Maël de Calan devient président du Conseil d’administration de Chemins du patrimoine en Finistère

Vendredi 8 octobre, Maël de Calan, président du Conseil départemental du Finistère, a été élu à l’unanimité des votants, par les membres du conseil d’administration à la présidence de l’Établissement public de coopération culturelle Chemins du patrimoine en Finistère.

« Je suis ravi d’avoir été élu au sein de cet établissement public qui gère 5 monuments historiques classés, a déclaré Maël de Calan suite à son élection, et qui font partie de l’ADN du Finistère. Chemins du patrimoine, c’est le Département, et son budget provient presque exclusivement du Conseil départemental qui y contribue à hauteur de 4 millions d’euros par an, et à hauteur de 6 millions d’euros par an pour les grands travaux d’entretien et de rénovation des monuments » a-t-il complété.

Le Président a également présenté sa vision pour les années à venir : « Mon ambition pour cette structure est de l’inscrire dans la droite ligne de notre politique culturelle : l’accès du plus grand nombre à la culture et à notre patrimoine historique. Pour cela, nous engagerons avec les agents une reconquête du public pour faire découvrir ou redécouvrir ces joyaux du Finistère aux Finistériens avant tout. »

Chemins du patrimoine en Finistère réunit quatre propriétés départementales (Abbaye de Daoulas, Manoir de Kernault, Abbaye du Relec, Domaine de Trévarez) et un domaine d’Etat géré par le Département (Château de Kerjean) autour d’un projet culturel centré sur la diversité culturelle et porté par son directeur général, Philippe Ifri. La mise en cohérence de ces différents sites contribue à la vivacité et à l’équilibre des territoires mais aussi à l’attractivité touristique du département.

  • 150 hectares de parcs et jardins
  • 5 monuments classés
  • 240 000 visiteurs par an
  • 6 millions d’euros de budget

Légende : Philippe IFRI et Maël de Calan à l'Abbaye du Relec (de gauche à droite) © Claire Prijac - CDP29

Publié le 2021 October 13

Print