Lise Castello / CDP29

« La vache et le pangolin : sur les chemins du lait », clap de fin de la résidence d'artistes en milieu scolaire

Clap de fin de la résidence d'artistes en milieu scolaire de cette année 2021/2022 liant Trévarez, le collège de l'Aulne de Chateauneuf-du-Faou et la Compagnie Teatr Piba, avec le soutien de la DRAC Bretagne. Le château est devenu le décor d’ateliers théâtre sur les questions d’agriculture et d’alimentation d’hier à aujourd’hui, de l’extra-local au mondial.

Depuis le début de l’année scolaire, plusieurs artistes et techniciens emmenés par le directeur artistique de Teatr Piba Thomas Cloarec (assistante mise en scène, comédiens, collaborateurs LSF, scénographe, techniciens… et même cuisinier !) ont passé 2 semaines au collège de l’Aulne, en novembre et mars, par l’entremise du Domaine de Trévarez et la coordination des professeurs M. Loison et Mme Cariou.

Temps d’enquête et de création pour la production du prochain spectacle de Teatr Piba « La vache et le pangolin : sur les chemins du lait » (titre provisoire), ces moments ont été jalonnés et nourris de rencontres avec les troisièmes du collège. L’objectif pour les élèves était de découvrir les métiers du spectacle vivant, de s’emparer de la pratique théâtrale pour travailler l’estime de soi et la prise de parole, de s’approprier un site patrimonial de leur territoire, de s’ouvrir au monde en se questionnant sur les thèmes abordés dans le futur spectacle de la compagnie à savoir les enjeux actuels de la mondialisation, de l’agriculture et de l’alimentation. C’est par le biais de recherches documentaires sur ces questions, la rédaction de textes de théâtre et enfin leur mise en scène dans le château de Trévarez, que se sont concrétisés ces objectifs. Et mardi 26 avril : soirée de clôture de ce travail au long cours, avec la représentation théâtrale des 37 élèves à leur famille et enseignants dans les salles du château !

Le mot de la fin à Marine Cariou, référente culture au collège de Chateauneuf-du-Faou : « Une belle aventure autour d’un projet collectif ; les élèves sont nombreux à s’être révélés, ils ont toutes les billes en main pour leur avenir ».

Teatr Piba poursuit ses voyages, ses résidences d'écriture, etc pendant encore quelques temps. 
Suivez leur aventure sur le blog du projet : ⟩ La vache et le pangolin ⟩ ⟩

Publié le 10 mai 2022

Print