À deux mois de la réouverture, un grand jour pour le Manoir de Kernault !

À deux mois de la réouverture, un grand jour pour le Manoir de Kernault !
Après deux ans d'importants travaux, quelle émotion ce 13 octobre lors de la réception des travaux du grenier à pans de bois entièrement restauré et aménagé pour bientôt vous accueillir !

Le Conseil départemental du Finistère, maitre d'ouvrage et à l'initiative des travaux, les artisans, notre directeur général Philippe Ifri et l'équipe de Kernault, les différents acteurs de ce chantier d'envergure se sont réunis pour l'occasion après deux longues années de restauration. Un moment clé dans la vie du site puisque lorsqu'il rouvrira ses portes le 13 décembre prochain, vous découvrirez le grenier à pans de bois, ce tout nouvel espace de visite accessible pour tous, jusqu'alors fermé au public.

Avec cette cure de jouvence, le bâtiment du 17e siècle à l'architecture remarquable, unique en Bretagne, intègre le parcours de visite et devient totalement accessible. Il comprend une salle d’exposition modulable et performante au premier étage ainsi qu'un nouvel espace accueil-boutique-café au rez-de-chaussée. Des bureaux pour l'équipe, jusqu'alors installée dans le manoir, ont également été créés. 

Cette redéfinition du parcours de visite permettra à terme, à la fin de la seconde phase de travaux, de rendre toutes les pièces du logis seigneurial visitables.

Ouverture du site à partir du 13 décembre prochain
avec l'exposition temporaire


Le contexte
Après un diagnostic en 2015-2016 du logis seigneurial et du grenier à pans de bois, l’opération de restauration du domaine de Kernault a été votée par l’Assemblée départementale aux BP 2017 et 2020 pour un montant global de 3 548 K€. Le Manoir de Kernault regroupé en EPCC avec quatre autres sites remarquables sous le nom de Chemins du patrimoine en Finistère depuis 2006 est propriété du Département du Finistère depuis 1990. Sur ce projet, la DRAC Bretagne apporte une subvention à hauteur de 25 % sur le clos et le couvert au titre des monuments historiques.
L’ensemble des études ont été menées sous le contrôle scientifique de la conservation régionale des monuments historiques et de l’Architecte des bâtiments de France. Les travaux ont fait l’objet d’un diagnostic archéologique en 2019, mené par le Centre départemental d’archéologie et sous le contrôle scientifique du Service régional de l’archéologie.

Les acteurs
La maîtrise d’ouvrage est réalisée par le Conseil départemental du Finistère avec un mandataire la SAFI - la Société d’Aménagement du Finistère (Quimper). L’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) est assurée par APYC – Yann Carreric (Lorient). Quant au contrôle technique il est effectué par l’APAVE – Arnaud Thibaut (Lanester). Et la coordination SPS (sécurité, protection, santé) est mise en place par PROJECTIO – Pascal Lusseau et André Derruddert (Lorient).
La maîtrise d’oeuvre est prise en charge par Dominique Lizerand - Architecte du Patrimoine (Auray). Au total ce sont plus d’une dizaine d’entreprises qui ont pris part à ce projet d’envergure.

Publié le 14 octobre 2022

Print

Voir aussi

  • Fantastiques Créatures

    Kernault 13 déc. - 10 déc.

    Fantastiques Créatures

    Exposition temporaire

    Les créatures fantastiques habitent notre imaginaire après avoir autrefois peuplé les terres inexplorées. Sirène, dragon, licorne… ces créatures nous...

    Les créatures fantastiques habitent notre imaginaire après avoir autrefois peuplé les terres inexplorées. Sirène, dragon, licorne… ces créatures nous...