TRÉVAREZ EN CAMÉLIA

2019

Domaine de Trévarez

Événement
Au jardin

  • Trévarez en Camélia 2019
    © Elodie Henaff / CDP29
  • Trévarez en Camélia - art floral - 2018
  • Trévarez - Trévarez en camélia visuel arrière écuries - Festival 2018
    © CDP29
  • Trévarez en Camélia
    © CDP29
  • Trévarez - Trévarez en camélia visuel atelier semis - Festival 2018
    © CDP29
  • Trévarez - Trévarez en camélia visuel atelier jardinier - Festival 2018
    © CDP29
  • Trévarez en Camélia - Expo didactique
    © CDP29
  • Trévarez en Camélia - Visite de la collection - 2018
    © CDP29
  • Trévarez - Le camélia dans tous ses états - Adulte
    © CDP29
  • Festival du camélia
    © CDP29
Print

Infos

30 mars 2019 - 31 mars 2019
13h30 - 18h30
Tout public
Compris dans le droit d'entrée

Comment venir

Premier rendez-vous printanier au jardin, Trévarez en camélia valorise une collection majeure, une des plus importantes de France. Labélisée "Collection nationale" par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, cette collection d’exception de 750 variétés est aussi reconnue mondialement. Depuis 2016, Trévarez a rejoint le club des cinquante plus importants jardins de camélias au monde, en recevant le label "International Camellia Society Gardens of Excellence", c’est-à-dire "Jardin d'Excellence" dans le domaine du Camellia.

Ateliers d’apprentissage, conseils pour jardiniers débutants ou initiés, animations pour les familles, moments festifs pour tous, vente de plantes et accessoires pour le jardin animent ces 2 jours de rencontres, d’échanges au cœur d’un parc éclatant de couleurs et de fantaisies.
Un week-end pour se découvrir et partager une « passion camélia » ou plus simplement se balader dans un jardin remarquable !

En partenariat avec la Société Bretonne du Camellia.


 AU PROGRAMME : UN BOUQUET D'ANIMATIONS ! 


> AVEC LES SPÉCIALISTES

Une présentation de plus de 300 variétés issues des collections bretonnes et de celle de Trévarez : fleurs simples, imbriquées, anémoniformes…, Camellia japonica, Camellia réticulata, Camellia x williamsii…, un camaïeu de fleurs blanches, roses, rouges, illumine la verrière des anciennes écuries.

● Des ateliers d’apprentissage, animés par les membres de la Société Bretonne du Camellia, présentent les différents gestes et techniques de multiplication du camélia (greffage, semis, bouturage, marcottage…). Des préconisations de variétés selon les usages souhaités (haies, petits jardins, pots…), des ports envisagés (palissé, rampant, fastigié…), permettent à chacun de choisir le camélia adapté à son espace. Sans oublier les conseils de culture et soins d’éradication des maladies…


> DANS LE PARC AU CŒUR DE LA COLLECTION

Le genre Camellia est présent dans le parc de Trévarez depuis sa création au début du 20e siècle. La collection s’est développée au fil des années et compte aujourd’hui 750 taxons représentant 1500 plants parmi lesquels 160 sujets centenaires et d'anciennes variétés devenues très rares. Aujourd'hui, cette collection, dont la floraison s'étale d'octobre à avril, représente toute la diversité du genre : Camellia japonica, Camellia sasanqua, Camellia réticulata, camellia hybrides, camellia botaniques...

Trévarez accueille une trentaine d’espèces rares dont cinq sont actuellement menacées dans la nature, l’une d’elle est même éteinte en référence à la liste rouge mondiale des Theaceae publiée en janvier 2018...

● Le chemin des camélias
Au cœur de la collection, des panneaux d’interprétation jalonnent la balade et livrent des anecdotes sur quelques variétés :  Italiana, Bow Bells ou encore  Hinomaru … Quel camélia, quelle forme, quelle couleur se cachent derrière ces noms ? Une histoire, un contexte, une particularité se découvrent le long du parcours dans la clairière des camélias.
Pour tous

● Visite accompagnée de la collection
Une visite avec le botaniste de Trévarez permet aux passionnés et aux plus curieux une découverte approfondie de la collection de Trévarez et plus généralement du camélia.
Visite accompagnée, pour adultes, de 16h à 17h30, départ de la cour des écuries


 > EXPÉRIMENTATIONS ?

Visite : les camélias « label rouge » de Trévarez, chemin faisant
En périphérie du parc de Trévarez, une parcelle récemment plantée d’une centaine de camélias fait l’objet d’études. Le développement, la floraison, le comportement, la sensibilité aux conditions météorologiques… sont observés et évalués. À terme, les conclusions permettront aux meilleurs de se voir décerner le célèbre « label rouge ».
Accompagné d’un jardinier de Trévarez, comprenez ce processus de labélisation qui n’est pas uniquement réservé aux produits alimentaires et chemin faisant, avec une médiatrice, découvrez les quelques richesses patrimoniales qui jalonnent le parcours : Points de vue méconnus, ancien potager clos, allées historiques, maison de garde...
Pour adultes, le samedi et le dimanche à 14h30 et 16h30, départ de la cour des écuries

 ● Visite : le carré des semis de camélias
Depuis plusieurs années, le gestionnaire des collections de Trévarez réalise, sous serre, des semis de graines issues de camélias de Trévarez. Ces semis sont plantés après 3 ans dans une parcelle présentant des conditions de cultures homogènes. Afin de faciliter la comparaison et donc la sélection, les plantations se font en ligne par regroupement d’espèces, les frères et sœurs sont voisins. Chacun des semis reçoit un code d’identification permettant de le suivre et de l’évaluer au fil des ans. La sélection se fait après 2 ou 3 floraisons, le plant a donc alors environ 6 ans.
La stabilité des caractères (beauté de la fleur, densité et durée de la floraison, feuillage, port, sensibilité au climat et aux maladies) est vérifiée et les variétés suffisamment belles et innovantes peuvent être définitivement baptisées puis diffusées.
La création de variétés n’est pas obligatoire pour l’obtention de certains labels. Toutefois, ces créations peuvent représenter un atout pour Trévarez et ont une dimension pédagogique sur la reproduction des plantes et les processus d’obtention de nouvelles variétés florales.

Un membre de la Société Bretonne du Camellia, présente et explique la création d’une nouvelle variété, les critères de sélection… Le public est invité à désigner sa variété préférée et peut être passera-t-elle les diverses étapes de la sélection ?
Pour adultes, le samedi à 15h et le dimanche à 15h et 16h, départ de la cour des écuries


 > DES ANIMATIONS POUR TOUS

Un atelier de création florale
Un peu d’imagination, quelques matériaux détournés, des échanges, les conseils d’une animatrice, et chacun, enfants et adultes, réalise, seul ou à plusieurs une composition printanière où le camélia est roi !
Pour tous, le samedi et le dimanche de 14h30 à 17h30 - places limitées

 Le Labotanique
Pour faire connaissance avec les collections botaniques de Trévarez, les grands et petits curieux de nature pousseront la porte de cet espace interactif sur le végétal situé dans la grande serre du domaine. Les manipulations inspirées de jeux de société permettent de comprendre des plantes et l’histoire des collections du parc.
Accès libre de 13h30 à 18h30

● Un camélia pour mon jardin
Ici chacun participe, adultes comme enfants. Les jardiniers en herbe mettent les mains dans la terre lors d’un atelier de semis et repartent avec un pot à personnaliser sur place. Un semis sur lequel ils veilleront attentivement avant de voir se développer le jeune plant et d’en apprécier la floraison.
Accès libre en continu dans la limite des places disponibles, de 14h à 18h, au Labotanique

● Le manège salé !
Sur le plateau du Manège salé sillonnent huit bestioles tout droit sortir des fonds imaginaires marins.
Embarquez pour un tourbillonnant voyage à dos de baleine ou de langoustine à suspension, chevauchez une tortue des mers ou lancez-vous à la poursuite d'un banc de sardines volantes...
Huit sculptures réalisées en tôle, acier, aluminium et bois emportent à chaque tour une douzaine de passagers dans une ronde ludique et aquatique !
De 14h30 à 17h30, dans la cour extérieure des écuries

 Visite flash « Trévarez en quelques mots »
Curieux mais pressés ? Une présentation du château en 20 minutes chrono : son architecture, son étonnante modernité, son faste révolu et sa renaissance depuis son ouverture au public.
De 14h à 18h, toutes les 30 mn, au château


> UNE VENTE DE PLANTES ET D’ACCESSOIRES DE JARDIN

Des pépiniéristes bretons spécialisés en camélias mais aussi en plantes de terre de bruyère, en vivaces, rosiers, arbustes, plantes succulentes, de rocaille… et autres curiosités botaniques, proposent autour des écuries, le meilleur de leurs productions. Mobilier de jardin, créations et structures métalliques originales pour le jardin complètent l’offre.



ET AUSSI La nature pour modèle, Photographies de Karl Blossfeldt dans les jardins.
Réalisés à partir de 1895 ces clichés, présentés dans le parc, font écho aux motifs décoratifs de l’Art nouveau présents dans le château.

À chacun sa visite

Découvrez dès à présent les activités et visites proposées au Domaine de Trévarez. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite

Voir aussi

  • FRANÇOIS ROYET & CHARLES BELLE

    Trévarez 25 avril - 04 oct.

    FRANÇOIS ROYET & CHARLES BELLE

    Exposition temporaire
    Art contemporain

     #COVID-19 
    L'exposition est reportée à 2021.

     #COVID-19 
    L'exposition est reportée à 2021.
  • Sur les bords de l'Aulne à la Belle Époque

    Trévarez 15 juin - 03 janv.

    Sur les bords de l'Aulne à la Belle Époque

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Près de deux cents plaques photographiques ont été retrouvées dans le grenier de la maison familiale de Marie Dubuisson à Châteauneuf-du-Faou....

    Près de deux cents plaques photographiques ont été retrouvées dans le grenier de la maison familiale de Marie Dubuisson à Châteauneuf-du-Faou....
  • KARL BLOSSFELDT

    Trévarez 15 juin - 03 janv.

    KARL BLOSSFELDT

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Une vingtaine de photographies en noir et blanc de l’herbier de Karl Blossfeldt (1865-1932) est exposée dans le parc de Trévarez.Nervures régulières de tige de...

    Une vingtaine de photographies en noir et blanc de l’herbier de Karl Blossfeldt (1865-1932) est exposée dans le parc de Trévarez.Nervures régulières de tige de...
  • NOËL À TRÉVAREZ

    Trévarez 21 nov. - 03 janv.

    NOËL À TRÉVAREZ

    Exposition temporaire

     #COVID-19 
    L'événement est reporté à 2021 : DU 20 NOV. 2021 AU 9 JANV. 2022.

     #COVID-19 
    L'événement est reporté à 2021 : DU 20 NOV. 2021 AU 9 JANV. 2022.
  • Journées européennes du patrimoine

    19 sept. - 20 sept.

    Journées européennes du patrimoine

    Événement

    Nouvelle saison, nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.
    Animations, activités, visites et parfois même ouverture exceptionnelle d'espaces habituellement fermés au public, chaque année vous êtes près de 10 000 à venir découvrir ou redécouvrir nos monuments à l'occasion de ce week-end dédié qui donne à voir et à comprendre ces petites histoires qui font la grande et parfois longue Histoire de nos sites. C'est aussi un moment privilégié pour profiter gratuitement des grandes expositions de l'année.

    Nouvelle saison, nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.
    Animations, activités, visites et parfois même ouverture exceptionnelle d'espaces habituellement fermés au public, chaque année vous êtes près de 10 000 à venir découvrir ou redécouvrir nos monuments à l'occasion de ce week-end dédié qui donne à voir et à comprendre ces petites histoires qui font la grande et parfois longue Histoire de nos sites. C'est aussi un moment privilégié pour profiter gratuitement des grandes expositions de l'année.
  • L'ABBAYE DU RELEC, TOUTE UNE HISTOIRE

    Relec 06 juil. - 31 oct.

    L'ABBAYE DU RELEC, TOUTE UNE HISTOIRE

    Événement

    Les Monts d’Arrée : une forêt, une vallée. Et au milieu, l’Abbaye du Relec. De la vie paisible et retirée des moines cisterciens à celle...

    Les Monts d’Arrée : une forêt, une vallée. Et au milieu, l’Abbaye du Relec. De la vie paisible et retirée des moines cisterciens à celle...
  • Les rendez-vous terrasse

    Kernault 17 juil. - 21 août

    Les rendez-vous terrasse

    Événement







  • Des plantes qui soignent, faut-il y croire ?

    Daoulas 12 sept.

    Des plantes qui soignent, faut-il y croire ?

    Événement
    Au jardin

    Des plantes qui soignent, faut-il y croire ? Entre le poison et le remède, tout est histoire de dosage, mais, doit-on rajouter un soupçon de croyance ? Ennemie mortelle ou partenaire de...

    Des plantes qui soignent, faut-il y croire ? Entre le poison et le remède, tout est histoire de dosage, mais, doit-on rajouter un soupçon de croyance ? Ennemie mortelle ou partenaire de...
  • Bonne nuit !

    Kernault 01 oct.

    Bonne nuit !

    Événement

    Suite à la présentation de l’exposition Nuit jusqu’au 20 septembre, cette année, le Manoir de Kernault vous convie à une rencontre sur le sommeil, avec le...

    Suite à la présentation de l’exposition Nuit jusqu’au 20 septembre, cette année, le Manoir de Kernault vous convie à une rencontre sur le sommeil, avec le...
  • Rendez-vous d'automne

    Kernault 11 oct.

    Rendez-vous d'automne

    Événement
    Au jardin

    Une rencontre avec la nature, concoctez votre programme à la carte ! Un dimanche au cœur de l’automne où se révèlent les richesses naturelles du...

    Une rencontre avec la nature, concoctez votre programme à la carte ! Un dimanche au cœur de l’automne où se révèlent les richesses naturelles du...
  • Soirée Halloween

    Kernault 31 oct.

    Soirée Halloween

    Événement

    Comme chaque année, le 31 octobre est un moment bien spécial au manoir... À la tombée de la nuit, dedans comme dehors il se passe des choses......

    Comme chaque année, le 31 octobre est un moment bien spécial au manoir... À la tombée de la nuit, dedans comme dehors il se passe des choses......
  • Noël des créateurs

    Kerjean 27 nov. - 29 nov.

    Noël des créateurs

    Événement

    Découvrez une multitude de créations originales au fil des salles du château !Le Noël des créateurs est un salon professionnel reconnu dans le territoire. Il...

    Découvrez une multitude de créations originales au fil des salles du château !Le Noël des créateurs est un salon professionnel reconnu dans le territoire. Il...
  • Contes d(h)ivers au château

    Kerjean 21 déc. - 03 janv.

    Contes d(h)ivers au château

    Événement

    La fête, les vacances, une ambiance… Cette période d’ouverture du Château de Kerjean est l’occasion de mettre en valeur le domaine sur le thème des...

    La fête, les vacances, une ambiance… Cette période d’ouverture du Château de Kerjean est l’occasion de mettre en valeur le domaine sur le thème des...
  • Les balades photographiques de Daoulas

    Daoulas 04 juin - 01 nov.

    Les balades photographiques de Daoulas

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Dans le cadre des Balades photographiques de Daoulas, un parcours photographique s’installe dans les jardins de l’abbaye et la commune. Les photographies de Babak Kazemi et de Laura...

    Dans le cadre des Balades photographiques de Daoulas, un parcours photographique s’installe dans les jardins de l’abbaye et la commune. Les photographies de Babak Kazemi et de Laura...
  • Arbres en lumière

    Kernault 05 juin - 01 nov.

    Arbres en lumière

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Comme un prélude aux beaux jours, le Manoir de Kernault accueille en 2020 le travail du photographe François Fontes Abrantes. Dès l’entrée du site, l’artiste...

    Comme un prélude aux beaux jours, le Manoir de Kernault accueille en 2020 le travail du photographe François Fontes Abrantes. Dès l’entrée du site, l’artiste...
  • ESPÈCE DE... SAISON 4 : ASTÉRACÉES !

    Relec 08 juin - 31 oct.

    ESPÈCE DE... SAISON 4 : ASTÉRACÉES !

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Après les Cucurbitacées, les Fabacées et les Brassicacées, place aux Astéracées pour cette dernière saison au potager ! Cette grande famille...

    Après les Cucurbitacées, les Fabacées et les Brassicacées, place aux Astéracées pour cette dernière saison au potager ! Cette grande famille...
  • Des mots des mômes

    Kernault 06 sept.

    Des mots des mômes

    Spectacle et concert
    Au jardin

    Nous n’avions pas oublié le bruissement des arbres, le chant des oiseaux et l’odeur de l’herbe humide mais...  Après un temps de repli pour se...

    Nous n’avions pas oublié le bruissement des arbres, le chant des oiseaux et l’odeur de l’herbe humide mais...  Après un temps de repli pour se...