Le domaine de Trévarez

  • Trévarez - Facade Chateau
    © Didier Olivré
  • Trévarez - Bassin
    © CDP29
  • Trevarez - Ecuries
    © Bernard Galeron
  • Trévarez - Bâtir un rêve - Vasque
    © CDP29
  • Trévarez - Bâtir un rêve - visuel scéno 1
    © CDP29
  • Trévarez vue aérienne
    © Fly HD

Un patrimoine du 20e siècle

Au cœur d’un parc de 85 hectares, le château de Trévarez domine la vallée de l’Aulne depuis plus d’un siècle. Site incontournable du Centre-Finistère, labellisé « Patrimoine du XXe siècle », l’histoire du Domaine de Trévarez est marquée par l’empreinte d’un homme, James de Kerjégu né à Trévarez en 1846 et mort peu de temps après la fin de la construction du château en 1908.
Ce riche politicien, partagé entre une implication locale et une vie parisienne parmi l’aristocratie et la grande bourgeoisie, décide, il y a plus d’un siècle, d’édifier un château doté des équipements les plus novateurs. Tout n’y est que luxe et modernité.
Bombardé lors de la 2nde guerre mondiale, le château subit d’importants dégâts… Au prix de nombreux efforts consentis ces dernières années, de nouveaux espaces sont peu à peu accessibles à la visite et mis en valeur par l’exposition permanente « Bâtir un rêve ». (faire un lien avec la page dédiée à l’expo )
La construction du château s’accompagne de la création et de l’aménagement d’un vaste parc aujourd’hui labellisé « Jardin Remarquable ». Ces dernières années des expositions d’art contemporain ainsi que de photographies prisent à la Belle Époque sont organisées dans les jardins.
Les majestueuses écuries –  dont la verrière à été restauré récemment - accueillent régulièrement festivals et expositions temporaires.
Ce riche politicien, partagé entre une implication locale et une vie parisienne parmi l’aristocratie et la grande bourgeoisie, décide, il y a plus d’un siècle, d’édifier un château doté des équipements les plus novateurs. Tout n’y est que luxe et modernité.

Bombardé lors de la seconde Guerre mondiale, le château subit d’importants dégâts… Au prix de nombreux efforts consentis ces dernières années, de nouveaux espaces sont peu à peu accessibles à la visite et mis en valeur par l’exposition permanente Bâtir un rêve

La construction du château s’accompagne de la création et de l’aménagement d’un vaste parc aujourd’hui labellisé « Jardin Remarquable ». Ces dernières années des expositions d'art contemporain ainsi que de photographies Belle Époque sont organisées dans les jardins.

Les majestueuses écuries - dont la verrière a été restaurée récemment - accueillent régulièrement festivals et expositions temporaires.

Bâtir un rêve

Comme un invité en 1907, découvrez le château de Trévarez…
La scénographie de l’exposition Bâtir un rêve (réalisé par l’atelier KLOUM) s’emploie à restituer de manière contemporaine l’ambiance feutrée de la bibliothèque ou celle plus prestigieuse de la salle à manger. Le contexte historique des années 1900 est évoqué en images ou par des extraits de films, les conversations s’animent autour de la table de la salle à manger dressée pour le dîner, la silhouette d’un domestique traverse le couloir, des notes de musiques s’échappent du grand salon...
Le grand salon qu’il est possible de visiter en empruntant à la boutique une tablette numérique pour découvrir grâce à la réalité augmentée ce qu’il fut avant le bombardement de 1944 par la Royal Air Force.
Au final, c’est presque la totalité du rez-de-chaussée du château qui se visite et une partie  du 1er étage.
Des informations historiques sont aussi proposées aux écuries et au potager. Vous découvrirez par exemple qu’une partie des écuries étaient occupées par une usine électrique, qu’il y avait une laverie quasiment industrielle et que plusieurs serres étaient chauffées…
Le parcours d'interprétation Bâtir un rêve dévoile de manière interactive l’histoire du domaine, de son concepteur James de Kerjegu et présente de nombreux témoignages de la modernité qui caractérise cette demeure Belle Époque.

Comme un invité en 1907, découvrez le château de Trévarez…
Le château et ses dépendances ont été construits au tournant des 19e et 20e siècles pour James de Kerjégu et sa famille. L’Architecte en vue de l’époque – et intime des propriétaires – Walter-André Destailleur conçoit une demeure luxueuse et confortable pour recevoir amis et famille le temps de séjours organisés autour de parties de chasse et de promenades à cheval.

Bombardé pendant la seconde Guerre Mondiale, château et parc sont délaissés jusqu’à ce que le Conseil départemental du Finistère achète le domaine et l’ouvre au public au début des années 1970.
Toujours très abîmé, l’intérieur du château se visite partiellement.

Luxe, calme et modernité…

Le parcours d'interprétation Bâtir un rêve s’emploie à restituer de manière contemporaine l’ambiance feutrée de la bibliothèque ou celle plus prestigieuse de la salle à manger. Le contexte historique des années 1900 est évoqué en images ou par des extraits de films, les conversations s’animent autour de la table de la salle à manger dressée pour le dîner, la silhouette d’un domestique traverse une antichambre, des notes de musiques s’échappent du grand salon... Le grand salon qu’il est possible de visiter en empruntant à la boutique une tablette numérique pour découvrir grâce à la réalité augmentée ce qu’il fut avant le bombardement de 1944 par la Royal Air Force.

La surprise Art nouveau

 En 2019  À l’autre extrémité du château, dans l’aile est, la chambre et le cabinet de toilette de James de Kerjégu ont retrouvé leur lustre.  Restitués à l’identique dans le style Art nouveau, leur aménagement a été confié en 1903 au magasin parisien « L’Art nouveau » de Siegfried Bing. Cet ensemble décoratif unique est présenté au public depuis 2019.

L’introduction de l’Art nouveau à Trévarez est une curiosité au regard de l’architecture et des éléments de décor du château dans la pure tradition de l’éclectisme et de l’historicisme de cette fin du 19e siècle. Pourtant, il n’est pas si étonnant que James de Kerjégu, amateur d’art et de modernité, ait  fait ce choix. Le style de Georges de Feure, artiste recruté par la maison Bing en 1899, à la fois sobre et élégant, a su plaire à son commanditaire.
La chambre, dont il manque encore quelques pièces de mobilier, retrouve son atmosphère feutrée tandis que la décoration du cabinet de toilette plonge le visiteur dans une ambiance plus éclatante grâce à la subtile décoration des murs composée de boiseries en frêne, carreaux de faïence et tissu couleur réséda. Le bureau et l’antichambre attenante, dont le mobilier a disparu comme celui du cabinet de toilette, sont restaurés et aménagés pour accueillir une exposition sur les usages de ces pièces à la Belle Époque et des informations sur la galerie Bing.

Les anciennes écuries et les jardins vivriers

Des informations historiques sont aussi proposées aux écuries et au potager. Vous découvrirez par exemple qu’une partie des écuries étaient occupées par une usine électrique, qu’il y avait une laverie quasiment industrielle et que plusieurs serres étaient chauffées…

Mémoires vives

Une histoire officielle, mais également des histoires intimes, secrètes, sensibles…
Mémoires vives
est un collectage des souvenirs, un projet de recueil et mise en valeur de témoignages, de souvenirs, anecdotes, faits secrets, intimes et sensibles de particuliers sur le Domaine de Trévarez, lancé en 2016. Une restitution de ce collectage vous est présentée sous forme d'exposition.


Alors n'hésitez pas, poussez la porte, allumez la lumière, accrochez votre chapeau. Reconnaissez-vous quelqu'un sur les cadres posés sur le buffet ? Installez-vous là, près de la boîte à cartes postales et écoutez ces voix qui, souvent, ne nous parlent pas de la « grande histoire » mais contribuent à ce qui nous semble tout aussi important, l'esprit du lieu : les traces impalpables des humains qui sont passés par là, ont marché, aimé, travaillé et rêvé sous ces arbres, dans cette salle, sur ce chemin.

 #COVID-19  L'exposition Mémoires vives est exceptionnellement fermée pour le moment, la distanciation physique ne pouvant pas y être appliquée.

MA VISITE

Découvrez dès à présent les activités et visites proposées à l'Abbaye de Daoulas. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !
Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite
Découvrez dès à présent les activités et visites proposées au Domaine de Trévarez. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite.

 #COVID-19  En cette période de crise sanitaire, le Domaine de Trévarez s’adapte pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité. Voici quelques éléments d’information et conseils pour bien préparer votre visite : Nouvelles conditions d'accueil
Print

Voir aussi

  • Patrimoine de Trevarez
    Patrimoine de Trevarez

    Patrimoine de Trevarez (15)

  • Vidéo présentant le domaine
    Vidéo présentant le domaine

    Vidéo présentant le domaine

  • FRANÇOIS ROYET & CHARLES BELLE

    Trévarez 25 avril - 04 oct.

    FRANÇOIS ROYET & CHARLES BELLE

    Exposition temporaire
    Art contemporain

     #COVID-19 
    L'exposition est reportée à 2021.

     #COVID-19 
    L'exposition est reportée à 2021.
  • Sur les bords de l'Aulne à la Belle Époque

    Trévarez 15 juin - 01 nov.

    Sur les bords de l'Aulne à la Belle Époque

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Près de deux cents plaques photographiques ont été retrouvées dans le grenier de la maison familiale de Marie Dubuisson à Châteauneuf-du-Faou....

    Près de deux cents plaques photographiques ont été retrouvées dans le grenier de la maison familiale de Marie Dubuisson à Châteauneuf-du-Faou....
  • KARL BLOSSFELDT

    Trévarez 15 juin - 01 nov.

    KARL BLOSSFELDT

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Une vingtaine de photographies en noir et blanc de l’herbier de Karl Blossfeldt (1865-1932) est exposée dans le parc de Trévarez.Nervures régulières de tige de...

    Une vingtaine de photographies en noir et blanc de l’herbier de Karl Blossfeldt (1865-1932) est exposée dans le parc de Trévarez.Nervures régulières de tige de...
  • NOËL À TRÉVAREZ

    Trévarez 21 nov. - 03 janv.

    NOËL À TRÉVAREZ

    Exposition temporaire

     #COVID-19 
    L'événement est reporté à 2021 : DU 20 NOV. 2021 AU 9 JANV. 2022.

     #COVID-19 
    L'événement est reporté à 2021 : DU 20 NOV. 2021 AU 9 JANV. 2022.