If you are unable to view this newsletter, click here
NEWSLETTER
MARS 2016

À LA UNE

IL ETAIT UNE FOI, à partir du 26 mars au Château de Kerjean

IL ETAIT UNE FOI, à partir du 26 mars au Château de Kerjean

* CYCLE DES CROYANCES *

Pourquoi au 16e siècle, à une époque où l’Europe sombre dans une profonde crise religieuse, la Bretagne demeure-t-elle largement indifférente au protestantisme ? L’exposition qui réunit objets anciens et films d’animation, dévoile une foi bretonne alliant de forts particularismes avec une ouverture sur le monde. Dans un parti-pris original, des œuvres contemporaines ponctuent le parcours, construisant des passerelles entre deux sociétés, la nôtre et celle de la Renaissance.
Une exposition accessible à tous pour que les voies de la modernité bretonne ne soient pas impénétrables !


For more information

LES ACTUALITÉS

ROBERT SCHAD, parcours de sculptures monumentales, à partir de mars

ROBERT SCHAD, parcours de sculptures monumentales, à partir de mars

Du littoral de la mer d’Iroise au centre Bretagne en passant par les Monts d’Arrée, l’exposition des sculptures de Robert Schad invite à un itinéraire inédit conjuguant la richesse d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel au présent d’un art contemporain résolument...

ALPHONSE GUILLOT, SOUVENIRS DE LA BELLE EPOQUE, à partir du 19 mars au Domaine de Trévarez

ALPHONSE GUILLOT, SOUVENIRS DE LA BELLE EPOQUE, à partir du 19 mars au Domaine de Trévarez

Il flotte sur les clichés du photographe amateur Alphonse Guillot le doux parfum des souvenirs. Depuis l’acquisition de son premier appareil photographique en 1896, il est le reporter assidu de la vie familiale : le mariage du cousin Josi, les escapades à vélo avec Lisette, les jeux du petit...

For more information

For more information

BÂTIR UN RÊVE, une nouvelle étape dans les pas de James de Kerjegu à partir du 19 mars au Domaine de Trévarez

BÂTIR UN RÊVE, une nouvelle étape dans les pas de James de Kerjegu à partir du 19 mars au Domaine de Trévarez

Découvrez l’exposition « Bâtir un rêve » qui dévoile de manière interactive l’histoire du domaine, de son concepteur James de Kerjegu et présente de nombreux témoignages de la modernité qui caractérise cette demeure Belle Epoque.

LE LABOTANIQUE, à partir du 19 mars au Domaine de Trévarez

LE LABOTANIQUE, à partir du 19 mars au Domaine de Trévarez

Les camélias, les rhododendrons et les hortensias qui font la renommée de Trévarez n’auront plus de secrets pour les curieux de nature : au coeur d’une serre, des tables de manipulation, à expérimenter en autonomie, vous permettent de comprendre en vous amusant la biologie des plantes et...

For more information

For more information

TRÉVAREZ EN CAMÉLIA, samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 mars au Domaine de Trévarez

TRÉVAREZ EN CAMÉLIA, samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 mars au Domaine de Trévarez

Trévarez, tout juste labellisé "Jardin d'excellence" dans le domaine du Camellia !
Durant ces 3 jours, des ateliers d’apprentissage, des conseils pour jardiniers débutants ou initiés, des animations pour les familles, des moments festifs pour tous sur un air de Belle Époque,...

For more information

LES BRÈVES

TRÉVAREZ, UN NOUVEAU LABEL À SA BOUTONNIÈRE !

Ultime reconnaissance au niveau mondial pour sa collection de camélias, le Domaine de Trévarez vient de conquérir  le label "International Camellia Society Gardens of Excellence", autrement dit le label Jardin d'Excellence dans le domaine du Camellia, dont seuls deux autres jardins en France et une quarantaine dans le monde se partagent la distiction.
Nous vous en parlions dans la newsletter de février, Pascal Vieu, gestionnaire des collections végétales de Chemins du patrimoine en Finistère,  se rendait à Dali en Chine fin février, soutenir la candidature de Trévarez au Congrès international du Camellia. Voyage exceptionnel, très riche en rencontres et, cerise sur le gâteau : le label en boutonnière !
Ce label international est délivré à des jardins présentant des collections d’exception du genre Camellia. Genre, présent dans le parc de Trévarez depuis sa création au début du 20ème siècle et qui s’est ensuite développée  jusqu'à atteindre aujourd’hui plus de 750 variétés. La définition du "Projet Camellia" en 2006, en partenariat avec la Société Bretonne du Camellia, en a été un élément clé.
Une collection importante pourvue d’un inventaire précis, des actions de valorisation du camélia (scientifiques, pédagogiques, etc.) et un fonds documentaire spécialisé ont été les points décisifs dans l’obtention de ce label.
Distinction qui vient récompenser le travail, la patience d’une équipe qui, grâce à sa passion, enchante ce parc pour notre plus grand plaisir !
En image, le voyage en Chine
Ultime reconnaissance au niveau mondial pour sa collection de camélias, le Domaine de Trévarez vient de conquérir  le label International Camellia Society Gardens of Excellence, autrement dit le label Jardin d'Excellence dans le domaine du Camellia, dont seuls deux autres jardins en France et une quarantaine dans le monde se partagent la distiction.
Nous vous en parlions dans la newsletter de février, Pascal Vieu, gestionnaire des collections végétales de Chemins du patrimoine en Finistère,  se rendait à Dali en Chine fin février, soutenir la candidature de Trévarez au Congrès international du Camellia. Voyage exceptionnel, très riche en rencontres et, cerise sur le gâteau : le label en boutonnière ! Ce label international est délivré à des jardins présentant des collections d’exception du genre Camellia. Genre, présent dans le parc de Trévarez depuis sa création au début du 20ème siècle et qui s’est ensuite développé  jusqu'à atteindre aujourd’hui plus de 750 variétés. La définition du "Projet Camellia" en 2006, en partenariat avec la Société Bretonne du Camellia, en a été un élément clé.
Une collection importante pourvue d’un inventaire précis, des actions de valorisation du camélia (scientifiques, pédagogiques, etc.) et un fonds documentaire spécialisé ont été les points décisifs dans l’obtention de ce label.
Une distinction qui vient récompenser le travail, la patience d’une équipe qui, grâce à sa passion, enchante ce parc pour notre plus grand plaisir !
Retour en images sur le voyage en Chine

UNE VISITE FAMILLE UN PEU SPECIALE ! SUPER NANNY AU CHÂTEAU DE KERJEAN

Le mercredi 3 février, le téléphone sonne au château. C'est l'émission Super Nanny qui veut venir à Kerjean. L’équipe souhaite organiser, pour un couple de Brestois et ses 4 enfants, fans d’histoire et de châteaux, une sortie famille afin de détendre tout le monde. La proposition est toute trouvée,  la visite « A votre service madame la marquise" est faite pour eux !
C’est ainsi que le 10 février, l’équipe de Kerjean a fait une visite pas tout à fait comme les autres : la famille, Super Nanny, mais aussi caméraman, preneur de son, trois personnes pour la coordination… Les enfants étaient très attentifs, intéressés, le tournage s’est déroulé de façon assez naturelle, excepté lors des « stop, on la refait » où tout le monde goûte à nouveau les confitures Renaissance pour être bien sûr que c’est dans la boîte. Super Nanny, prévoyante ou avertie, avait prévu en cas d'averse, un beau parapluie rouge assorti à ses lunettes. Quelle élégance. A la fin du tournage, photo finish avec Super Nanny et toute l’équipe de Kerjean.
Le mercredi 10 février, l'équipe de tournage de l'émission Super Nanny est venue filmer au Château de Kerjean. La production organisait, pour un couple de Brestois et ses 4 enfants, fans d’histoire et de châteaux, une sortie famille afin de détendre tout le monde.  
C'est ainsi que l’équipe de Kerjean a proposé la visite famille " À votre service madame la marquise ! ", les enfants ont été très attentifs et intéressés, le tournage s’est déroulé de façon assez naturelle, excepté lors des « stop, on la refait » où tout le monde goûte à nouveau les confitures Renaissance pour être bien sûr que c’est dans la boîte !
L'émission sera diffusée à la fin de l'année.

Chemins du patrimoine en Finistère   Take advantage of the Chemins du patrimoine en Finistère membership card and enjoy access to the five sites, grounds, exhibitions, shows and concerts. Download the membership application form and discover our membership benefits
Chemins du patrimoine en Finistère
21 rue de l'église - BP 34 - 29460 Daoulas
Tél. 02 98 25 98 00 - info@cdp29.fr

Please visit the CDP29 Facebook page
Tout commence en Finistère

Conseil Général du Finistère