If you are unable to view this newsletter, click here
NEWSLETTER
JUIN 2019

À LA UNE

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, DIVERSITÉ,  à partir du 14 juin à l’Abbaye de Daoulas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, DIVERSITÉ, à partir du 14 juin à l’Abbaye de Daoulas

La France est l’aboutissement d’une construction qui a duré des siècles. Comment, face à une diversité de territoires, de populations, de langues et de coutumes, l’unité de la France s’est-elle constituée au cours du temps ?



L’exposition décrypte cette France qui se dit « une et indivisible » et s’avère être une mosaïque, le reflet d’une histoire complexe faite d’annexions, de colonisations et de décolonisations de territoires parfois lointains et de brassage de populations. Sans en retracer l’histoire longue de plus de deux millénaires, l’exposition permet de comprendre comment la République s’est construite dans un monde élargi autour...


For more information

LES ACTUALITÉS

DES MOTS DES MÔMES, le jeudi de l’Ascension 30 mai au Manoir de Kernault

DES MOTS DES MÔMES, le jeudi de l’Ascension 30 mai au Manoir de Kernault

C’est toujours une aventure ! S’engager par ici, tourner juste après l’arbre par là… Respirer l’odeur de la forêt, puis celle de l’herbe haute, écouter le chant du ruisseau, le bruissement des feuilles…...

ESPÈCE DE… SAISON 3 :  BRASSICACÉES ! À partir du 1er juin à l’Abbaye du Relec

ESPÈCE DE… SAISON 3 : BRASSICACÉES ! À partir du 1er juin à l’Abbaye du Relec

Les brassicacées représentent à elles seules tout un monde. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme compliqué ? Le simple chou, le délicieux radis, la piquante moutarde, l’odorante giroflée et bien d’autres...

For more information

For more information

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS, week-end du 8 & 9 juin sur les 5 sites

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS, week-end du 8 & 9 juin sur les 5 sites

 GRATUIT 
Nouvelle édition des Rendez-vous aux jardins avec cette année une thématique qui mettra à l’honneur « Les animaux au jardin...

VOIX EN CHOEUR, dimanche 16 juin à l’Abbaye du Relec

VOIX EN CHOEUR, dimanche 16 juin à l’Abbaye du Relec

 GRATUIT 
Les Rencontres chorales évoluent et deviennent Voix en choeur ! 
Cette première journée met en avant une pratique très participative...

For more information

For more information

UN MATIN, dimanche 23 juin au Manoir de Kernault

UN MATIN, dimanche 23 juin au Manoir de Kernault

Rythmé et sensible, burlesque et magique, ce spectacle nous fait rêver et sourire en même temps !
Il y a des jours, comme ça, où on voudrait rester au lit.
Parce qu’il fait froid dehors
Parce que le bus qui va à l’école...

VOIX EN CHOEUR, dimanche 23 juin à l’Abbaye du Relec

VOIX EN CHOEUR, dimanche 23 juin à l’Abbaye du Relec

 GRATUIT 
Les Rencontres chorales évoluent et deviennent Voix en choeur ! 
Ce 2ème dimanche est une proposition originale autour de la rencontre de...

For more information

For more information

LES BRÈVES

UNE CRÉATION TEXTILE, RÉALISÉE PAR DES JEUNES DE L’IME DE QUIMPERLÉ, RACONTE LEURS RÊVES AU MANOIR DE KERNAULT

Dans le cadre de l’exposition Nuit présentée au Manoir de Kernault, une des séquences "Une nuit de sommeil" aborde les questions fondamentales du sommeil et du rêve. C'est précisément autour de ce sujet que huit jeunes de l’Institut médico-éducatif de Quimperlé, encadrées par leur éducatrice Isabelle Allain, leur enseignante Cécile Le Goff et par l’artiste Annette Saulière, ont réalisé un couvre-lit. Pour cela, elles ont expérimenté la teinture à l'indigo et le shibori, une technique japonaise de teinture à réserve, par nouage, couture et autre pliage du tissu. Elles ont fait naitre ce qu’évoque la nuit pour elles, par le biais de la broderie, des appliqués, de la peinture textile et de l’association de ces différentes techniques. Cette belle création textile fait aujourd'hui partie de l'exposition et orne le lit de la salle seigneuriale, transformée pour l'occasion en chambre à coucher. 
Les jeunes ont aussi testé les textes en "Facile à lire et à comprendre", avant leur mise à disposition dans l’exposition.
Dans le cadre de ce partenariat, tous sont venus le 2 mai visiter l’exposition et montrer leur travail à leurs collègues. Accompagnés de 11 jeunes du groupe cuisine, ils ont également participé à un atelier mis en place par l’équipe de médiation du Manoir de Kernault : La nuit en cyanotype. Du soleil, des végétaux… on rince, on laisse sécher… c'est ainsi que les jeunes, mais aussi leurs accompagnateurs, ont créé de jolis paysages nocturnes.
Exposition Nuit à voir au Manoir de Kernault jusqu'au 3 novembre.

LE CATALOGUE DU REGARD D’ARTISTE MARC DIDOU, D’APRÈS NATURE

Ce catalogue d’exposition, agrémenté d’une soixantaine d’illustrations en couleur et noir et blanc, propose de découvrir les œuvres monumentales réalisées entre 2013 et 2018, ainsi qu’une collection de photographies et de textes de l’artiste qui révèle son processus de création.
Le livre, ouvrage bilingue –français et anglais- comprend également un texte critique écrit par Andres Pardey, vice-président du musée Tinguely de Bâle, ainsi qu’une conversation avec Giovanni Battista Martini, directeur de la galerie Martini & Ronchetti, à Gênes, sur le travail artistique de Marc Didou. Cet ouvrage est l’outil nécessaire pour découvrir les fameux troncs d’arbres monumentaux en acier de l’artiste.
Ouvrage bilingue Français/Anglais - Collectif - Broché rabats 22 x 24 cm – 96 pages - Tout couleur (près de 60 photos) 20 €. En librairie et sur nos sites dès juin 2019

PARTENARIATS : GARDEZ BIEN VOTRE TICKET D’ENTRÉE !

Les partenariats mis en place par Chemins du patrimoine en Finistère vous permettent de bénéficier d’offres avantageuses dans plusieurs autres sites majeurs du territoire. Alors, amateurs d’art, de nature, de patrimoine… faites-vous plaisir ! 
Sur présentation de votre ticket :
> Une entrée plein tarif de l’Abbaye de Daoulas vous donne un accès à tarif réduit au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture (Landerneau), au Centre d’art contemporain Passerelle (Brest) au Conservatoire botanique national de Brest et à Océanopolis (Brest) et réciproquement. 
> Une entrée plein tarif du Château de Kerjean vous permet un accès à tarif réduit au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture (Landerneau), au Centre d’art contemporain Passerelle (Brest), au Château du Taureau (Plouezoc’h) et à Océanopolis (Brest) et réciproquement. 
> Une entrée plein tarif du Manoir de Kernault vous permet d’obtenir un tarif réduit au Musée du Faouët et la Chapelle des Ursulines - Maison des archers, à la Cité de la voile Eric Tabarly et à Océanopolis (Brest) et réciproquement. 
> Une entrée plein tarif du Domaine de Trévarez vous permet un accès à tarif réduit à Océanopolis (Brest) et réciproquement.
Enfin pour les adhérents au Réseau culturel 4Ass’ et plus, n’oubliez pas de présenter votre carte à la billetterie de nos sites, un tarif préférentiel vous sera accordé !

Chemins du patrimoine en Finistère   Take advantage of the Chemins du patrimoine en Finistère membership card and enjoy access to the five sites, grounds, exhibitions, shows and concerts. Download the membership application form and discover our membership benefits
Chemins du patrimoine en Finistère
21 rue de l'église - BP 34 - 29460 Daoulas
Tél. 02 98 25 98 00 - info@cdp29.fr

Please visit the CDP29 Facebook page
Tout commence en Finistère

Conseil Général du Finistère