Dans le cadre de son nouveau parcours-expo
« Bal, baluche, baloche - sur des airs populaires » qui commence le 4 avril, le Manoir de Kernault vous invite à
une conférence-débat sur « l’humanité du bal »
suivie d’une initiation au tango
avec le sociologue et danseur Christophe Apprill
et Jean Le Floc’h à l’accordéon.
Vendredi 10 avril à 18h00
Compte tenu du nombre de places limité, merci de vous inscrire en appelant au
02 98 71 90 60
Gratuit
18h00 : conférence-débat
19h30 : apéro
20h00 : initiation au tango
Danse !
L’humanité du bal
Qu’y a-t-il donc à observer et à vivre au bal ? Cette micro société est régie par un ensemble de règles (de savoir-vivre) et de codes (comme sur la route). Nous nous y mettons en scène, mais sans monter sur scène. Du mouvement des corps, une pulsion de vie se dégage, une impression de joie, des élans qui semblent partagés. La coprésence des hommes et des femmes semble tellement aller de soi qu’on ne la relève plus. Tous se touchent sans hésitation, mais avec retenue, tandis qu’un accord invisible se réalise entre les rythmes musicaux et le répertoire des danses. Des couples se font et se défont, des groupes se constituent puis s’éparpillent : il y a rencontre, mais sans parole. Le dialogue des corps prime sur le reste. Cette banalité ordinaire mérite d’être interrogée et débattue.
Initiation au tango
Le tango, (avec ses variantes valse et milonga), est une danse d’improvisation, fondée sur une écoute réciproque entre les partenaires. Son apprentissage nécessite la maîtrise de structures de base (salida, ochos, demi tour), qui s'accompagne d'un travail sur la posture et d'un développement de la sensibilité musicale. Une attention particulière est portée aux développements des sensations qui naissent de la danse et la nourrissent. Connexion entre partenaires, placement du corps et écoute de la musique... Cette initiation a pour objectif premier de donner envie de poursuivre la découverte de l’espace de relation singulier des danses de couple.
Site : http://www.christopheapprill.fr/
Dans le cadre de son nouveau parcours-expo « Bal, baluche, baloche - sur des airs populaires », le Manoir de Kernault vous invite à une conférence-débat sur « l’humanité du bal » suivie d’une initiation au tango avec le sociologue et danseur Christophe Apprill et Jean Le Floc’h à l’accordéon.18h00 : conférence-débat
19h30 : apéro
20h00 : initiation au tango - Danse !
L’humanité du balQu’y a-t-il donc à observer et à vivre au bal ? Cette micro société est régie par un ensemble de règles (de savoir-vivre) et de codes (comme sur la route). Nous nous y mettons en scène, mais sans monter sur scène. Du mouvement des corps, une pulsion de vie se dégage, une impression de joie, des élans qui semblent partagés. La coprésence des hommes et des femmes semble tellement aller de soi qu’on ne la relève plus. Tous se touchent sans hésitation, mais avec retenue, tandis qu’un accord invisible se réalise entre les rythmes musicaux et le répertoire des danses. Des couples se font et se défont, des groupes se constituent puis s’éparpillent : il y a rencontre, mais sans parole. Le dialogue des corps prime sur le reste. Cette banalité ordinaire mérite d’être interrogée et débattue.
Initiation au tangoLe tango, (avec ses variantes valse et milonga), est une danse d’improvisation, fondée sur une écoute réciproque entre les partenaires. Son apprentissage nécessite la maîtrise de structures de base (salida, ochos, demi tour), qui s'accompagne d'un travail sur la posture et d'un développement de la sensibilité musicale. Une attention particulière est portée aux développements des sensations qui naissent de la danse et la nourrissent. Connexion entre partenaires, placement du corps et écoute de la musique... Cette initiation a pour objectif premier de donner envie de poursuivre la découverte de l’espace de relation singulier des danses de couple.
Site : http://www.christopheapprill.fr/
Jean Le Floc’h est un accordéoniste que l’expérience mène bien au-delà du monde de la musique bretonne dans lequel il s’est forgé une renommée auprès des danseurs. Musicien curieux, il est attiré par d'autres genres et cultures comme la musique du Moyen Orient et aussi le Tango. Arrangeur, notamment dans le quartet breton Oktopus Kafé, sa musique est pétrie et influencée par ce courant musical.
Il fonde cette année un nouveau trio offrant une large place à ce style et nommé « L’Orchestre Atypique », avec Laurent Philipp au Violon et Guillaume Le Guern aux Clarinettes.