Trévarez jardin d'excellence au fil des saisons

  • Trévarez - Jardin au fil des saisons - 2018
    © Elodie Hénaff - CDP29
  • Trévarez - Jardin d'excellenc - Jonquilles
    © ©Marc Van Steenkiste
  • Trévarez - Jardin d'excellence au fils des saisons - Chateau azalées - 2017
    © CDP29
  • Trévarez - Jardin d'excellence au fils des saisons - vue rhodo - 2017
    © CDP29
  • Trévarez - Jardin d'excellence au fils des saisons - Edgeworthia - 2017
    © CDP29
  • Trévarez - Jardin d'excellence au fils des saisons - paille marguerites - 2017
    © CDP29
  • Trévarez - Jardin d'excellence au fils des saisons - Erable - 2017
    © CDP29
  • Trevarez au fil des saison - neige 1
    © CDP29
  • Trevarez au fil des saison - neige 2
    © CDP29

UN DES 50 PLUS BEAUX JARDINS DE CAMELIAS AU MONDE

Se balader d'octobre à mai dans la clairière aux camélias
Le genre Camellia est présent dans le parc de Trévarez depuis sa création au début du 20e siècle. La collection s’est développée au fil des années et compte aujourd’hui 750 taxons représentant 1500 plants parmi lesquels 160 sujets centenaires, d'anciennes variétés devenues très rares et une trentaine d’espèces exceptionnelles, dont cinq actuellement menacées dans la nature.

Aujourd'hui, cette collection représente toute la diversité du genre : Camellia japonica, Camellia sasanqua, Camellia réticulata, camellia hybrides, camellia botaniques... Organisée par secteurs, elle s’épanouit dans la clairière aux camélias, dans les sous-bois ou à l’abri des murs de l’ancien potager... et témoigne également de la diversité des utilisations (plantation en sujet isolé, haies, topiaires…).

En février 2016 le Parc de Trévarez recevait le label "Jardin d’excellence" de l’International Camellia Society et rejoignait ainsi le club très fermé des 50 jardins de camélias les plus importants au monde.

● Suivez "Le chemin des camélias" pour découvrir les petites histoires qui se cachent derrière quelques variétés !
● Activité clé en main Le Labotanique, pour tous - Atelier d'impressions végétales "Tataki zomé", pour adultes et famille. 
+ d'info sur les visites et ateliers
en famille ou pour les adultes, sur l'onglet "Ma visite".

UNE COLLECTION NATIONALE DE RHODODENDRONS

D'avril à juin, des milliers de plants illuminent les sous-bois
Dès sa création il y a un siècle, le parc de Trévarez a compté de nombreux rhododendrons. Avec d'autres plantes de terre de bruyère, ils bordaient alors les principales allées du domaine. Certains de ces sujets désormais centenaires peuvent toujours être admirés dans le parc. Profitant d'une terre et d'un climat particulièrement favorables, Trévarez a enrichi ces premières plantations en constituant une collection qui, en 1992, a reçu le label de Collection nationale d'hybrides du genre rhododendron.

Riche de 600 variétés, notamment issues des pépinières anglaises Hillier, cette collection avec celle des azalées caduques est implantée dans tout le parc. D'avril à juin, ce sont des milliers de plants, qui illuminent les sous-bois.

Début mai, Le printemps à Trévarez, rendez-vous au jardin printanier, fête la collection de rhododendrons et invite aussi à découvrir des pratiques responsables et durables au jardin.

● Suivez "Le chemin des rhododendrons" pour découvrir les petites histoires qui se cachent derrière quelques variétés !
● Activité clé en main Le Labotanique, pour tous - Atelier d'impressions végétales "Tataki zomé", pour adultes et famille.
+ d'info sur les visites et ateliers en famille ou pour les adultes, sur l'onglet "Ma visite". 

L’HYDRANGEA ET LES HORTENSIAS VEDETTES DE L’ÉTÉ

En été, hydrangeas et hortensias inondent le parc de couleurs
Fleur emblématique en Bretagne, l’hydrangea est la 3e collection présente dans le parc et incontestablement la vedette de l’été. Une centaine de variétés, depuis les espèces grimpantes, les petits arbres, jusqu’aux arbustes à grosses boules, à grappes blanches, se découvrent essentiellement le long de l’allée des hortensias, à proximité du château, des anciennes écuries ou de l’ancien potager…

En cette saison, les feuillages multicolores dominent la structure du parc et rythment la balade : érables du Japon dans le jardin romantique et en contre bas du château, feuilles gigantesques de gunnera le long du chemin d’eau et en bas des cascades… ou sous bois ombragés, prairies bucoliques, autant d’ambiances estivales à apprécier au détour des allées.

● Animations flash impromptues dans Le Labotanique, pour tous - Atelier créatif "Forêts en pop-up" et visite contée "Dans la forêt, il y a...", pour les familles
+ d'info sur les visites et ateliers en famille ou pour les adultes, sur l'onglet "Ma visite".

FLAMBOYANCE DES FEUILLAGES D’ÉRABLES, CHÊNES, HÊTRES, TULIPIERS...

L'automne pour admirer flamboyance des feuillages et beauté des écorces
À l'automne, après l’éclat des floraisons, place à la flamboyance des feuillages ; érables, chênes, hêtres… se parent de leurs plus beaux atouts et resplendissent sous les derniers rayons de soleil.

Cette saison est aussi un moment idéal pour découvrir la richesse du parc forestier, la majesté des arbres remarquables, les écorces spécifiques des érables, des rhododendrons et de bien d’autres essences…, moment idéal également pour lire le dessin des massifs et les perspectives de ce parc centenaire.

●  Atelier nature "Mon art'bre" et atelier créatif "Forêts en pop-up", pour les familles. + d'info sur les visites et ateliers en famille ou pour les adultes, sur l'onglet "Ma visite".

MA VISITE

Découvrez dès à présent les activités et visites proposées à l'Abbaye de Daoulas. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !
Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite
Découvrez dès à présent les activités et visites proposées au Domaine de Trévarez. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite.

 #COVID-19  En cette période de crise sanitaire, le Domaine de Trévarez s’adapte pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité. Voici quelques éléments d’information et conseils pour bien préparer votre visite : Nouvelles conditions d'accueil
Print

See also

  • FRANÇOIS ROYET & CHARLES BELLE

    Trévarez 25 Apr - 04 Oct

    FRANÇOIS ROYET & CHARLES BELLE

    Temporary exhibition
    Contemporary art

     #COVID-19 
    L'exposition est reportée à 2021.

     #COVID-19 
    L'exposition est reportée à 2021.
  • Sur les bords de l'Aulne à la Belle Époque

    Trévarez 15 Jun - 03 Jan

    Sur les bords de l'Aulne à la Belle Époque

    Temporary exhibition
    Au jardin

    Près de deux cents plaques photographiques ont été retrouvées dans le grenier de la maison familiale de Marie Dubuisson à Châteauneuf-du-Faou....

    Près de deux cents plaques photographiques ont été retrouvées dans le grenier de la maison familiale de Marie Dubuisson à Châteauneuf-du-Faou....
  • KARL BLOSSFELDT

    Trévarez 15 Jun - 03 Jan

    KARL BLOSSFELDT

    Temporary exhibition
    Au jardin

    Une vingtaine de photographies en noir et blanc de l’herbier de Karl Blossfeldt (1865-1932) est exposée dans le parc de Trévarez.Nervures régulières de tige de...

    Une vingtaine de photographies en noir et blanc de l’herbier de Karl Blossfeldt (1865-1932) est exposée dans le parc de Trévarez.Nervures régulières de tige de...
  • NOËL À TRÉVAREZ

    Trévarez 21 Nov - 03 Jan

    NOËL À TRÉVAREZ

    Temporary exhibition

     #COVID-19 
    L'événement est reporté à 2021 : DU 20 NOV. 2021 AU 9 JANV. 2022.

     #COVID-19 
    L'événement est reporté à 2021 : DU 20 NOV. 2021 AU 9 JANV. 2022.