Grand Fest-noz 2016

#5

Château de Kerjean

Spectacle et concert

  • Grand Fest-noz 2015
    © Elodie Henaff / CDP29
  • Kerjean - Un été à Kerjean - 2016
    © Elodie Hénaff / CDP29
  • Kerjean - Fest noz 2016 - Tchaïd
  • Kerjean - Fest noz 2016 - Hervieux Beauchamp
  • Kerjean - Fest noz 2016 - Régis Huiban
    © Clémentine de Rechniewski
  • Kerjean - Fest noz 2016 - Iffig et Nanda Troadeg
  • Kerjean - Fest noz 2016 - Tymen Kerveillant
Print

Infos

21 juil. 2016
20h30
Tout public
Compris dans le prix d’entrée au château, qui se visite ce jeudi jusqu'à 20h
Gratuit pour les abonnés et les moins de 7ans.
Buvette et crêpes pendant le fest-noz.
Repli à la salle communale de Saint-Vougay en cas de pluie.

Comment venir

Dans la cour du château, la quintessence de la musique traditionnelle bretonne avec une sélection des meilleurs chanteurs et sonneurs de Bretagne. Les 700 danseurs
attendus font chauffer le plancher au rythme des gavottes, plinn, ronds de Saint-Vincent ou ridées.
Ce jeudi 21 juillet, le cadre prestigieux de la cour d’honneur accueillera, pour la cinquième année consécutive, le Grand Fest-Noz du Château de Kerjean : avec sonneurs et chanteurs, buvette et crêpes, et sur plancher traditionnel.

Au programme, la quintessence de la musique traditionnelle bretonne avec une sélection des meilleurs chanteurs et sonneurs de Bretagne, représentants de divers terroirs. Les 700 danseurs attendus feront chauffer le plancher au rythme des gavottes, plinn, ronds de Saint-Vincent ou ridées qui s’enchaineront au cours de la soirée. Dès la tombée de la nuit, les illuminations du château habilleront les bâtiments de leurs couleurs chaleureuses, et buvette et stand de crêpes permettront aux visiteurs de se restaurer et de se rafraîchir entre deux danses.
Profitez-en pour passer la journée à Kerjean ! Sur présentation de votre ticket d'entrée, l'accès au Fest-noz est gratuit !


- LA DECOUVERTE -
Tchaïd
Tchaïd, c’est la rencontre de deux mondes, de deux musiciens : Alexis Bocher, violoncelliste électro et Youenn Lange, chanteur traditionnel du Centre-Bretagne. De leur rencontre au cours de Kreiz Breizh Akademi #5 est né Tchaïd. Ensemble, ils créent une musique organique et onirique. Les sons électroniques s’unissent au chant traditionnel, les rythmes entêtants se mêlent à la chaleur de la voix. Les deux musiciens jouent avec leurs influences multiples : trad, techno, india, classique…


- LES CHANTEURS -

Louise Ebrel / Ifig Flatrès
Gavotte-plinn
Louise est la fille d’Eugénie Goadec (une des sœurs Goadec) et de Job Ebrel. Elle née en 1932 dans le Centre Bretagne rural dans une famille de chanteurs et bretonnants. Après une vie remplie par le travail et la famille Louise a commencé à l’heure de sa retraite à chanter pour le public en Fest-Noz et sur de nombreuses scènes variées. Elle chante en couple en fest-noz avec Ifig Flatrès depuis plus de 10 ans.
Ifig est né en 1967 en Pays Bigouden (pointe Sud de la Bretagne). Il a pris goût à la langue bretonne à l’écoute de ses parents. Après des études en Alsace il revient au pays pour vivre dans la dynamique autour de la langue et de la culture en Basse Bretagne. A la fin des années 1990 il fait la connaissance de Louise Ebrel et ils commencent à chanter ensemble en fest-noz. Deux terroirs de chant lui plaisent : le Centre-Bretagne et la Basse Cornouaille.

Ifig et Nanda Troadeg
Plinn-fisel
Ifig et Nanda Le Troadec, en couple sur scène comme dans la vie, chantent en kan ha diskan le répertoire des chants à danser du Centre Bretagne et de Haute Cornouaille : gavotte, plin, fisel, kost-ar-c'hoad, pach pi, polka, scottish, podoù fer… ainsi que les gwerzioù et sonioù de leur région du Trégor où Ifig a longtemps collecté des chansons : chansons d'amour, "sonioù", satires, gwerzioù, ballades et grandes complaintes anciennes…

Le Roux-David
Gavotte
Jacques David et Sylvain Le Roux chantent depuis 18 ans ensemble après une longue maturation, une lente imprégnation ces samedis soir accumulés à écouter des dizaines d'airs et de chansons, des milliers de pas de danses, à suivre les chanteurs et chanteuses de la génération au-dessus d’eux. Ils chantent de préférence la gavotte mais pas seulement. Bref, un grand plaisir à faire danser les gens.

- LES SONNEURS -

Régis Huiban
Montagne et vannetais / Accordéon
Après avoir fait partie du groupe Tan Ban Ti, qui remporte le Grand Prix du Kan ar Bobl à Pontivy (56), Régis Huiban sonnent en couple bombarde-biniou dans les concours ou pour le cercle celtique du Croisty (1997-1999) et autres rendez-vous traditionnels. Il travaille sur des projets avec Roland Becker et c’est le début d’un tout autre apprentissage : l’improvisation musicale (et parfois scénique !). En 1999, Régis Huiban s’oriente résolument vers le jazz, sans pour autant jouer les standards du Real Book ! Fin 2002, il crée son quartet et compose sa musique bretonne en toute latitude. Le Régis Huiban Quartet tourne depuis cette date en France et à l’étranger.
Après avoir quitté le groupe Tan Ban Ti en 2005, il garde un pied dans le fest-noz, en solo, en duo avec Roland Becker, et surtout dans le trio Wipidoup avec Gildas Le Buhé et Pierrick Tardivel.

Hervieux / Beauchamp
Gallo-vannetais / Biniou-bombarde
Gilbert Hervieux est originaire de St Vincent sur Oust,  commune morbihannaise où les traditions populaires sont reconnues tenaces surtout quand il s'agit de danse ! Gilbert a pu ainsi côtoyer très tôt des porteurs de traditions rompus à la danse et au chant populaire. La proximité du centre Ti-kendalc'h et  du Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine à Redon lui a permis d'être initié au collectage dès 1974 autour de St Vincent et dans tout le vannetais gallo et bretonnant. Il met en valeur tout ce patrimoine par la pratique du chant avec les chanteurs des Pays de Vilaine ainsi que par le jeu en couple biniou/bombarde avec  ses compères successifs.
Jacques Beauchamp, sur de solides bases de musicien traditionnel, intègre en 1994 les Sonerien Du. Grâce à ses initiatives innovantes, il est l’artisan du tournant opéré par le groupe dans les années 90.  Il poursuit l’aventure avec ce groupe généreux pendant 10 années, ponctuées par la sortie de 5 CD et des centaines de festoù-noz. Aujourd’hui, il est retourné à ses premières amours de sonneur en couple.
Gilbert Hervieux et Jacques Beauchamp ont été sacrés Champion de Bretagne des sonneurs de couple en 1995.

Bodenès / Hamon
Cornemuse - Bombarde
Steven Bodenès et Sylvain Hamon se sont rencontrés au début des années 2000, au hasard d'un concours de bagadoù et jouent depuis en couple. Peu à peu, ils sonnent régulièrement ensemble lors de festoù-noz en Bretagne et participent au concours de sonneurs par couple. En 2006, c'est la consécration pour eux lorsqu'ils remportent le trophée de la Plume de Paon à Quimper pendant les fêtes de Cornouaille. Ce trophée récompense les meilleurs sonneurs de musique à danser.
Ils ont toujours été attirés par la musique du Centre-Bretagne, et plus particulièrement le terroir "Montagne". Cette musique leur a permis de figurer plusieurs fois parmi les 10 meilleurs couples de sonneurs lors de la finale du championnat de Gourin.

Julien Tymen / Michel Kerveillant
(Sud Cornouaille) Bombarde - Biniou coz
Julien Tymen, à la bombarde, et Michel Kerveillant, au biniou koz, forment un couple de sonneurs du Far West breton, ancrés en Basse-Cornouaille. Les deux compères se sont rencontrés au Bagad ar Meilhoù Glaz (Moulin Vert – Quimper) où ils apprennent la bombarde. Très vite, et dès lors que Michel opte pour le biniou, ils se retrouvent pour former ensemble leur duo. Pourtant, leur culture musicale est contrastée, allant du traditionnel breton (jusqu’à collecter tous les concours de sonneurs) à la musique électro, en passant par le easy listening de la pop anglaise…
Ils participent à leurs premiers concours, sans grand succès. Mais ils ont des qualités communes : en plus de leur amitié, il y a aussi de la ténacité ! Et puis un jour… le déclic ! Ils ont trouvé LEUR son, et tout ce qui va avec. Dès lors, ils collectionnent les premiers prix jusqu’aux titres de Champion de Bretagne en 2013, 2014 & 2015 !
Cela fait plus de 15 ans que ces deux amis sonnent ensemble!"

ET AUSSI...
Illuminations du château à la tombée de la nuit
Buvette et crêpes pendant le fest-noz

Voir aussi

  • Bel, belle, belles

    Dans 1 mois à Kerjean

    Bel, belle, belles

    Exposition temporaire

    Selon l’historien Pierre Francastel (1900-1970), « Vénus a remplacé la Vierge dans la peinture de la Renaissance ». Quels sont les codes de la beauté à la Renaissance ? Un idéal existe-t-il...
  • Concours d’attelage

    Dans 4 mois à Kerjean

    Concours d’attelage

    Événement
    Au jardin

    Le parc du Château de Kerjean accueille cette année deux journées de concours d’attelage et d’animation autour du cheval breton.
    Une longue histoire lie le cheval breton au Pays de...
  • Le chant de la rive 2018

    Dans 5 mois à Kerjean

    Le chant de la rive 2018

    Spectacle et concert

    Le Château de Kerjean accueille l’un des concerts du festival Le chant de la rive. Depuis 9 ans, cette belle manifestation promeut la musique classique à travers une programmation éclectique et...
  • Grand Fest-noz

    Dans 5 mois à Kerjean

    Grand Fest-noz

    Événement

    Le cadre prestigieux de la cour d’honneur accueille, pour la septième année consécutive, le Grand Fest-Noz du Château de Kerjean, la quintessence de la musique traditionnelle bretonne !...
  • Journées des plantes de collection 2018

    Dans 7 mois à Kerjean

    Journées des plantes de collection 2018

    Événement
    Au jardin

    Deux jours pour rencontrer, dans un cadre remarquable, des pépiniéristes d'exception ! Le temps d'un week-end, les pelouses des jardins intérieurs du Château de Kerjean se couvrent de fleurs, de...
  • Noël des créateurs

    Dans 9 mois à Kerjean

    Noël des créateurs

    Événement

    Découvrez une multitude de créations originales au fil des salles du château ! Dans une ambiance inspirée par la magie de Noël et avec le plaisir de déambuler dans les salles du château, une...
  • Rendez-vous aux jardins

    En ce moment

    Rendez-vous aux jardins

    Événement
    Au jardin

    Nos cinq parcs et jardins se livrent à l’occasion de ce week-end dédié au végétal ! Visites, animations et ateliers s’enchaînent pour vous permettre de découvrir nos lieux sous un jour...
  • Journées européennes du patrimoine

    Dans 6 mois

    Journées européennes du patrimoine

    Événement

    Les cinq sites de Chemins du patrimoine en Finistère – l’Abbaye de Daoulas, le Manoir de Kernault, l’Abbaye du Relec, le Domaine de Trévarez et le Château de Kerjean – ouvrent gratuitement...
  • Des mots des mômes 2018

    Dans 7 mois à Kernault

    Des mots des mômes 2018

    Spectacle et concert
    Au jardin

    De branche en branche, le printemps s’est installé, parant la nature de ces plus beaux atouts. Enivré des odeurs et des couleurs nouvelles, on emprunte les chemins entre les ruisseaux, les...
  • Rencontres chorales

    Dans 7 mois à Relec

    Rencontres chorales

    Spectacle et concert

    Chaque dimanche est l’occasion de découvrir la richesse du répertoire proposé par les chorales finistériennes qui va des cantiques bretons aux chants du Moyen Âge en passant par des créations...
  • Rencontres chorales

    Dans 4 mois à Relec

    Rencontres chorales

    Spectacle et concert

    Ce dimanche ainsi que celui du 10 juin sont l’occasion de découvrir la richesse du répertoire proposé par les chorales finistériennes qui va des cantiques bretons aux chants du Moyen Âge en...
  • Arrée Voce

    Dans 5 mois à Relec

    Arrée Voce

    Spectacle et concert

    L’Abbaye du Relec organise la 12e édition du festival Arrée Voce. Le temps d’un week-end, ce lieu unique, d'une grande richesse patrimoniale et naturelle, s’ouvre à la diversité culturelle...
  • Fest Jazz

    Dans 5 mois à Trévarez

    Fest Jazz

    Spectacle et concert
    Au jardin

    Fest Jazz s'invite à nouveau à Trévarez pour deux jours !
    Des concerts, un cadre idyllique et une ambiance festive. Chaque année, depuis 2005, pendant le dernier week-end de juillet, c'est...