compétence du meneur qui est le leader de l'équipe ; et de contrôler la souplesse, le dressage et l'endurance de la cavalerie.
o Dressage
Pour cette épreuve, il est conseillé d'avoir une bonne mémoire car le meneur doit réaliser un enchaînement de figures imposées. L'équipe sera jugée sur : l’élégance de la prestation ; la précision du tracé ; la qualité des allures des chevaux.
o Maniabilité
Rapidité et doigté sont de rigueur pour réussir cette épreuve qui est aussi chronométrée. L'équipage doit enchaîner, dans l'ordre des numéros, des portes matérialisées par des cônes surmontés de balles. Le but du jeu est de ne pas faire tomber de balles au sol, sous peine de pénalité.
o Monté
Cette épreuve est identique à celle du dressage, à ceci près... qu'elle est montée.