Arrée Voce

2018

Abbaye du Relec

Spectacle et concert

  • Relec - Arrée Voce - Affiche
    © CDP29
  • Le Relec - Arrée Voce 2018 - Photo 6 copy
    © Eric Legret
  • RLC - Arrée Voce - Manglo
    © Eric Legret
  • Le Relec - Arrée Voce 2018 - Photo 1
    © Eric Legret
  • RLC - Arrée Voce - Marthe Vassallo-maryvonne
    © Philippe Ollivier
  • RLC - Arrée Voce - Didgori
  • Le Relec - Arrée Voce 2018 - Photo 3
    © Eric Legret
  • RLC - Arrée Voce - Etsuko Chida
    © Christophe Perrin
  • Le Relec - Arrée Voce 2018 - Photo 5
    © Eric Legret
  • RLC - Arrée Voce - Trio Fourniau
  • RLC - Arrée Voce - Maria Robin
  • Le Relec - Arrée Voce 2018 - Photo 2
    © Eric Legret
  • RLC - Arrée Voce - Marna
  • Le Relec - Arrée Voce 2018 - Photo 4
    © Eric Legret
Print

Infos

27 juil. 2018 - 29 juil. 2018
Tout public
Tarifs : Détails des tarifs dans la rubrique "plus d'infos" ci-dessous.

Comment venir

VOIX DE BRETAGNE ET D'AILLEURS
 
JAPON - GÉORGIE - MADAGASCAR - BRETAGNE - TURQUIE
Concerts - Rando chantée - Spectacle musical et familial - Déjeuner chanté - Concerts insolites


                                           

L’Abbaye du Relec organise la 12e édition du festival Arrée Voce au coeur des Monts d'Arrée. Le temps d’un week-end, ce lieu unique, d'une grande richesse patrimoniale et naturelle, invite à découvrir les traditions chantées du monde entier.
De bon matin, au bord de l’étang, le midi autour d’un repas champêtre ou en soirée dans l’abbatiale, venez profiter d'un moment convivial et de la quiétude des lieux pour écouter différentes traditions vocales du monde.


UN CONCENTRÉ DE CONVIVIALITÉ ET DE RENCONTRES
Pour cette édition, le festival explore de nouvelles traditions. Les chants polyphoniques des Géorgiens de Didgori, les chants courtois de la japonaise Etsuko Chida, les ballades folk-trad de Mar’Na et les chants puissants de Turquie du trio Fourniau/Lopez/ Barou feront sans aucun doute vibrer les murs de l’abbaye. Sans oublier évidemment les multiples facettes des traditions chantées de Bretagne.

Arrée Voce est également un lieu de partage et de rencontres. Le public donne de la voix et s’attable avec les chanteurs et chanteuses invités lors des repas des producteurs locaux. Le spectacle jeune public permet de découvrir en famille les musiques du monde, et la randonnée chantée convie à révéler un environnement exceptionnel… Un événement à ne pas manquer au coeur de l’été !


-PROGRAMME-


Vendredi 27 juillet

CONCERT D'OUVERTURE
Église Saint-Rivoal > 21h Didgori (Géorgie)
En partenariat avec l'Ecomusée des Monts d'Arrée


Samedi 28 juillet

SPECTACLE DÉAMBULATOIRE
Départ de l'abbaye > 10h30 Marthe Vassallo " Maryvonne La Grande" (Bretagne)

DÉJEUNER CHANTÉ SUR L'HERBE
Jardin neuf > 12h-14h Avec les artistes du festival, autour de Didgori et Marthe Vassallo

MASTER CLASSE
Jardin neuf > 14h-18h Didgori (Géorgie)
En partenariat avec DROM

LA GRANDE SOIRÉE
Abbatiale > 20h Etsuko Chida (Japon) et Trio Fourniau/Lopez/Barou (Turquie)


Dimanche 29 juillet

RANDONNÉE CHANTÉE AU PETIT MATIN
Départ de l'abbaye > 8h30-10h30 Manglo (Haute-Bretagne)

CONCERT INSOLITE
En extérieur > 11h Mar'na (Madagascar)

DÉJEUNER CHANTÉ SUR L'HERBE
Jardin neuf > 12h-14h Avec les artistes du festival, autour de Manglo et Mar'na

SPECTACLE MUSICAL FAMILIAL - Dès 3 ans
En extérieur > 16h Maria Robin "Chansons du monde des animaux"

LE GRAND FINAL !
Abbatiale > 18h Voix de pays #1 Pays montagne (Bretagne) en partenariat avec Datsum et Didgori (Géorgie)


- LES ARTISTES -

Didgori (Georgie)
Le nom « Didgori » rend hommage à la bataille historique de 1121 qui a contribué à la réunification de la Géorgie et a marqué le début d'une période de croissance dans les arts et la culture de ce pays. Fondé en 2004 à Tbilissi, cet ensemble masculin de polyphonies géorgiennes met à l'honneur le répertoire traditionnel géorgien à partir d'enregistrements « sources » du début du 20e siècle. Ses membres œuvrent pour la transmission de ce patrimoine culturel aux générations futures. Aussi à l’aise sur des répertoires sacrés que profanes, la puissance et l’originalité de leurs chants sont remarquables.

Marthe Vassallo (Bretagne)
« Maryvonne La Grande »
Maryvonne Le Flem (1841-1926) fut de ces « gens de peu » dont l’Histoire ne sait rien. Un rarissime trésor de documents permet aujourd’hui de découvrir son caractère bien trempé, ses souvenirs, ses réflexions, et jusqu’aux airs de ses nombreuses chansons. C'est cette vie que Marthe Vassallo propose de découvrir au fil d'un parcours-spectacle fait de parole – texte original et archives –, de chansons, d'images. C’est aussi l’émotion d’une véritable rencontre à travers temps avec Maryvonne La Grande : l’hommage à voix nue, tendre et admiratif, d’une chanteuse-raconteuse à une autre !

Trio Fourniau/Lopez/Barou (Turquie)

Née en 1987, Éléonore Fourniau a passé 3 ans en Ouzbékistan à l'adolescence. Diplômée de russe et d'histoire à l’ENS de Lyon, elle a vécu en Turquie de 2010 à 2016 où elle s’est consacrée à l’apprentissage des musiques populaires au chant et au saz, notamment au Conservatoire d’État d’Istanbul (ITÜ) et à l’école de saz d’Erdal Erzincan, ainsi qu’auprès de divers musicien.nes. Accompagnée de son saz (luth à long manche) et de sa vielle à roue, Éléonore Fourniau chante en kurde et en turc les douleurs et les joies des peuples d’Anatolie. Sylvain Barou (flûte en bois, duduk, zurna), musicien breton d’envergure internationale, et Efren Lopez, guitariste virtuose espagnol et grand maître de rebab afghan, partagent la scène avec elle pour l’occasion.

Etsuko Chida (Japon)
Etsuko Chida est née à Sapporo, ville principale de l’Hokkaido, l’île la plus septentrionale de l’archipel nippon. Dès l’âge de cinq ans, elle commence l’apprentissage du koto et du chant. Inspiré au 7e siècle du cheng chinois, le koto (cithare sur table à chevalets mobiles) est devenu au fil des siècles l’un des instruments les plus représentatifs de la musique japonaise traditionnelle. La musique du koto impose rapidement un climat délicat sur laquelle la voix de la musicienne s’appuie pour prendre son envol. La musique, tour à tour éthérée, sautillante ou accidentée, renvoie à une large gamme de sentiments qui, de l’extase à la colère, en passant par la gaieté, résument la vie et nous entraînent dans un univers intemporel dans lequel passé, présent et futur se mêlent pour nous envoûter. Les poèmes chantés par Etsuko Chida, datent du 10e siècle pour les plus anciens, comme le « Chant des pluviers », jusqu’à l’ère Meiji (1868-1912), pour « Les grues sur le pin ».

Manglo (Haute-Bretagne)
Ils sont nos fidèles compagnons de randonnée depuis maintenant deux ans, ils seront à nouveau présents pour nous faire découvrir les environs de l’abbaye au petit matin mais aussi pour animer le repas chanté qui suivra. Manglo est une formation représentative du foisonnement musical actuel de la Haute-Bretagne, un exemple réussi d’adaptation d’une grande tradition populaire aux besoins d’aujourd’hui, à la fois l’expression de la communauté rurale d’hier et facteur de cohésion sociale dans une société contemporaine de plus en plus éclatée. Avec ces gars-là, c’est ambiance assurée et tout le monde peut chanter !

Mar’na (Madagascar)
Mar'na est originaire de Marovoay, ville rizicole de le plaine du Bestiboka, dans la région sakalava, où l’on pratique notamment le jijy, la musique de transe locale, mais elle est aussi influencée par les mélodies betsileo, pays natal de sa mère, et les styles musicaux antandroy, car cette ethnie de l’extrême-Sud, mue par la sécheresse a émigré dans toute l’île. Auteur-compositrice autodidacte, ses chansons mêlent rythmes du Sud, mélopées sakalava et chansons betsileo ; ses textes évoquent la nostalgie et l'enfance, les valeurs de respect et de courage, et le bonheur d'instants partagés. Un voyage immersif aux couleurs musicales de l’océan Indien !

Maria Robin
En avant-première au festival Arrée Voce !
« Chansons du monde des animaux » (spectacle familial, à partir de 2 ans) est la troisième création jeune public de Maria Robin, chanteuse et danseuse des musiques tziganes. C’est un spectacle festif, musical et pédagogique qui fait appel au conte et à la danse. C’est aussi un concert conçu avec amour et beaucoup d'humour pour toute la famille. Chaque continent est représenté par un animal-totem : le lion pour l'Afrique, le kangourou pour l'Océanie, le loup pour l'Europe, l’élan pour l’Amérique, l’éléphant pour l’Asie. Ces chansons sont comme de petits hymnes à chaque animal représenté. Pour les composer Maria s'est inspirée des traditions musicales de chaque continent afin d'en faire un véritable tour du monde des animaux. Les textes puisent dans le quotidien et l'imaginaire des enfants, tel que les joies de la tribu et l'envie de s'intégrer, la découverte de l'autre et de sa différence, la peur du loup... Les mélodies sont simples à retenir tout en étant originales et empreintes de différentes cultures musicales internationales.  

Voix de pays #1 (Bretagne)
Avec : Ifig et Nanda Le Troadec, Jean-Pierre Quéré, Noluen Le Buhé, Christian Rivoalen.
« Pays Montagne » Une création spéciale pour cette 12ème édition !
C’est dans le pays Montagne, entre Monts d’Arrée et Montagnes noires, que bat le cœur de la Bretagne et de sa culture. Haut-lieu du kan ha diskan, berceau de la gavotte et du renouveau du fest-noz, ce pays a été l’objet, de longue date, d’importantes collectes sonores. Dastum, en partenariat avec l’association Dañs-Tro, vient d’éditer un remarquable double CD accompagné d’un livret de 168 pages, d’enregistrements inédits (1916-1978) de ce terroir dans la collection « La Bretagne des pays ». L’idée est aujourd’hui de demander à quelques chanteurs et chanteuses qui ont travaillé à l’élaboration de cet ouvrage, d’interpréter sur scène le répertoire de ces grands interprètes.  
En partenariat avec l’association Dastum

Plus d'infos

Concert Abbatiale : Réservation conseillée au 02 98 78 05 97
Plein tarif :12€ - Tarif réduit: 5€ (7-17 ans, 19-25 ans, abonnés, personne handicapée + 1 accompagnant, demandeurs d'emploi, minima sociaux) - Gratuit : -7 ans - Tarif pour les deux soirées : 20€
Masterclass : 20€ (pour les inscriptions se renseigner sur http://drom-kba.eu) - Masterclass + un concert abbatiale au choix : 25€
Concert familial : Tarif unique 5€
Concerts insolites, randonnée et déjeuners chantés : Gratuits (sauf achat de produit locaux)
Concert Abbatiale : Réservation conseillée au 02 98 78 05 97 
Plein tarif :12€ - Tarif réduit: 5€ (7-17 ans, 19-25 ans, abonnés, personne handicapée + 1 accompagnant, demandeurs d'emploi, minima sociaux) - Gratuit : -7 ans
Tarif pour les deux soirées : 20€

Masterclass : 20€ (pour les inscriptions se renseigner sur http://drom-kba.eu) 
Masterclass + un concert abbatiale au choix : 25€

Concert familial : Tarif unique 5€

Concerts insolites, randonnée et déjeuners chantés : Gratuits (sauf achat de produit locaux)

Repas par les producteurs locaux de l'assocation O'belle les midis : 10€

À chacun sa visite

Découvrez dès à présent les activités et visites proposées à l'Abbaye du Relec. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite