Ma Parole !

L’Abbaye du Relec au 20ème siècle

Abbaye du Relec

  • Ma Parole !
    © Owen Poho (Illustrations)
  • Ma Parole !
Print

Information

04 Jun 2016 - 30 Oct 2016
General public
Gratuit

How to visit

Jusqu’au 18e siècle, les moines cisterciens, installés au Relec depuis le 12e siècle, ont contribué à façonner le paysage de la vallée du Queffleuth, au bas des Monts
d’Arrée. Après la Révolution, les religieux quittent les lieux et les premiers laïcs s’y installent. Hésitante tout d’abord, cette appropriation s’affirme au 20e siècle.
Les terres, les bâtiments et les espaces communs sont occupés par les familles qui transforment peu à peu l’ensemble. La place de la fontaine devient le centre où
les liens se tissent entre les habitants, où les histoires se racontent et où les commerces liés à la vie quotidienne s’installent. Une fois par an, le Pardon de Notre-Dame du Relec est également l’occasion d’une grande réunion entre les habitants. L’exposition permet de découvrir cette évolution à travers des témoignages riches et significatifs des habitants eux-mêmes.
Jusqu’au 18e siècle, les moines cisterciens, installés au Relec depuis le 12e siècle, ont contribué à façonner le paysage de la vallée du Queffleuth, au bas des Monts d’Arrée. Après la Révolution, les religieux quittent les lieux et les premiers laïcs s’y installent. Hésitante tout d’abord, cette appropriation s’affirme au 20e siècle.

Les terres, les bâtiments et les espaces communs sont occupés par les familles qui transforment peu à peu l’ensemble. La place de la fontaine devient le centre où les liens se tissent entre les habitants, où les histoires se racontent et où les commerces liés à la vie quotidienne s’installent. Une fois par an, le Pardon de Notre-Dame du Relec est également l’occasion d’une grande réunion entre les habitants. L’exposition permet de découvrir cette évolution à travers des témoignages riches et significatifs des habitants eux-mêmes.