Concours d’attelage

Organisé par la Société hippique de Landivisiau

Château de Kerjean

Événement

  • Kerjean - concours d'attelage 2018
    © Joelle Guillevic
  • Kerjean - concours d'attelage 2018
    © Joelle Guillevic
  • Kerjean - concours d'attelage 2018
    © Joelle Guillevic
  • Kerjean - concours d'attelage 2018
    © Joelle Guillevic
Print

Infos

20 juil. 2019 - 21 juil. 2019
10h00 - 18h00
Tout public
Tarif 3€
Gratuit - 18 ans et abonnés

Comment venir

Le parc du Château  accueille pendant deux jours des concours d'attelage et des animations autour du cheval breton.

Une longue histoire lie le cheval breton au Pays de Landivisiau et au Château de Kerjean, le parc du Château  accueille pendant deux jours des concours d'attelage et d'animation autour du cheval breton. Patrimoine vivant, il fait partie intégrante de leur identité. A ce titre il est défendu par des éleveurs qui mettent en valeur sa robustesse et sa docilité, au travail comme dans les loisirs.

La Société hippique de Landivisiau propose deux journées de concours d’attelage et d’animation autour du cheval breton : défilé de calèches anciennes à 10h dimanche matin et maniabilité dimanche après-midi, démonstration de maréchalerie, présentation d'une jument et son poulain, buvette et petite restauration.



                                                         
                                               
      >  P R O G R A M M E  <  


 Samedi 2

l Concours d’attelage de la société française des équidés de travail (SFET) PEJET 2 ans et 3 ans.

l Concours équidés cup âne. traction bât et maniabilité.

 Buvette et petite restauration.



 Dimanche 21 

l Concours départemental  d’utilisation du cheval breton (qualificatif pour le national) trois épreuves : traction, maniabilité, monté (aussi appelé équidés cup).

l Manifestation de tradition comprenant un parcours routier le matin dans la campagne environnante et une maniabilité l'après-midi.

l Toute la journée : démonstration de maréchalerie, présentation d'une jument et son poulain.          

 Buvette et petite restauration.



LES ÉPREUVES DU CONCOURS

Les épreuves qui façonnent le concours (dressage, marathon et maniabilité) permettent  d’attester de l'habilité et de la compétence du meneur qui est le leader de l'équipe ; et de contrôler la souplesse, le dressage et l'endurance de la cavalerie.

Traction
Force et calme seront de rigueur pour cette épreuve. L'équipage homme cheval devra passer dans des portes surmontées de boules et des zones de chargement tout au long de l'épreuve pour arriver au final pour les plus fort à une charge de 500 kg force (pour les chevaux de trait).L'équipe sera jugée sur : la force, le calme, la précision du tracé ; la qualité de l'allure marché des chevaux.

Maniabilité
Rapidité et doigté sont de rigueur pour réussir cette épreuve qui est aussi chronométrée. L'équipage doit enchaîner, dans l'ordre des numéros, des portes matérialisées par des cônes surmontés de balles. Le but du jeu est de ne pas faire tomber de balles au sol, sous peine de pénalité.

 Monté
Cette épreuve consiste à passer des obstacles : pont, bâche, portillon, cercle au galop, reculé, etc... L'équipage sera jugé sur la franchise du cheval, l'allure (pas, trot ou galop) utilisée, et cette épreuve sera chronométrée.


À chacun sa visite

Découvrez dès à présent les activités et visites proposées au Château de Kerjean. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite

Voir aussi

  • NOËL À TRÉVAREZ

    Trévarez 23 nov. - 05 janv.

    NOËL À TRÉVAREZ

    Exposition temporaire
    Événement

    Un château. Une nuit étoilée. Une féerie. Du merveilleux et de fabuleuses surprises. Où sommes-nous donc ? Certains diraient : mais à Trévarez...

    Un château. Une nuit étoilée. Une féerie. Du merveilleux et de fabuleuses surprises. Où sommes-nous donc ? Certains diraient : mais à Trévarez...