Nos jardiniers et jardinières à la chasse aux papillons !

Qui dit retour des journées ensoleillées dit retour des papillons. Alors si vous voyez les jardinières et les jardiniers de nos sites à la poursuite des ces insectes aux mille couleurs, pas de panique... ils font un inventaire. Mais quel est donc l'intérêt de cette démarche ?

Dès le début du mois de juin, les jardinières et les jardiniers de Chemins du patrimoine en Finistère se sont lancés à la poursuite des papillons présents sur leurs sites. Mais pourquoi inventorier les papillons de jours lorsque l’on est jardinier ?
Aujourd’hui, la prise en compte de la biodiversité est un fil conducteur qui fait partie intégrante de notre façon de gérer nos parcs et jardins. Pour cela, les jardiniers doivent pouvoir mesurer l’effet de leurs pratiques sur la biodiversité. Le PROPAGE (Protocole Papillons Gestionnaires) vise à répondre à ce besoin : à travers le suivi d’un groupe particulièrement sensible aux perturbations, les papillons de jour, il est possible d’évaluer la qualité d’un milieu, de le comparer à d’autres sites, et de suivre l’évolution de l’impact des pratiques au cours des années.

Le PROPAGE est réalisé dans le cadre de sciences participatives à destination de gestionnaires d'espaces verts. Mais vous aussi, en tant que particulier, en vous appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, vous pouvez contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de Vigie-Nature, un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté !
 ⟩ Vigie-Nature ⟩ ⟩ 

Publié le 17 juin 2022

Print