Louis Le Pensec, un visionnaire convaincu que la culture et le patrimoine sont l’affaire de tous

Amoureux sincère du patrimoine mellacois, Louis Le Pensec s’en est allé, emportant avec lui de nombreux souvenirs d’aventures culturelles dont il avait été l’infatigable artisan. La Directrice du Manoir de Kernault ainsi que son équipe souhaitent lui rendre hommage et le remercier.

En 1990, alors que Madame de Poulpiquet souhaite vendre le domaine de Kernault, Louis Le Pensec repère d’emblée que c’est une occasion unique de mettre en partage ce lieu essentiel du patrimoine breton. Alors maire de Mellac mais aussi conseiller général, il convainc le Conseil général d’acquérir le domaine.

Il s’entoure de scientifiques et une convention signée entre le Département, l’association de gestion, le CNRS et l’UBO permet de créer à Kernault au cœur du pays de Quimperlé – en référence à Théodore de la Villemarqué – une antenne du Centre de recherche bretonne et celtique consacrée à la littérature orale avec la complicité sans faille de Fañch Postic, ethnologue et ingénieur d’études. En même temps avec son épouse Colette, il fait de Kernault le lieu de culture ouvert au plus large public avec ses expositions et ses animations que le Département n’aura de cesse de soutenir et de développer.

"Alors que je prenais mon poste de directrice du Manoir de Kernault en septembre 2009, Louis Le Pensec me disait à quel point il aimait ce lieu où il continuait de venir se balader. Il me faisait confiance même si je mesurais l’importance de l’héritage. Je sais que l’exceptionnelle rénovation du grenier à pans de bois ces dernières années et surtout son ouverture au public, lui donnait une grande satisfaction, en parachevant ainsi le travail entrepris trente années plus tôt."

Danièle Brochu, Directrice du Manoir de Kernault

Publié le 12 janvier 2024

Print