La dissolution de l’Eden

Regard d’artiste

Victoria Klotz

Abbaye de Daoulas

Art contemporain

  • La dissolution de l’Eden
Print

Infos

04 mai 2012 - 14 octobre 2012
Vernissage : 07 avril 2012 à 16h00
Tout public
Compris dans le prix d’entrée

+ d'infos pratiques

En 2012, Chemins du patrimoine en Finistère invite deux artistes qui ont en commun d’interroger la relation de l’homme avec la nature : Victoria Klotz à l’Abbaye de Daoulas et Érik Samakh au Domaine de Trévarez. Ils se présentent eux -mêmes comme des « chasseurs - cueilleurs » et pointent du doigt notre défi d’aujourd’hui : réconcilier l’archaïque et le civilisé.

À l’Abbaye de Daoulas, Victoria Klotz s’inspire du bestiaire présent dans l’iconographie de l’abbaye pour y recomposer, à l’abri d’une clôture, un jardin d’Éden. À l’instar des paradeisos de la Perse ancienne, dans une végétation traversée d’eau, humains et animaux cohabitent. Des oeilletons permettent au spectateur d’observer, sous divers points de vue, le huis-clos paradisiaque.

À chacun sa visite

A chacun sa visite !
Seul ou à plusieurs, en autonomie ou accompagné, explorez l’exposition temporaire selon vos envies !

Visite accompagnée

Découvrez l’histoire du monument en compagnie d’un médiateur. Cette visite souligne la façon dont les occupants de l’Abbaye de Daoulas ont pensé et façonné leur environnement au cours des siècles. Un axe de découverte inédit qui fait écho à l’œuvre de Victoria Klotz présentée au sein des jardins de l’abbaye. Utilisant l’image du jardin d’Éden et faisant référence au bestiaire présent dans l’oratoire et sur la vasque du cloître, l’artiste nous interroge sur la relation complexe que nous entretenons avec la nature.
Vacances scolaires :
Lundi, jeudi et dimanche à 15h00
Pour les groupes, visites accompagnées sur réservation uniquement
Tarif : 1€ en plus du droit d’entrée

Voir aussi