Ce printemps, participez à la recherche des poiriers vénérables de Bretagne !

Le Pôle Fruitier de Bretagne et son réseau dont Chemins du patrimoine en Finistère fait partie avec le Manoir de Kernault, lancent au printemps 2021 un inventaire collaboratif des poiriers anciens sur l’ensemble de la région Bretagne. Il est ouvert à tous, petits et grands, même dans un rayon de 10 kilomètres !

Créées au fil des siècles par les paysans, les variétés de poire sont une part de notre histoire, de l’identité de nos terroirs et recèlent des goûts et saveurs oubliés. Dans certaines localités bretonnes, il était traditionnellement fabriqué le chistr’per (cidre de poire ou poiré) à partir de petites poires astringentes.
Hauts de 6 à 15 mètres avec un tronc imposant à l’écorce caractéristique, leurs floraisons blanches sont immanquables !
Arbre souvent séculaire, il n'en reste pas moins fragile et les variétés portées par ces poiriers risquent de disparaitre.

Devenez acteur de la transmission ! 
Dans l’objectif d’initier une cartographie des poiriers vénérables présents en Bretagne, le Pôle fruitier propose un outil permettant de signaler l’un de ces grands témoins de notre patrimoine pyricole.
Utilisable sur ordinateur ou sur smartphone et accessible depuis polefruitierbretagne.fr, cet outil gratuit est associé à une adresse mail dédiée poirier@polefruitierbretagne.fr pour l’envoi de vos plus belles photographies de poirier en fleurs.

Devenez à votre tour un acteur de la transmission, enquêtez auprès de vos proches et portez un regard nouveau à vos paysages quotidiens en partant à la recherche des poiriers anciens existant autour de chez vous !
Et peut-être que votre contribution permettra de re-trouver des variétés bretonnes oubliées ?

Alors à vous de jouer ! 
 ⟩ Inventaire collaboratif des poiriers de Bretagne ⟩ ⟩ 

Au Manoir de Kernault, le pommier a depuis le 19e siècle une place importante.
> 1991, le Conseil départemental plante deux vergers patrimoniaux composés de variétés locales,
> 1994, un verger expérimental voit le jour en partenariat avec le CIDREF, dont l’objectif est de collecter et expérimenter les variétés issues du territoire «Aven-Belon»,
> 2011, Chemins du patrimoine en Finistère créé un nouveau verger à la fois lieu conservatoire, expérimental, de production et de médiation.

Riche de plus d'une centaine de variétés, le manoir de Kernault veut participer à la dynamique de sauvegarde du patrimoine fruitier de Bretagne. Il fait partie du réseau du Pôle fruitier de Bretagne et siège aujourd'hui au conseil d'administration.

Publié le 26 avril 2021

Print