Trévarez en Camélia

2018

Domaine de Trévarez

Événement
Au jardin

  • Trévarez en Camélia 2018
    © Elodie Henaff / CDP29
  • Trévarez - Jardin au fil des saisons - 2018
    © Elodie Hénaff - CDP29
  • Trévarez en Camélia - art floral - 2018
  • Trévarez en Camélia - Expo didactique
    © CDP29
  • Festival du camélia
    © CDP29
  • Trévarez en Camélia - Visite de la collection - 2018
    © CDP29
  • Trévarez - Trévarez en camélia 2- 2016
    © CDP29
  • Trévarez en Camélia
    © CDP29
Print

Infos

24 mars 2018 - 25 mars 2018
13h30 - 18h30
Tout public
Compris dans le droit d'entrée

Comment venir

Premier rendez-vous au jardin de la saison, Trévarez en camélia célèbre une collection majeure, une des plus importantes de France. Labélisée "Collection nationale" par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, elle a reçu en février 2016 le label mondial "International Camellia Society Gardens of Excellence", autrement dit le label "Jardin d'Excellence" dans le domaine du Camellia. Trévarez rejoint ainsi le club des cinquante plus importants jardins de camélias au monde, dont trois se trouvent en France.
*À l'occasion de cette édition, Trévarez accueille les congressistes de la Société internationale du Camellia et en profite pour mettre en avant le camélia en Bretagne.

Durant ces 2 jours, des ateliers d’apprentissage, des conseils pour jardiniers débutants ou initiés, des animations pour les familles, des moments festifs pour tous, une vente de plantes... un week-end de rencontres, d’échanges au cœur d’un parc éclatant de couleurs et de fantaisies. 
Un moment idéal pour partager une « passion camélia » ou tout simplement apprécier un moment de détente dans un jardin remarquable !

En partenariat avec la société bretonne du camélia.


AU PROGRAMME : UN BOUQUET D'ANIMATIONS !

> UN ESPACE DIDACTIQUE ANIMÉ

Une présentation variétale, reflet de la richesse des collections bretonnes et tout particulièrement de celle de Trévarez, témoigne de la diversité du genre camélia. Cette année, un focus est porté sur les obtentions bretonnes, nombreuses dans notre région.

●  Des ateliers d’apprentissage animés par des spécialistes, sur la multiplication du camélia (semis, bouture, greffe…), des conseils de culture en fonction des usages souhaités (pots, petits jardins, haies…), des ports possibles (palissé, rampants, fastigié…) permettent à chacun de choisir le camélia le mieux adapté.

La Bretagne, terre de camélias
La Bretagne, terre de jardiniers, a adopté depuis 150 ans, le camélia pour en faire un de ses emblèmes. Impossible de sillonner la région, particulièrement au printemps, sans être ébloui par l’omniprésence de cette plante tant dans les jardins privés que les espaces publics. Des associations de passionnés, des pépiniéristes ont conjugués leurs savoir-faire plaçant ainsi le Finistère en tête des régions productrices et créatrices de nouvelles variétés. C’est cette richesse, mise en lumière sur un espace dédié, qui est cette année valorisée.

« Fantaisie florale », un atelier de création florale
Et pour ceux qui souhaitent accueillir le camélia dans leur intérieur, trouver de nouvelles idées, un espace atelier est proposé à tous. Sans connaissance particulière, en suivant les conseils d’une jeune fleuriste, adultes comme enfants, réalisent une composition associant camélias, accessoires et végétation printanière. Un peu de bricolage, beaucoup d’idées, quelques accessoires, des matériaux détournés, des camélias et voici une création inédite !
Pour tous, le samedi et le dimanche de 14h30 à 17h - places limitées.


> DES ANIMATIONS AU CŒUR DE LA COLLECTION DE CAMÉLIAS
Le genre Camellia est présent dans le parc de Trévarez depuis sa création au début du 20e siècle. La collection s’est développée au fil des années et des partenariats, notamment avec la Société Bretonne du Camellia, et compte aujourd’hui 800 taxons représentant près de 1700 plants parmi lesquels 160 sujets centenaires et d'anciennes variétés devenues très rares. Aujourd'hui, cette collection, dont la floraison s'étale d'octobre à avril, représente toute la diversité du genre : Camellia japonica, Camellia sasanqua, Camellia réticulata, Camellia hybrides, Camellia botaniques... Trévarez accueille une trentaine d’espèces rares dont cinq sont actuellement menacées dans la nature et une est même éteinte en référence à la liste rouge mondiale des Theaceae publiée en janvier 2018... C’est au cours d’une promenade en sous-bois entre les anciennes écuries et le château et le long du chemin des camélias que chacun, à son rythme et suivant sa curiosité, pourra découvrir tous les secrets des camélias de Trévarez.

● Un parcours de visite : le chemin des camélias
Au cœur de la collection, des panneaux d’interprétation jalonnent la balade. Ils livrent des anecdotes sur le nom d’une sélection de variétés : « Hinomaru », « Débutante » ou encore « Coral Pink Lotus »… Que se cache-t-il derrière ces mots ? C’est tout un contexte lié à chaque camélia qui est dévoilé ici.
Pour tous

● Un partage d’expériences, des pratiques confrontées
Des amateurs passionnés de camélias membres de la Société bretonne du camellia commente la collection de Trévarez, au regard de leur expérience, dévoilent leurs astuces et transmettent leurs conseils pour accueillir dans son jardin et y voir se développer de beaux camélias. Un échange, des conseils adaptés au cœur des jardins de Trévarez.
Visite accompagnée, pour adultes, à 14h30 et 15h30 le samedi, à 15h le dimanche, départ cour des écuries.

Les ateliers-conseils des jardiniers de Trévarez : comment bien élevé son camélia ?
Vous avez choisi votre camélia, mais comment le planter et le soigner ? Quelle orientation, quel sol lui réserver ? Quels soins lui apporter ? Taille, paillage, amendement sont-ils nécessaires, à quelle période ? Voici quelques-unes des questions et bien d’autres… auxquelles répondront les jardiniers de Trévarez au vu de leurs pratiques quotidiennes et de leur expérience.
Pour adultes, le samedi et le dimanche de 14h30 à 17h, rendez-vous dans l’allée du château/chemin des camélias.

> DES ANIMATIONS SPÉCIALEMENT DÉDIÉES AUX FAMILLES

● Labotanique
Pour faire connaissance en toute simplicité avec les collections botaniques de Trévarez dont le camélia, les grands et petits curieux de nature pousseront la porte de cet espace interactif sur le végétal situé dans la grande serre du domaine. De courtes manipulations parfois inspirées de célèbres jeux de société permettent de comprendre par le biais du jeu la biologie des plantes et l’histoire des collections du parc. Au gré de la curiosité des visiteurs, une médiatrice y accueille les familles pour profiter au mieux des manipulations proposées et en apprendre encore un peu plus sur les collections botaniques de Trévarez.
Accès libre de 13h30 à 18h30

● Atelier en famille « Un camélia pour mon jardin »
Ici chacun participe, adultes comme enfants. Les jardiniers en herbe mettent les mains dans la terre lors d’un atelier de semis et repartent avec un pot à personnaliser sur place sur lequel ils veilleront attentivement avant de voir se développer le jeune plant et d’en apprécier la floraison.
Accès libre en continu dans la limite des places disponibles, de 14h à 18h, au Labotanique

● Eduard de Polliac, un illustre jardinier !
Présence exceptionnelle de Eduard de Polliac, jardinier exclusif depuis plus de 20 ans au château de la Garlaie de Plessis. Spécialiste de la tonte mécanique de pelouse et de la taille artistique du buis, Eduard, jardinier facétieux, charmera ou surprendra par ses astuces et ses combines pour un jardin presque parfait !
Pour tous, de 14h à 18h, aux écuries

● Mad eo jeu, jeux en bois en extérieur
Une vingtaine de jeux uniques surdimensionnés, traditionnels et contemporains alliant coopération, dextérité, réflexe, adresse... Un espace ludique pour petits et grands où se mêlent plaisirs, concentration, rires, scores et records…
Pour tous, de 13h30 à 18h30 sur l’esplanade du château

● Et si on jouait, avec la ludothèque ?
Des jeux de cartes, de plateaux autour de l’environnement et de la nature pour des moments partagés et conviviaux. C’est ce que propose la ludothèque, nouveau service itinérant de l’Ulamir Aulne sur le territoire de Haute-Cornouaille. Cet espace d'accueil convivial favorise les échanges et les rencontres autour des jeux mis à disposition des enfants, des adolescents et des adultes. En partenariat avec l’Ulamir de l’Aulne.
Pour tous, de 13h30 à 18h30 au 1er étage du château

● Visite flash « Trévarez en quelques mots »
Curieux mais pressés ? Une présentation du château en 20 minutes chrono : son architecture, son étonnante modernité, son faste révolu et sa renaissance depuis son ouverture au public.
De 14h à 18h, toutes les 30 mn, au château


> UNE VENTE DE PLANTES ET D’ACCESSOIRES DE JARDIN

Des pépiniéristes bretons spécialisés en camélias mais aussi en plantes de terre de bruyère, en vivaces, rosiers, bulbes, rhizomes… et autres curiosités botaniques, proposeront autour des écuries, le meilleur de leurs productions. Mobilier de jardin en bois, créations et structures métalliques originales pour le jardin complèteront l’offre pour un jardin extraordinaire.

Et aussi LA BELLE ÉPOQUE EN COULEURS - Exposition de photographies de Julien Gérardin, saison 2


* Label jardin d’excellence/ visite ICS (International Camellia Society)
Le label « International Camellia Society Gardens of Excellence » créé en 2003 est décerné à des jardins présentant des collections d’exception du genre Camellia. Cette reconnaissance internationale permet à Trévarez d’accueillir le samedi 24 mars la visite des congressistes de l’ICS, ainsi près de 200 personnes venant de Chine, du Japon, des États-Unis, d’Australie, d’Italie, d’Espagne, de Grande Bretagne… découvriront la richesse végétale de Trévarez au cœur d’un site historique remarquable.




À chacun sa visite

Découvrez dès à présent les activités et visites proposées au Domaine de Trévarez. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite

Voir aussi

  • LA NATURE POUR MODÈLE

    Trévarez 20 mars - 05 janv.

    LA NATURE POUR MODÈLE

    Exposition temporaire
    Au jardin

    « La nature est notre meilleur professeur » Karl Blossfeldt Une vingtaine de photographies en noir et blanc de l’herbier de Karl Blossfeldt (1865-1932) est exposée...

    « La nature est notre meilleur professeur » Karl Blossfeldt Une vingtaine de photographies en noir et blanc de l’herbier de Karl Blossfeldt (1865-1932) est exposée...
  • L'ART NOUVEAU RÉVÉLÉ

    Trévarez 25 mars - 03 nov.

    L'ART NOUVEAU RÉVÉLÉ

    Événement
    Exposition permanente

    En 1903, James de Kerjégu, propriétaire du Domaine de Trévarez, passe commande d’une chambre à coucher et d’un cabinet de toilette au magasin...

    En 1903, James de Kerjégu, propriétaire du Domaine de Trévarez, passe commande d’une chambre à coucher et d’un cabinet de toilette au magasin...
  • REGARD D'ARTISTE, MARC DIDOU

    Trévarez 18 mai - 13 oct.

    REGARD D'ARTISTE, MARC DIDOU

    Exposition temporaire
    Art contemporain

    Toujours dans cette idée de nature poursuivie ces deux dernières années dans Regard d’artiste, en 2019, c’est le sculpteur Marc Didou qui en propose sa...

    Toujours dans cette idée de nature poursuivie ces deux dernières années dans Regard d’artiste, en 2019, c’est le sculpteur Marc Didou qui en propose sa...
  • NOËL À TRÉVAREZ

    Trévarez 23 nov. - 05 janv.

    NOËL À TRÉVAREZ

    Exposition temporaire
    Événement

    Un château. Une nuit étoilée. Une féerie. Du merveilleux, de la magie, des surprises en veux-tu en voilà. Où sommes-nous donc ? Certains diraient...

    Un château. Une nuit étoilée. Une féerie. Du merveilleux, de la magie, des surprises en veux-tu en voilà. Où sommes-nous donc ? Certains diraient...
  • Langues d’origine

    Daoulas 06 oct.

    Langues d’origine

    Événement

    Quelle langue parle-t-on ? La langue de notre région, celle de notre pays, celle de nos parents ? Au-delà de son rôle essentiel de communication, une langue...

    Quelle langue parle-t-on ? La langue de notre région, celle de notre pays, celle de nos parents ? Au-delà de son rôle essentiel de communication, une langue...
  • LE SOMMEIL CHEZ LES  TOUT-PETITS

    Kernault 08 oct.

    LE SOMMEIL CHEZ LES TOUT-PETITS

    Événement

    Venez échanger au sujet du sommeil chez le jeune enfant, lors d’une rencontre-infusion programmée dans le cadre de l'exposition Nuit, avec le Relais assistantes maternelles du...

    Venez échanger au sujet du sommeil chez le jeune enfant, lors d’une rencontre-infusion programmée dans le cadre de l'exposition Nuit, avec le Relais assistantes maternelles du...
  • Café philo « Qui est le peuple ? »

    Daoulas 13 oct.

    Café philo « Qui est le peuple ? »

    Événement

    « Nous sommes le peuple ! » voilà un beau slogan. On peut le lire sur les murs, l’entendre dans les rues, et dans les assemblées ! Phrase populaire,...

    « Nous sommes le peuple ! » voilà un beau slogan. On peut le lire sur les murs, l’entendre dans les rues, et dans les assemblées ! Phrase populaire,...
  • RENDEZ-VOUS D'AUTOMNE

    Kernault 20 oct.

    RENDEZ-VOUS D'AUTOMNE

    Événement
    Au jardin

    Cette année, il y a du nouveau ! Venez visiter le site, l’exposition Nuit et surtout, concocter votre « programme nature » à la carte !Les...

    Cette année, il y a du nouveau ! Venez visiter le site, l’exposition Nuit et surtout, concocter votre « programme nature » à la carte !Les...
  • Murder-party à Kerjean

    Kerjean 23 oct. - 31 oct.

    Murder-party à Kerjean

    Événement

    Quatre siècles après les faits, parviendrez-vous à résoudre le mystère qui plane autour du meurtre de Joseph-Sébastien Barbier ?Le coupable de cet odieux...

    Quatre siècles après les faits, parviendrez-vous à résoudre le mystère qui plane autour du meurtre de Joseph-Sébastien Barbier ?Le coupable de cet odieux...
  • Philo famille « C’est où chez moi ? »

    Daoulas 30 oct.

    Philo famille « C’est où chez moi ? »

    Événement

    Il y a des endroits où je me sens chez moi ... C’est ma chambre ? Mon école ? Mon quartier ? La Bretagne ? La France ? Le monde ? Pourquoi pas...

    Il y a des endroits où je me sens chez moi ... C’est ma chambre ? Mon école ? Mon quartier ? La Bretagne ? La France ? Le monde ? Pourquoi pas...
  • Soirée Halloween

    Kernault 31 oct.

    Soirée Halloween

    Événement

    Une enquête grandeur nature ! En cette nuit pas comme les autres, des événements étranges se déroulent au Manoir de Kernault... Le parc devient le...

    Une enquête grandeur nature ! En cette nuit pas comme les autres, des événements étranges se déroulent au Manoir de Kernault... Le parc devient le...
  • NOËL DES CRÉATEURS

    Kerjean 23 nov. - 24 nov.

    NOËL DES CRÉATEURS

    Événement

    Découvrez une multitude de créations originales au fil des salles du château ! Dans une ambiance inspirée par la magie de Noël et avec le plaisir de déambuler...

    Découvrez une multitude de créations originales au fil des salles du château ! Dans une ambiance inspirée par la magie de Noël et avec le plaisir de déambuler...
  • Café philo « L’hospitalité a-t-elle des limites ? »

    Daoulas 01 déc.

    Café philo « L’hospitalité a-t-elle des limites ? »

    Événement

    Carton d’invitation. Mes invités arrivent à l’heure. Je leur dis : « Faites comme chez vous ! » Et l’on parle de mon hospitalité...

    Carton d’invitation. Mes invités arrivent à l’heure. Je leur dis : « Faites comme chez vous ! » Et l’on parle de mon hospitalité...
  • Portraits de Français

    Daoulas 27 mars - 05 janv.

    Portraits de Français

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Les Balades photographiques de Daoulas s’intéressent à la diversité culturelle en France, en lien avec l’exposition annuelle de l’abbaye...

    Les Balades photographiques de Daoulas s’intéressent à la diversité culturelle en France, en lien avec l’exposition annuelle de l’abbaye...
  • Espèce de... Saison 3 : Brassicacées !

    Relec 01 juin - 03 nov.

    Espèce de... Saison 3 : Brassicacées !

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Créer un potager dans une abbaye n’est pas un geste anodin. Les moines cultivaient leurs propres légumes et expérimentaient de nouvelles cultures, jouant bien...

    Créer un potager dans une abbaye n’est pas un geste anodin. Les moines cultivaient leurs propres légumes et expérimentaient de nouvelles cultures, jouant bien...