À trois semaines de la réouverture, Kernault est une ruche !

Le 13 décembre prochain, nous accueillerons nos premiers visiteurs dans le grenier à pans de bois, ce joyaux du 17ème siècle qui achève sa mue, commencée il y a deux ans. Chacune, chacun est à son poste, concentré sur tout ce qui reste à faire pour que cette réouverture soit un moment inoubliable en cette période des fêtes de Noël. 

Petite visite guidée des derniers préparatifs !  
Le sculpteur Robert Schad disait en 2016 du site de Kernault qu’il était « bucolique »… entendons par là, une sorte de cocon où la nature est mise à l’honneur et où il fait bon se balader et laisser son esprit vagabonder. Derrière ce calme apparent, le coordonnateur du parc Patrice Flammer et André Kéravec, jardinier, travaillent au quotidien pour maintenir et améliorer 32 hectares de « vert » et de vergers, un jardin visité par plus de 100 000 personnes par année et que nous avons maintenu ouvert pendant les travaux grâce à leur travail. 
Au moment où l’attention va basculer du dehors au dedans,  ils sont à peaufiner les derniers détails pour que votre expérience soit la plus complète possible. 

Au premier étage du grenier, l’équipe qui monte et installe l’exposition est en effervescence sous la houlette d’Aurélie Le Déroff, la commissaire et chargée des expositions qui, à partir de l’idée initiale, a pensé et développé ce projet.  Elle est assistée du technicien du site, François Tessari qui, depuis plus de vingt ans, fabrique et installe les expositions et assure la maintenance du site. L’œuvre de l’artiste Corine Cuénot est installée, l’équipe venue en renfort composée d’Emeric Etienne, Joachim Rolland et Nicolas Vandenbroucque, assemble les différentes pièces du puzzle pour qu’ensuite, les scénographe, graphiste, concepteur vidéos et son, éclairagiste puissent jouer leur partition.

D’ici peu de temps, ce sont les objets de collection qui arriveront en provenance des musées et des collectionneurs pour être soclés et trouver leur juste place dans l’histoire que nous avons choisi de vous raconter.

Une exposition c’est avant tout une invitation. Un sujet, une question qui nous animent et que nous souhaitons vous faire partager… Mais les choses ne sont pas si simples et pour que la rencontre ait lieu, il faut la « faire résonner » en tenant compte de la singularité de chacun, chacune. C’est au second étage du grenier, que la chargée de médiation, Alice Piquet, la médiatrice Jeanne Career ainsi que Lucile Morvan, la chargée des événements attachent les derniers fils d’une programmation qui vous propose de vivre des expériences à votre mesure, selon vos envies et sans modération, que vous soyez grands ou petits…

Dans l’ensemble des sites de Chemins du patrimoine en Finistère, nous accordons une importance centrale à la qualité de l’accueil mais à  Kernault, la configuration matérielle et éclatée des anciens espaces d’accueil-boutique-café la mettait parfois à rude épreuve. Aujourd’hui, l’aménagement d’un même espace regroupant ces trois fonctions dans le grenier à pans de bois nous permet enfin de remédier à cela.  Pour tenir cette promesse, il a fallu réorganiser ces services en profondeur et penser un aménagement accueillant, chaleureux et fonctionnel. À partir de ce programme, construit par la combinaison de l’expérience et des compétences de la coordonnatrice des services aux publics Claudia Jégoux et de Cécile Leredde, la secrétaire RH et régisseuse du site, une équipe d’architectes et de designers a inventé puis dessiné... Pendant plusieurs mois, leurs propositions nous ont fait rêver. Depuis une semaine, l’équipe de menuisiers qui a été choisie pour concrétiser cette partie du projet occupe le rez-de-chaussée. Ils coupent, assemblent, ajustent ce qu’ils ont construit auparavant en atelier sous les bouquets d’abats-jours en osier que vous découvrirez bientôt dans l’ABC (accueil-boutique-café) en dégustant le cidre et le jus de pomme de Kernault ou un chocolat chaud...

Dans exactement trois semaines, vous, visiteurs, visiteuses, passerez les portes de ce bâtiment qui jusqu’à peu abritait hirondelles et chauves-souris… Vous serez alors nos invités !

Un peu comme les enfants qui attendent Noël avec impatience et bien que particulièrement occupés, nous vous attendons avec excitation et plaisir anticipé…

A très bientôt !

Danièle Brochu,
Directrice du Manoir de Kernault

Publié le 2022 November 25

Print