LES BRÈVES
POUR NE RIEN RATER DE NOTRE PROGRAMMATION, DES COULISSES… REJOIGNEZ-NOUS :-)
Likez, partagez, commentez en nous rejoignant sur les réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, intagram et Youtube, retrouvez-y toutes les actualités et les événements de Chemins du patrimoine en Finistère, mais pas que ! On partage aussi des infos sur la vie de nos lieux, sur le patrimoine, les parcs et jardins, les coulisses des événements, des « zoom sur », « avant-premières », des jeux, des bons plans, des articles de blog, des vidéos, de belles photos de nos fans… Allez y jeter un œil : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube
QUOI DE NEUF EN CE MOMENT DANS LES PARCS ET JARDINS ?
Il s’en passe des choses en ce moment dans les parcs et jardins de Chemins du patrimoine en Finistère ! Les jardiniers s’emploient activement à préparer la belle saison pour vous proposer des promenades enrichissantes et de beaux moments de balade, et il y en a des chantiers ! Les préparations de sol commencent, les semis et plantations démarrent… Des petits mais aussi des gros chantiers. Cet hiver, des travaux forestiers ont été menés dans le bois régulier du Château de Kerjean. Après plusieurs années de fermeture, le bois devient de nouveau accessible, offrant de nouveaux chemins de balade. A Trévarez, le domaine a fait l'objet de chantiers d'insertion réguliers en partenariat avec Etudes et Chantiers Bretagne- Pays de Loire. En décembre, cette association a fait un travail remarquable avec les jardiniers. Elle a permis de dégager des grandes zones de plantes de collection envahies par le rhododendron pontique et de révéler à nouveau l'architecture des chenils envahis depuis plusieurs années sous la végétation.
Il s’en passe des choses en ce moment dans les parcs et jardins de Chemins du patrimoine en Finistère ! Les jardiniers s’emploient activement à préparer la belle saison pour vous proposer des promenades enrichissantes et de beaux moments de balade, et il y en a des chantiers ! Les préparations de sol commencent, les semis et plantations démarrent… Des petits, mais aussi des gros chantiers. Cet hiver, des travaux forestiers ont été menés dans le bois régulier du Château de Kerjean et après plusieurs années de fermeture, le bois devient accessible, offrant de nouveaux chemins de balade. À Trévarez, le domaine a fait l'objet de chantiers d'insertion réguliers, en partenariat avec Etudes et Chantiers Bretagne- Pays de Loire. En décembre, cette association a fait un travail remarquable avec les jardiniers, elle a permis de dégager de grandes zones de plantes de collection envahies par le rhododendron pontique et de révéler à nouveau l'architecture des chenils ensevelis depuis plusieurs années sous la végétation.
ZOOM SUR LA PROMOTION, EN CE DEBUT D’ANNEE LA SAISON SE PREPARE !
Partenariats avec les offices de tourisme et des structures de loisirs, conception d’un tout nouveau stand pour notre présence sur différents salon du tourisme en ce mois de février et en mars, communication de nos programmes spécifiques auprès des écoles, centres de loisirs, comités d’entreprises, groupes… En ce début d’année, c’est l’effervescence au service communication et les chargés de promotion et de diffusion travaillent ardemment pour préparer la saison et vous faire découvrir la trentaine d’événements qui sont à l’agenda 2017 ! Côté distribution, on définie les zones, planifie les tournées, identifie les points de passage spécifiques et bien sûr, révision complète des deux véhicules qui sillonneront l’ouest de la Bretagne et ne feront pas moins de 28 000 km. Nos premiers documents à sortir sont le programme 2017 de Chemins du patrimoine en Finistère, ainsi que le dépliant d’ouverture du Domaine de Trévarez, alors ouvrez l’œil, vous nous verrez rapidement près de chez vous et si vous êtes abonnés, surveillez votre boite aux lettres !
FIN DES TRAVAUX DE TITAN SUR LE REMPART OUEST DU CHÂTEAU DE KERJEAN
Le chantier de restauration du rempart ouest et du bastion Nord-Ouest de Kerjean, commandité par l’Etat (Drac – Conservation régionale des monuments historiques) et financé par l’Etat et le département du Finistère est dans sa phase terminale. Le projet vise à rénover les parements intérieurs et extérieurs du rempart et du bastion ainsi qu'à assurer leur assainissement et le bon écoulement des eaux pluviales afin de garantir leur pérennité. Des traces extérieures laissaient espérer la découverte de deux casemates (pièces voutées) qui auraient été bouchées au 18e siècle. Espoir déçu : les fouilles ont réduit à néant cette hypothèse… Le point d’orgue du chantier est la tour nord-ouest. Certaines pierres d’angle ont été remplacées, les maçonneries remontées. En janvier, l’entreprise Lefèvre a procédé, à l’aide d’une grue de 40 mètres, à la pose des corbelets qui coiffent l’ouvrage défensif.
|