LA BELLE ÉPOQUE EN COULEURS - Saison 2

Photographies de Julien Gérardin

Domaine de Trévarez

Exposition temporaire
Au jardin

  • La Belle Epoque en couleur - Visuel derniers jours - Expo 2018
    © © Julien Gérardin - ENSAD Nancy
  • Trévarez - Jardin au fil des saisons - 2018
    © Elodie Hénaff - CDP29
Print

Infos

21 mars 2018 - 06 janv. 2019
Tout public

Comment venir

En 2018, La Belle Époque en couleurs se décline à nouveau dans les jardins de Trévarez !
Les autochromes du photographe Julien Gérardin évoquent si bien la période où le Domaine de Trévarez vivait au rythme de la Belle Époque, que nous n'avons pu résister à vous présenter une saison 2. L’exposition photographique est prolongée et enrichie de 15 nouveaux clichés.


La couleur que Julien Gérardin révèle dans ses autochromes nous fait prendre conscience qu’en ce début de 20e siècle la vie ne se déroulait pas en noir et blanc. Bien au contraire, à Trévarez comme à Nancy, où vivait Julien Gérardin, des femmes au teint rose portaient des robes aux couleurs vives et se promenaient dans des champs de coquelicots rouges. Une réalité teintée de poésie qui trouve place tout naturellement à Trévarez, un lieu de villégiature de la Belle Époque.

Le parcours de l’exposition est modifié et les 15 nouvelles photographies sont comme de nouvelles pièces apportées au puzzle. Tantôt elles dévoilent une scène inédite, tantôt elles s’additionnent à une autre photographie exposée en 2017. Ce nouvel accrochage est à découvrir en parcourant les allées depuis les écuries jusqu’à la chapelle.


JULIEN GERARDIN ET LE PROCÉDÉ DE MISE EN COULEUR, L'AUTOCHROME

En 1907 la commercialisation d’un procédé de mise en couleur – appelé autochrome – par les frères Lumière bouleverse la photographie. Julien Gérardin, notaire et photographe amateur à Nancy s’empare immédiatement de cette invention. À la manière d’un peintre, il photographie « sur le motif », cherchant à retranscrire la lumière et ses vibrations dans ses clichés de paysages ou ses portraits de femmes dans la nature.

L’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, propriétaire du fonds photographique Julien Gérardin, composé de 6400 plaques autochrome dont la majorité a été numérisée en 2013. Le Domaine de Trévarez est le premier lieu à exposer des photographies de Julien Gérardin.

À chacun sa visite

Découvrez dès à présent les activités et visites proposées au Domaine de Trévarez. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite

Voir aussi

  • NOËL À TRÉVAREZ

    En ce moment à Trévarez

    NOËL À TRÉVAREZ

    Événement

    Le parcours artistique proposé par Miguel Chevalier explore, sur un mode poétique et métaphorique, la question du lien entre nature et artifice. Il s’inscrit dans la...
  • Hairstyles

    En ce moment à Daoulas

    Hairstyles

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Réalisée de 1968 à 1999 au Rolleiflex 6X6, la série Hairstyles rassemble plus de 1 000 clichés dont une trentaine est présentée dans les jardins de...
  • CHEVEUX CHÉRIS

    En ce moment à Daoulas

    CHEVEUX CHÉRIS

    Exposition temporaire

    Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l’exposition Cheveux chéris, frivolités et...