Noël à Trévarez

Noël à l'envers

Domaine de Trévarez

Exposition temporaire

  • Noel à Trévarez 2013 - Léon à Zéravert
    © Photos : CDP29 - " Léon à Zéravert ", Un monde à l'envers d'Albert et Kiki Lemant
  • Noel à Trévarez 2013 - Illuminations
    © CDP29
  • Noel à Trévarez 2013 - Léon à Zéravert
    © Photos : CDP29 - " Léon à Zéravert ", Un monde à l'envers d'Albert et Kiki Lemant
  • Noel à Trévarez 2013 - Illuminations
    © CDP29
  • Noel à Trévarez 2013
    © Photos : CDP29 - " Léon à Zéravert ", Un monde à l'envers d'Albert et Kiki Lemant
  • Noel à Trévarez 2013
    © CDP29 - Le concours 2013 " Noël à l'envers "
  • Noel à Trévarez 2013
    © Photos : CDP29 - " Léon à Zéravert ", Un monde à l'envers d'Albert et Kiki Lemant

Infos

23 nov. 2013 - 01 mai 2014
13h30 - 19h00
Tout public
Compris dans le droit d’entrée

Préparez votre visite

Noël à Trévarez est l’occasion d’offrir aux visiteurs un moment magique et merveilleux à partager entre petits et grands autour d’histoires mises en scène par des artistes. C’est aussi l’occasion de découvrir des créations d’amateurs réalisées autour d’un thème de Noël et de profiter de l’illumination du château et du parc.
En 2013, Albert et Kiki Lemant, plasticiens et créateurs d’univers décapants et joyeux, invitent à un Noël décalé et inoubliable : « Léon à Zéravert ou le monde à l’envers ».

" Léon à Zéravert ", un monde à l'envers
Parfois tout va de travers... C’est exactement comme ça que les choses vont se passer en cette fin d'année 2013, aux alentours de Noël dans les écuries du Domaine de Trévarez.
Tout ça c’est la faute à Léon ! Quoi, vous ne connaissez pas Léon ? Paraîtrait qu’il habiterait en haut d’un arbre au milieu de la grande forêt, dans un sous-marin volant rafistolé aux ailes de chauves-souris… On raconte que depuis des lustres, quand la neige se met à tomber à gros flocons, Léon récupèrerait des jouets abandonnés ça et là et leur redonnerait une nouvelle vie. Une chose est sûre en tout cas les amis, c’est qu’une drôle de fête se prépare !

Cette année vous êtes donc invité à entrer dans un "monde à l'envers".

Les écuries se transforment (grâce à Léon !) en vaste et magique fête foraine. Ca va bouger, grincer, danser, chantonner, il y aura même du cinéma, des attractions", du rire, de la joie mais aussi peut être quelques larmes. Après tout, on a tous eu des jouets qu’on n’aimait pas !...

Un noël sans dessus dessous
Poursuivez à l’étage des écuries et découvrez plus de 100 créations sur le thème « de noël à l’envers » ! Cette centaine de créations nées de l’imagination fertile d’enfants et d’adultes associés autour d’un projet collectif ou créant seuls - ont été réalisées dans le cadre d’un concours et sont donc désormais exposées. Venez admirer ces trésors d’inventivité qui seront de vraies sources d’inspiration à l’approche des fêtes de fin d’année.A l'issue de votre visite, désignez votre coup de cœur !

Le fantastique illumine le domaine
Qui dit magie de Noël dit illuminations : le château et le parc seront donc sous les feux de la rampe cette année grâce au collectif Les Oeils

chacun sa visite

Le père Ratéouf – Interventions surprises !
Ici on l'appelle le Père Ratéouf. Ce sont les enfants de Saint-Goazec qui l'ont surnommé ainsi. Ça fait si longtemps qu'il sillonne les jours et les terres de Trévarez qu'il ne sait plus lui-même quand il est arrivé. A votre arrivée ici, il y a de grandes chances pour que le Père Ratéouf vous accueille par un « Kunishiwa ! » suivi de « Que puis-je pour vous ? ». C'est normal. C’est un serviteur (c'est lui qui le dit). Alors il sert. Pas à grand chose, sans doute, mais il sert. Et s'il connaît Léon ? Bah, évidemment ! Qui ne connaît pas Léon ? D'ailleurs il le connaît si bien que le jour où Léon est venu le trouver pour lui demander un petit quelque chose, le Père Ratéouf n'a pas pu dire non… « Guide. Bon. D’accord. Mais guider suppose un « aller vers », non ? Allons, allons vers l'endroit, parlant vers ».
Afin de n'inquiéter personne, nous avons réalisé une série d'observations du Père Ratéouf dans le but de prouver sa non dangerosité :
> Le Père Ratéouf peut être sujet à de petites indigestions faute à l'abus de princesse(s) aux petits pois, plat traditionnel du château de Trévarez.
> Victime de soudaines démangeaisons en certains endroits des écuries.
Soupçonnons une allergie à l'espèce canine.
> Plusieurs réflexes langagiers ont été remarqués chez le sujet. Par exemple : « Prends tes jambes à ton cou, Montjarret ! », ce qui est une phrase inhabituellement longue pour un tic de langage.
> Mythomanie bénigne due à une mémoire défaillante. Pas très grave, souvent amusant…
Tous les dimanches et les 21, 22, 23, 26, 28, 29, 30 décembre et 2, 4 et 5 janvier.


L’ATELIER DE LÉON

Léon vous ouvre les portes de son atelier ! À partir de ses croquis, vous y fabriquerez une marionnette de son sous-marin volant ou encore  un nounours incroyable. Ou pourquoi pas imaginer un portrait de cet énigmatique personnage? Un médiateur vous accueille dans cet espace en libre accès.
Entre 14h et 18h - Les mercredis, samedis et dimanches du 23 novembre au 18 décembre puis tous les jours pendant les vacances scolaires.
Gratuit


Démonstrations d’art floral
Au programme de ces rendez-vous, des idées nouvelles, des secrets de fabrication, un dialogue, une inspiration pour reproduire ou réinterpréter chez soi ces créations de Noël raffinées, modernes, fantaisistes ou design.
Nouveauté 2013 :  les compositions seront exposées dans le hall du château.
•  23 novembre : Rouge rubis par Christine Boulin
•  30 novembre : Arabesques par Marie-Hélène Simon
•  7 décembre : Il était une fois par Henriette Kervran
•  14 décembre : Sobriété par Marie-Jeanne Grasset
À 15h - 90 places disponibles - pas de réservation - gratuit.
En partenariat avec Magasin Vert.


Voir aussi