Elodie Hénaff

Trévarez gagne la 3e place > "Monument préféré des Français" !

Mais quelle fierté ! Notre beau château rose gagne une magnifique 3e place dans le coeur des Français. Ce mercredi 18 septembre, Stéphane Bern a mis fin au suspens en annonçant le palmarès 2024 du concours dans l'émission "Le Monument préféré des Français", programme emblématique de France 3 qui réunit chaque année plus d'un million et demi de Français.

Après avoir été élu en mai par les Finistériens et les Bretons pour représenter notre région, le Domaine de Trévarez faisait partie des 14 finalistes du concours et prétendait au titre national. 
Après un ultime vote en juillet, le Domaine de Trévarez remporte la 3e place, une belle récompense qui met en lumière notre département ainsi que la beauté et la richesse du patrimoine breton. C'est aussi une grande satisfaction et une belle reconnaissance pour les équipes de Trévarez et de Chemins du patrimoine en Finistère qui œuvrent quotidiennement à entretenir et à valoriser le prestigieux domaine départemental.

Mille mercis pour vos votes, votre enthousiasme et votre soutien !
Amoureux de ce site d’exception, amateurs de patrimoine et tous les Finistériens, nous vous remercions chaleureusement d'avoir voté en masse pour le Domaine de Trévarez ! 

TOP 14 des "Monuments préférés des Français"
1er  : Circuit des 24 Heures du Mans (Pays de la Loire)
2e   : Beffroi de Douai (Hauts-de-France)
3e   : Domaine de Trévarez (Bretagne)
4e   : Sanctuaire du Mont Sainte-Odile (Grand-Est)
5e   : Fort Louvois (Nouvelle-Aquitaine)
6e   : La Villa et les Jardins Ephrussi de Rothschild (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
7e   : Château Laurens (Occitanie)
8e   : La Saline royale d’Arc-et-Senans (Bourgogne-Franche-Comté)
9e   : Château d’Eu – Musée Louis-Philippe (Normandie)
10e : Château de Fontainebleau (Île-de-France)
11e : Le Corbusier Firminy-Vert (Auvergne-Rhône-Alpes)
12e : Lazaret de la Grande Chaloupe (La Réunion)
13e : Le Prieuré Saint-Cosme (Centre-Val de Loire)
14e : Parc de Saleccia (Corse)

 ⟩ Visionner l'émission ⟩⟩  (Reportage sur Trévarez à 1h39)

Propriété départementale depuis 1968, le Domaine de Trévarez est un site emblématique du Finistère et de la Bretagne intérieure. Au cœur d’un parc de 85 hectares, il domine la vallée de l’Aulne depuis plus d’un siècle. Labellisé « Patrimoine du XXe siècle », il accueille en moyenne 160 000 visiteurs par an. L’histoire du Domaine est marquée par l’empreinte d’un homme, James de Kerjégu, qui entreprend en 1893 la construction d’une résidence prestigieuse, à la pointe de la modernité, dans le contexte trépidant de la Belle Époque. Réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale pour devenir lieu de repos de l’armée allemande, le château est bombardé au moment de la Libération et finit par être délaissé, laissant la nature reprendre possession des lieux. Son rachat par le Conseil départemental permet d’ouvrir progressivement le site à la visite, à commencer par les jardins, puis vers le milieu des années 80, quelques salles du château deviennent accessibles.

Le Domaine de Trévarez est également labellisé Jardin remarquable pour son parc créé à la Belle Époque. Ce parc de 85 hectares est reconnu pour ses collections de camélias, d’hortensias et également de rhododendrons labellisées Collection nationale. En 2016, il rejoint les cinquante plus beaux jardins de camélias au monde en recevant la distinction internationale Jardin d’excellence. Ces trois collections majeures sont valorisées lors de rendez-vous botaniques au fil des saisons.

Publié le 19 septembre 2024

Print