L’Abbaye de Daoulas propose, dans le cadre de son exposition Une journée particulière, une rencontre avec Gérard Uféras, auteur des photographies présentées dans le parc de l’abbaye et dans la ville de Daoulas. Au programme, une visite de l’exposition, suivie d’un entretien entre Gérard Uféras et Guy Bourreau, commissaire de l’exposition, puis une discussion avec le public.
"Je suis fils d’immigré, mes parents viennent d’Europe centrale. Je me suis demandé si la République – et la laïcité qui lui est associée – accueillait aujourd’hui les gens comme elle avait accueilli mes parents. J’avais envie d’aborder ces questions qui sont des questions de « vivre ensemble » non pas sous l’angle du danger et de l’angoisse, mais plutôt sous celui de l’amour et de l’ouverture. »
Gérard Uféras
Partant de cette réflexion de Gérard Uféras, la rencontre aborde la question de la diversité et la façon dont elle se traduit dans la photographie.


