Pierre Thibaut

Les Métamorphes investissent Kerjean

Les 19, 20 et 21 juin, après de longs mois de fermeture, la lourde porte du Château de Kerjean s'ouvre enfin devant les résidents de Saint-Michel à Plougourvest. Depuis plusieurs semaines, l'événement était attendu dans les services de l'EHPAD et du foyer de vie. Les trois artistes du collectif Les Métamorphes, accueillis en mai à Saint-Michel, l'ont annoncé sous forme de performance participative, en tissant des liens entre la résidence et Kerjean.

En passant le portail d'honneur, les participants découvrent la cour et le puits, métamorphosé pour l'occasion : il semble tout droit sorti d'un conte. Couvert de mousse verdoyante, enroulé de cordages, le puits accueille d'étranges fleurs géantes... une scénographie qui évoque chez les résidents l'expérience vécue au mois de mai, lorsque les artistes proposaient un tableau vivant dans la chapelle Saint-Michel.

Le petit groupe est entraîné dans les escaliers du château jusqu'à une salle voûtée et chaleureuse transformée en une garde-robe originale. Chacun choisit sa tenue pour partir à la découverte de Kerjean : Kimonos, chapeau pointu, ceinture traditionnelle obi, éventails... Les résidents se parent d'accessoires aux accents japonais.

Par la fenêtre, on aperçoit un personnage, vêtu d'un long kimono, assis au bord du puits. Tous le reconnaissent : "C'est la femme de la chapelle !" Vite, les empereurs et geishas d'un jour descendent les nombreuses marches jusqu'à la cour, mais la créature a déjà disparu. Le château possède lui aussi une chapelle ; les participants s'y rendent en passant devant un œuf démesuré. Donnera-t-il naissance à un dragon, comme on en voit sculpté sur les poutres de la chapelle seigneuriale ?

En passant sur la promenade, tous les regards convergent vers le balcon : l'étrange personnage fait une nouvelle apparition. Le jeu de cache-cache continu : pour rejoindre la femme de la chapelle, il faut traverser la galerie du mobilier. Les lits clos font ressurgir les souvenirs lointains de certains résidents.

Kerjean devient labyrinthique : escaliers, portes multiples... La petite troupe déambule d’une pièce à l’autre dans les pas du médiateur culturel. Il la mène de la sallette à manger où trône une cheminée colossale à la cuisine de la basse-cour parée de sa collection de cuivres et d'ustensiles en terre cuite. La porte donne directement sur le puits, c'est le moment de sortir les appareils et les Smartphones pour une photo souvenir du joyeux groupe. La séance de prise de vue s'effectue sous le regard de la créature, qui avance lentement sur la promenade. "Elle nous nargue !" s'amuse le groupe.

Cette aventure s'inscrit dans un partenariat entre la résidence Saint-Michel de Plougourvest, le Château de Kerjean et le collectif d’artistes Les Métamorphes. Le projet est soutenu par la DRAC Bretagne, l’ARS de Bretagne dans le cadre du dispositif « Culture-santé », et le Conseil départemental du Finistère dans le cadre du dispositif « Culture solidaire ». La restitution finale est programmée au Château de Kerjean le mercredi 23 et le jeudi 24 juin 2021.

Publié le 2021 June 17

Print