LES BRÈVES
Le mois dernier, avait lieu une soirée très privée à l'Abbaye de Daoulas, nom de code "Crazy hair day" ! En écho à l'exposition Cheveux chéris, frivolités et trophées et aux Balades photographiques de Daoulas, coiffures multicolores et chapeaux en tout genre ont fait leur apparition. Venus en famille, entre voisins ou amis pour le désormais, traditionnel rendez-vous des voisins organisé à l’Abbaye de Daoulas, tout le monde avait joué le jeu. Sophistiquée, rigolote, arc-en-ciel, ingénieuse, inattendue... chacun a débordé de créativité et fait appel à son côté "crazy" ! C’est comme toujours avec bonne humeur que les daoulasiens et l'équipe de l’abbaye se sont retrouvés autour d’un repas partagé et de la délicieuse soupe préparée par l’E.H.P.A.D de la commune, dont eux seuls ont le secret. Un temps fort pour découvrir ou redécouvrir l’exposition lors d’une soirée toute spéciale organisée pour nos voisins ! Une chose est sûre à Daoulas on adore être "crazy" et on vous laisse juger ! Cliquez pour voir l'album photo. Petite pensée pour les nombreuses personnes qui, bloquées sur la voie express, n'ont pu arriver jusqu'à nous.
C’EST PARTI POUR LES PREMIÈRES "JOURNÉES DE RÊVE" DE NOËL À TRÉVAREZ
Green seeds, Flocons king size, Cristaux de vie, Fractal Kaléidoscop, Ultra Fab lab, Mondes imaginaires-mondes virtuels…, mais que se passe-t-il cet automne à Trévarez ? Noël à Trévarez se prépare, Miguel Chevalier et son équipe, mettent en place les premières installations, et commencent les essais, on réceptionne et on installe matériel, câbles, projecteurs, leds.... Du côté de l'exposition participative, ça y est, les ateliers de création, en lien étroit avec l’univers artistique de Miguel Chevalier, ont débutés. C'est ainsi que les 20, 21, 22 et 23 octobre derniers, on a imaginé, dessiné, découpé, peint, collé, tissé, on a expérimenté des matériaux, associé des matières et des couleurs, recherché les équilibres, appréhendé le langage informatif pour concevoir des jeux vidéo, imaginé des univers pour des vidéos immersives…. Durant ces quatre jours au Domaine de Trévarez, familles, résidents de structures spécialisées (IME, IEM, Hôpitaux, foyers de vie…) et centres de loisirs ont laissé libre cours à leur imagination et exprimé leur talent artistique. Ces 300 petits et grands créatifs, encadrés et accompagnés par les plasticiens et graphistes d’Ultra éditions, ont voyagé entre mondes virtuels et matérialité des objets. Leurs créations investiront bientôt un dôme dans une scénographie à laquelle chacun aura participé. Patience, patience… il faudra attendre le 24 novembre et l'ouverture de Noël à Trévarez pour découvrir cette exposition contributive et immersive. D’autres ateliers, destinés cette fois au public scolaire, sont à venir les 6 et 8 novembre, il reste encore quelques places !
CENTENAIRE DE L'ARMISTICE - LE DOMAINE DE TRÉVAREZ ACCOMPAGNE LE CLOÎTRE-PLEYBEN DANS UN ÉVÉNEMENT COMMÉMORATIF
À l’occasion du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, le Cloître-Pleyben expose une partie de l’exposition présentée en 2008 au Domaine de Trévarez : « Armée des terres – Le Cloître-Pleyben et le Centre Finistère dans la guerre 14-18 ». En août 1914, le tocsin sonne l’ordre de la mobilisation générale en France. Au Cloître-Pleyben, Corentin Le Page et tant d’autres hommes ailleurs en France quittent famille, femme, enfants. Corentin laisse sa ferme et les travaux de moisson pour défendre son pays. La guerre est annoncée courte et rapide... Malheureusement, deux ans plus tard, il meurt des suites de ses blessures dans un hôpital d’évacuation dans la Somme. L’exposition présentée du 22 octobre au 3 novembre au Cloître-Pleyben, reprend une partie des éléments montrés en 2008 au château de Trévarez. Présentée sous la forme de 14 panneaux, l’exposition dresse un tableau de la vie quotidienne des poilus au front et de leurs familles restées à l’arrière en s’appuyant sur les courriers de Corentin, ce soldat de la 1ère Guerre Mondiale du Cloître-Pleyben. Durant plus de quatre années de guerre, dans le monde sont mobilisés 65 millions d’hommes. La Grande Guerre fait 31 millions de victimes dont 9 millions de morts et 6 millions d’invalides. En France, 8 millions d’hommes sont engagés, 1,4 million meurent ou disparaissent, soit 10% de la population active française. En Bretagne, ce sont environ 130 000 hommes qui ne reviennent pas. Exposition du 22 octobre au 3 novembre à la salle polyvalente du Cloître-Pleyben - lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 14 h à 17h et samedi 27/10 et samedi 03/11, de 14h à 17h – Gratuit.
ZOOM SUR 2019 ! LES PRINCIPALES EXPOSITIONS QUE VOUS DÉCOUVRIREZ SUR NOS SITES
2019 se profile ! Toutes nos équipes travaillent depuis longtemps sur la programmation et nous sommes prêts et impatients de vous la présenter ! L'année prochaine, l'Abbaye de Daoulas sort de sa trajectoire habituelle tournée vers l'ailleurs et les mondes extra-occidentaux pour observer la France avec l'exposition La diversité dans la république française (titre provisoire), une exposition qui décrypte cette France qui se dit "une et indivisible" et s'avère être une mosaïque. Au Château de Kerjean, ce sera le monde à l'envers avec "Fou ? Visages de la folie à la Renaissance", une exposition qui s'intéresse à la culture singulière de la folie à la Renaissance où les bouffons, fous à marotte en sont les différentes figures. Au Manoir de Kernault vous serez invité à une balade nocturne à travers la forêt, sous les étoiles et dans les rêves, avec une nouvelle expo-expérience "Nuit" dans laquelle petits et grands feront face à leurs peurs comme à leurs rêves et se questionneront sur ce phénomène naturel... Et quoi de neuf dans le potager de l'Abbaye du Relec ? Et bien les brassicacées, pardi ! Après les courges et les fabacées, choux, radis, moutarde, giroflées prendront leurs aises avec "Espèces de... brassicacées !". Des arbres, des troncs d'arbres monumentaux posés à même le sol ou sur de gros blocs de métal façonnés et polis, prendront place et résonneront avec l'histoire de Trévarez. Toujours dans cette idée de nature, poursuivie ces deux dernières années dans Regard d'artiste au Domaine de Trévarez, en 2019, c'est le sculpteur Marc Didou qui en propose sa vision singulière. Voici quelques temps forts ! Spectacles, rendez-vous, parcours d’interprétation… il y a encore beaucoup de choses à découvrir et c'est pour bientôt !
|