Une étrange créature crée des passerelles entre le Château de Kerjean et la résidence Saint-Michel

Cette année, le Château de Kerjean s’associe à la résidence Saint-Michel de Plougourvest et au collectif d’artistes Les Métamorphes pour un projet sur le thème de la mémoire et du patrimoine en mouvement.

L’équipe de médiation du Château de Kerjean s’est rendu à la résidence Saint-Michel en avril pour présenter le monument à une quarantaine de résidents et de soignants du foyer de vie et de l’EHPAD. Une présentation animée sous la forme d’un jeu : « question pour un mascaron ! » avec des questions thématiques en lien avec le château, la vie quotidienne à la Renaissance et le parc. Cette animation, qui a suscité rires, souvenirs et imaginaire des participants, a amorcé le projet.

Une semaine plus tard, les Métamorphes ont posé leurs bagages à Saint-Michel : Sophie Loock, Marion Louis et Pierre Thibaut, ont investi la chapelle de Saint-Michel en y créant un tableau vivant, offrant ainsi un lieu d'expression dans l'interaction et cherchant à faire surgir des émotions. Les résidents ont découvert cet univers en petits groupes tout au long de la semaine. 
Un personnage muet, la gardienne, interprétée par l’un des membres du collectif, a entraîné les participants dans une déambulation. Par son attitude, ses mimiques et ses gestes, elle les a guidés progressivement jusqu’à une « créature » inanimée à l’intérieur de la chapelle. Une scénographie organique et un paysage sonore enveloppaient la créature et les participants.

Suite à la performance, un moment de partage a permis à chacun de s’exprimer et d’imaginer l’histoire de la créature à partir des indices égrenés. Pourquoi un œuf géant posé sur la pelouse ? Quelle porte ouvrent ces clés remises par la créature ? Pourquoi était-elle endormie ? Autant de mystères que les participants ont tenté de résoudre. Beaucoup ont inventé un scénario où le Château de Kerjean devenait une des clés de l’intrigue.

Un parcours artistique est proposé aux participants : l’expérience est prolongée sous la forme d’ateliers menés par les artistes et Christelle Faou, art-thérapeute à la résidence. Les participants expérimenteront à leur tour leur propre métamorphose qui sera immortalisée lors d’une séance de prises de vue photographiques. La restitution finale est programmée au Château de Kerjean en juin.

Un beau projet fédérateur, soutenu par la DRAC Bretagne, l’ARS de Bretagne dans le cadre du dispositif « Culture-santé », et le Conseil départemental du Finistère dans la cadre du dispositif « Culture solidaire ».

Publié le 23 avril 2021

Print