Noélie Blanc-Garin / CDP29

Une découverte inattendue pour Trévarez !

Le 21 février la chargée d'exposition du Domaine de Trévarez eut écho de la vente aux enchères à Quimper, d'un tableau ressemblant mystérieusement à une toile qu'elle connaissait déjà.... Le 26 février 2022, Chemins du patrimoine en Finistère faisait l'acquisition de ce tableau d’Achille Granchi-Taylor (1857-1921). Un « Retour de pêche à Concarneau » dont une partie ressemble effectivement comme deux gouttes d’eau à une des toiles décoratives exposée au premier étage du château de Trévarez. 

Il s’agit à n’en pas douter de l’étude qui a précédé la réalisation de ces œuvres installées dans les années 1910 de part et d’autre de la grande vasque sur le palier. Seule la toile de gauche, restaurée en 2017 est encore visible, l’autre très abimée suite au bombardement du château a disparu il y a plusieurs dizaines d’années. La découverte inespérée de ce tableau d’environ 80 cm de haut, rend de nouveau possible la contemplation de l’ensemble de l’œuvre de Granchi-Taylor.

L’artiste, un temps ami de Gauguin, a passé une trentaine d’années à peindre les travailleurs du port de Concarneau et leur famille. Attaché à les représenter sans artifice, il se concentre sur la représentation réaliste de leurs attitudes et de leur environnement. En 1905, il dessine la première affiche des Filets Bleus. Une fête de bienfaisance pour aider les marins concarnois et leur famille plongée dans la misère à cause du manque récurant de sardine. James de Kerjégu, président du Comité de secours aux marins pêcheurs Bretons rencontre peut-être le peintre à cette période et lui passe commande de ces tableaux pour son château. 

Le tableau, conservé par la famille du peintre Léon Broquet, a souffert de l’humidité. Une restauration est donc nécessaire avant son exposition au château que nous souhaitons la plus tôt possible !

Publié le 2022 April 21

Print