Le Domaine de Trévarez consacre sa 12e édition de Regard d’artiste au photographe et vidéaste Bertrand Gadenne. Inspiré par l’histoire du site et la richesse de la faune et de la flore du parc, il expose aux écuries des installations vidéo sur la thématique des animaux sauvages et au château, un ensemble de photographies inédites constituées de branchages et de fleurs.
Aux écuries, dans l’obscurité des salles du rez-de-chaussée, l'artiste Bertrand Gadenne propose cinq installations vidéo et une mise en lumière en relation avec l’univers animalier qu’il a découvert à Trévarez.
Le renard est l’un d’entre eux... il le fait discrètement pénétrer dans les anciennes stalles autrefois réservées aux chevaux. Plongé dans le silence et l’obscurité, le visiteur est à l’affût de chacune des apparitions du renard. Personnage principal du récit médiéval « Le roman de Renard », le goupil est considéré comme malin et rusé, menteur et fourbe, mais est-ce bien le cas ? C’est ce que nous verrons avec Nicolas Baron auteur de l’ouvrage « Vivre en renard, la traversée du siècle ».
> 15h - Le renard à Trévarez, de l'animal nuisible à l'animal imaginaire
Promenade dans le parc sur les traces des renards de Trévarez avec Nicolas Baron, historien. La promenade se poursuit aux écuries dans l’exposition Les images réfléchies de Bertrand Gadenne en présence de Noélie Blanc-Garin, la chargée d’exposition et co-commissaire de l'exposition.
> À partir de 17h - Séance de dédicace
Nicolas Baron dédicacera son ouvrage
Biographies
Bertrand Gadenne
Il est né en 1951 à Proverville (Aube), il vit et travaille à Roubaix (Hauts-de-France). Au cours de ses études à l’École nationale supérieure d’art de Nancy, dont il sort diplômé en 1979, il explore différents médiums : peinture, dessin, photographie, diapositive, son, cinéma. Pour se former à l’art vidéo, il choisit l’enseignement de Roland Baladi. Bertrand Gadenne a enseigné à l’École supérieure d’art du Nord-Pas de Calais de 1985 à 2015. Il expose régulièrement en France (Cité de la Musique, Galerie de Rohan, Ovni Festival…) et à l’étranger. Jusqu’en 2019, il a été invité en résidence en Chine. Plusieurs de ses œuvres appartiennent à des collections publiques (Fonds National d’Art Contemporain, Maison Européenne de la photographie, FRAC Occitanie, etc.). En 2017, il est lauréat de la Résidence Ackerman-Fontevraud La Scène.
En 2015, il est décoré du grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Nicolas Baron
Docteur en histoire contemporaine, chargé de cours à l'Université de Bretagne Occidentale et enseignant à Carhaix au lycée Paul-Sérusier. Auteur de "Vivre en renard, la traversée du siècle" aux éd. Actes sud paru en avril 2023 dans la Collection
Mondes Sauvages. Dans cet ouvrage il retrace 100 ans d'histoire du renard roux, qu'on voit vivre en ville mais aussi revenir dans les campagnes après avoir été décimé par la gale. Un animal considéré comme fourbe, puis nuisible (500 000 renards sont encore abattus chaque année), vecteur de maladies comme la rage, puis finalement allié face aux défis écologiques. Il est également l’auteur de « Enragés ! Une histoire animale », aux éditions des Presses Universitaires de Valenciennes.