CDP29

Le jardin des arbres médicinaux de l'Abbaye de Daoulas nominé aux Victoires du paysage !

Le jardin des arbres médicinaux de l'Abbaye de Daoulas inauguré en 2016 est nominé pour les Victoires du Paysage 2020 dans la catégorie : Maîtres d’ouvrage publics et bailleurs sociaux - Jardins et Parcs Urbains, avec 9 autres belles réalisations. Déjà une belle récompense pour nos équipes de paysagiste, botaniste et jardiniers !
Concours national et biennal, les Victoires du Paysage récompensent les maitres d’ouvrage (collectivités, entreprises et particuliers) pour les aménagements paysagers récents réalisés les 5 dernières années. Il valorise ainsi le travail collectif mené par le paysagiste concepteur, les entreprises de paysage et les pépinières. Vous pouvez vous aussi participer au prix du public à partir de septembre !

Ce concours est une initiative de VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. La sélection s'est faite sur un dossier qui a permis d'évaluer la qualité de la conception au regard de différents critères notamment :

   ♦  la pertinence de la réponse aux enjeux de la maitrise d’ouvrage : l’amélioration du cadre de vie, les usages, la mise en valeur du patrimoine, l’identité du jardin…
   ♦  l’esthétique, en mettant en avant l’harmonie de la composition, ses ambiances…
   ♦   le respect des règles de l’art dans la composition végétale et dans les choix techniques…
   ♦   les enjeux de développement durables tels que la gestion de l’eau et des sols, la restauration et l’amélioration de la biodiversité, l’anticipation de l’entretien…
Les paysagistes concepteurs ont répondu spatialement aux objectifs de Chemins du patrimoine en Finistère qui étaient de :
   ♦  développer et de rééquilibrer les intérêts du parc en accompagnant les jardins des simples celui du cloitre et le sois bois de l’oratoire, et en aménageant le jardin en avant tout comme un jardin d’agrément créé pour la promenade, la découverte, la contemplation ou le repos,
   ♦   de permettre une meilleure accessibilité du site aux usagers,
   ♦   de tisser du lien avec les bâtiments patrimoniaux et la salle d’exposition,
   ♦   et d’assurer une cohérence végétale par le développement de la collection de plantes médicinales en s’axant sur les arbres et arbustes médicinaux : la diversité des espèces illustre celle des pharmacopées constituées par les sociétés humaines dans leur rapport au corps, à la maladie, en fonction de leurs croyances ou connaissances scientifiques, et selon les ressources offertes par leur environnement.

La visite technique du jury à l'abbaye s'est dérouée le 31 août 2020. Cette étape permet au jury d’échanger avec l’équipe de projet sur les enjeux de l’aménagement, de comprendre in situ les bienfaits qu’il apporte aux publics qui le fréquentent. Le jury juge ainsi sur place de la pertinence de la conception et de la qualité de réalisation du chantier et de l’entretien du site.

C'est à l'automne que le Grand Jury délibèrera  pour désigner les lauréats. Les Prix seront remis le 10 décembre prochain à Paris.

Un prix du public existe. Dès septembre, vous pourrez soutenir votre projet préféré parmi les nominés 2020 en vous rendant sur le site www.lesvictoiresdupaysage.com pour découvrir les projets retenus et voter. On compte bien sûr sur vous !

> Plus d’information sur www.lesvictoiresdupaysage.com

Publié le 14 août 2020

Print