Voix en choeur

Dialogue de choeurs - 2019

Abbaye du Relec

Theatre and concerts

  • Relec - Voix en choeurs - Visuel - 1280x506 - 2019
    © Nolwenn Blouin
  • Relec - Voix en choeurs - Choeur Harmonia- 1280x506 - 2019
    © Choeur Harmonia
  • Relec - Voix en choeurs - Voilà voix là - 1280x506 - 2019
    © Voilà voix là
  • Relec - Voix en choeurs - Choréa d'Ys - 1280x506 - 2019
    © Choréa d'Ys
  • Relec - Voix en choeurs - Choeur du Kador- 1280x506 - 2019
    © Choeur du Kador
  • Relec- Rencontres chorales 2018 - A Cappello
Print

Information

23 Jun 2019
17h00 - 18h30
General public
Gratuit

How to visit

Les Rencontres chorales évoluent et deviennent Voix en choeur !
Dialogue de choeurs, ce 2ème dimanche est une proposition originale autour de la rencontre de plusieurs chœurs dans l’acoustique spécifique de l’abbaye du Relec, avec pour objectif de montrer la diversité de la pratique vocale sur le département. 
Leurs talents, la diversité de leurs répertoires, leur enthousiasme et leur dynamisme rappellent chaque année que partager une même passion, rassemble et adoucit la vie de tous, à commencer par nous, qui les écoutons…

Du 16 au 23 juin, Voix en choeur c'est 3 journées, où le public pourra découvrir plusieurs manières de vivre le chant choral, que ce soit dans une entreprise, à l’école ou dans une chorale d’amateurs. Jazz, soul, chanson française, pop ou musiques du monde, tous les répertoires seront explorés lors de ces nouvelles rencontres.

Organisé en partenariat avec Chant choral en Finistère, la direction artistique de cet événement est confiée à Laure Leyzour, enseignante et chef de chœur.
 
DIALOGUE DE CHOEURS - Cinq chorales

l Le chœur du Kador l Crozon
Le Chœur du Kador, créé en 1986 et basé à Crozon, compte une quarantaine de choristes âgés de 30 à 80 ans résidant sur les 7 communes de la Presqu'île. Depuis septembre 2007, le chœur est dirigé par Christel Barbey. Le répertoire proposé est assez varié et permet de présenter à chaque concert une quinzaine de morceaux (répertoire populaire, savant, profane, sacré, en langues étrangères, époques du 12ème au 21ème siècle et très peu de chansons françaises actuelles).

l L’ensemble A Cappello l Morlaix
Cet ensemble est dirigé par Grégoire Jandin. Il a été créé il y a trente ans à Morlaix. Son répertoire comprend des chants polyphoniques sacrés et profanes dans un parcours qui va de la Renaissance aux compositeurs de notre époque. Des parentés se découvrent ainsi à travers les époques et les lieux, entre les écritures savantes et les chants inspirés des traditions orales...

l L’ensemble vocal Choréa d’Ys l Brest 
L’ensemble vocal Choréa d'Ys est un groupe brestois qui compte une quarantaine de choristes passionnés. Toujours à l’affût de nouveaux compositeurs, qu’ils soient contemporains ou plus anciens, Choréa d'Ys ouvre son répertoire à une grande diversité d’œuvres musicales. Ces œuvres couvrent une large période allant de la Renaissance à nos jours. Après six ans passés sous la direction de Pierre-Emmanuel Clair, le chœur change de tête. Isabelle Chauvin-Iraola dirige le groupe depuis le mois de septembre 2018. Elle est installée en Bretagne depuis 2001 et enseigne au Conservatoire de Brest.

l Le Chœur Harmonia l Gouesnou
Créé en 1980 par le comité d’animation de Gouesnou, à l’initiative de Pierre Figaro, le Chœur Harmonia est dirigé depuis 2010 par Clara Benz, jeune cheffe de chœur et enseignante au Conservatoire de Brest. L’ensemble compte une quarantaine de choristes, dont une quinzaine arrivés depuis moins de trois ans, répartis en quatre pupitres. Leur répertoire cherche à être diversifié et ouvert, du classique aux chants traditionnels du monde entier, en passant par la variété et le jazz.

l Le Chœur Voilà Voix là l Quimperlé
Le chœur a cette année 13 ans d'existence. Il a vu le jour autour d'un projet initié par Cécile Girod, cheffe de chœur : la rencontre des parents d'élèves et de leurs enfants choristes autour de la pratique du chant choral. Après un beau moment de partage, les enfants ont grandis, les parents sont restés, une pratique amateur s'est mise en place et depuis ce jour elle existe. Le chœur travaille depuis cinq ans au sein de l'école de musique dont il a intégré les parcours de pratiques amateur. Il est composé de 30 choristes. Au fil du temps et des rencontres musicales avec essentiellement des artistes issus de la musique traditionnelle, deux pôles artistiques principaux enrichissent leur travail et façonnent leur répertoire : celui des musiques du monde et celui de l'écriture contemporaine.


> Chant choral en Finistère
Avec plus de deux cents chœurs amateurs recensés, notre département cultive sa pratique du chant. C'est pour regrouper tous les acteurs qui ont en intérêt commun la valorisation du chant choral qu'a été créée en 2006 la fédération Chant choral en Finistère, présidée par Laure Leyzour. La fédération a un rôle de mise en relation, facilitant connexions et échanges, ainsi que de diffusion de répertoire, tout en représentant la diversité des pratiques. Elle souhaite ainsi offrir aux nombreux choristes et chefs de chœurs du département une meilleure connaissance du milieu du chant choral auquel ils appartiennent, dans la richesse de sa diversité, contribuant à l'évolution tant de l'individu que du groupe.
Chant choral en Finistère


> Laure Leyzour, chef de chœur
Violon, piano, chœur, sa formation et sa pratique artistique ont contribué dès son plus jeune âge à la
construction musicale de cette chanteuse dans l’âme, ouverte à tous les styles. Sa volonté de permettre à
chacun de s’exprimer musicalement par la voix l’amène à la direction de chœur. Chef de chœur au conservatoire de Brest et sensible à l’importance de la vie associative, elle participe à la création en 2006 de la Fédération « Chant Choral en Finistère », qu’elle préside. À ce titre, elle est administratrice de Musiques et Danses en Finistère. Sur le plan national, elle participe également à la réflexion de l’Institut Français d’Art Choral dont elle est vice-présidente.
Elle organise la fédération autour de 3 grands axes : un site internet (http://chantchoral29.fr), une journée
chorale annuelle, pour faire se rencontrer les chorales, les choristes et les chefs de chœur (apprentissages
communs, interventions de chefs de chœurs, mini-concerts de styles et formations variés) et un week-end
chantant (création d'un chœur éphémère autour d'un chef invité sur une thématique).
Stimulée par la rencontre, ses choix vont vers la richesse qu'apporte l'autre : la musique de chambre en tant que chanteuse, le travail en équipes pédagogiques, la mise en réseaux dans son action sur le département, et bien sûr le chœur. La rencontre est à la base de la création de l'ensemble vocal Voix Humaines, codirigé par trois cheffes de chœurs également chanteuses au sein du groupe, proposant une expérience de la scène et un projet artistique spécifique.Grâce à sa connaissance du milieu associatif et à son expérience professionnelle et artistique, elle souhaite contribuer à renouveler les pratiques artistiques des amateurs, en impulsant des projets s'inscrivant dans la vie culturelle locale et en favorisant les liens entre professionnels et amateurs.


Le 21 juin, jour de fête de la musique, « Voix en chœur » accueillera aussi des chorales d’écoles primaires du Nord-Finistère. Après une journée consacrée à la découverte des richesses patrimoniales et de l’histoire de l’abbaye du Relec, les chorales invitées se produiront dans l’abbatiale. Dans le prolongement du « plan chorale », et des initiatives menées par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, nous avons souhaité valoriser les projets chorals des écoles du département. Cette première expérience permettra aux élèves de découvrir le site du Relec grâce à plusieurs activités de médiation et à rencontrer une professionnelle du chant choral, Laure Leyzour, professeure au conservatoire à rayonnement régional de Brest métropole, pour un échange autour de leurs pratiques.  

En partenariat avec la direction diocésaine de l’enseignement catholique.

A visit to suit all tastes

Découvrez dès à présent les activités et visites proposées à l'Abbaye du Relec. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite

See also

  • Espèce de... Saison 3 : Brassicacées !

    Relec 01 Jun - 03 Nov

    Espèce de... Saison 3 : Brassicacées !

    Temporary exhibition
    Au jardin

    Créer un potager dans une abbaye n’est pas un geste anodin. Les moines cultivaient leurs propres légumes et expérimentaient de nouvelles cultures, jouant bien...

    Créer un potager dans une abbaye n’est pas un geste anodin. Les moines cultivaient leurs propres légumes et expérimentaient de nouvelles cultures, jouant bien...
  • Veillée châtaignes 2019

    Kernault 15 Nov - 16 Nov

    Veillée châtaignes 2019

    Theatre and concerts

    Un rendez-vous intimiste et convivial au café de Kernault pour écouter des histoires qui vous emmènent à l'autre bout du monde !Volons au-dessus de quelques reliefs...

    Un rendez-vous intimiste et convivial au café de Kernault pour écouter des histoires qui vous emmènent à l'autre bout du monde !Volons au-dessus de quelques reliefs...
  • Goûter contes de Noël 2019

    Kernault 21 Dec

    Goûter contes de Noël 2019

    Theatre and concerts

     COMPLET C'est l'hiver, voici une parenthèse merveilleuse à partager en famille, comme un avant-goût de fête de Noël !On voudrait aimer les autres pareil,...

     COMPLET C'est l'hiver, voici une parenthèse merveilleuse à partager en famille, comme un avant-goût de fête de Noël !On voudrait aimer les autres pareil,...