L'EPCC Chemins du patrimoine en Finistère

  • Colombier du Château de Kerjean
    © Bernard Galeron
  • Domaine de Trévarez
    © Bernard Galeron
  • Cloître de l'Abbaye de Daoulas
    © Bernard Galeron
  • Manoir de Kernault
  • Maison d'exposion de l'Abbaye du Relec
    © CDP29

5 sites à la croisée des chemins de la modernité

À l'extrême pointe de l'Europe et d'une péninsule étirée entre mer et océan, Chemins du patrimoine en Finistère réunit cinq sites patrimoniaux majeurs et tisse entre eux les liens d'une nouvelle politique culturelle.
5 sites et autant de lieux où découvrir une histoire et un patrimoine construits au fil des siècles dans une tension permanente entre traditions et modernités, enracinement local et désir d'horizons nouveaux...
Depuis le 1er janvier 2006, cinq remarquables domaines patrimoniaux du Finistère – l’Abbaye de Daoulas, l’Abbaye du Relec, le Manoir de Kernault, le Château de Kerjean et le Domaine de Trévarez - sont réunis au sein de l’établissement public de coopération culturelle « Chemins du patrimoine en Finistère ». La mise en cohérence de ces différents sites contribue à l’organisation, l’équilibre et la vivacité du territoire comme à la réalisation des objectifs départementaux en matière de démocratisation culturelle, d’équilibre entre les pratiques culturelles traditionnelles et émergentes, de promotion d’équipes artistiques de qualité et de développement de l’attractivité touristique du département.

Les missions
- Contribuer à la réalisation des objectifs départementaux dans le domaine de la culture
- Participer au développement culturel du Finistère en suscitant l’intérêt des publics à l’égard du patrimoine culturel finistérien, en relation avec les partenaires culturels et les collectivités locales de la région
- Promouvoir une programmation d’expositions et d’événements
- Développer des activités artistiques et pédagogiques
- Organiser la complémentarité et la coordination des différents sites culturels gérés par l’établissement

L’organisation
Présidente
Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental

Directeur général
Philippe Ifri

« Chemins du patrimoine en Finistère » est un établissement public de coopération culturelle – EPCC (loi du 4 janvier 2002) - géré par un conseil d’administration qui comprend actuellement :
- 10 conseillers généraux du département du Finistère
- 5 maires des communes d’implantation des sites
- 6 personnes qualifiées
- 2 représentants élus du personnel

En savoir plus sur les EPCC

Voir aussi