LES BRÈVES
« La photo parle, elle montre quelque chose. Chaque photo raconte une histoire ». Comme sept autres jeunes venus du Mali, de Côte d’Ivoire, de Guinée et du Pakistan, Shershyl a découvert un nouveau moyen d’expression : la photographie. Gros plan, contre plongée, plan large, luminosité... mené par Philippe Andrieu et mis en place par l’Abbaye de Doulas en partenariat avec le D.A.M.I.E.*, un atelier en lien avec Les balades photographiques de Daoulas, a permis aux jeunes de découvrir et de s’approprier l’univers de la photographie. Prises de vue à l’Abbaye de Daoulas, mise en scène dans les familles de la région, découverte du port de commerce de Brest la nuit : pendant trois semaines, Philippe Andrieu a invité les participants à partir d’une vision générale pour ensuite nous raconter subtilement leur quotidien. Bien plus qu’un simple projet d’éducation artistique et culturelle, ce projet a fait naître de nombreuses rencontres entre les participants et les différentes personnes croisées tout au long du projet. Exposition des photographies réalisées par Thierno, Abass, Abdoul Sorry, Mamadou, Moumouni, Makan et Djibril à la Mairie de Daoulas du 10 septembre au 4 novembre 2018. Cet atelier fait partie du dispositif « C’est mon patrimoine » mis en place par le Ministère de la Culture et suivi par la DRAC Bretagne. *DAMIE : Dispositif d’Accompagnement des Mineurs Isolés Etrangers.
Installations digitales, sculptures, œuvres de lumière en intérieur et extérieur revisitent le thème de la nature, de ses formes cristallines et végétales. Cette année Noël à Trévarez vous transporte « D’un rêve à l’autre », avec un parcours artistique imaginé par Miguel Chevalier, l’un des pionniers de l’art numérique. En écho à ce parcours, l’exposition participative confirme ses ateliers et vous propose des ateliers de création multi-médias animés par des graphistes, plasticiens et designers. Un temps de production partagé, pour faire ensemble à Trévarez. Ces ateliers, ouverts à tous et adaptés à chacun, s’organisent autour de la réalisation de jouets en papier, de kaléidoscopes, de tressage, et de l’installation d’un Fab' lab' et sa salle de machines pour des impressions, créations d’images, de sons… Le résultat de ces divers ateliers composera une création collective et intergénérationnelle présentée sous chapiteau à proximité des écuries. En partenariat avec Ultra Editions, les ateliers auront lieu à Trévarez à partir du 20 octobre. Modalités et programme bientôt disponibles en téléchargement sur notre site.
Annoncé dans le programme électoral d’Emmanuel Macron et confirmé par Edouard Philippe il y a un an, le Pass Culture se concrétise et prendra la forme d’une application mobile dédiée aux jeunes de 18 ans. Avant son lancement officiel, Françoise Nyssen, ministre de la culture, a souhaité l’expérimenter sur cinq départements parmi lesquels le Finistère. Chemins du patrimoine en Finistère s’est joint à l'initiative en permettant aux jeunes de 18 ans d’accéder gratuitement à ses 5 sites et à sa programmation estivale, d'abord dans le cadre d'une phase test qui s'est tenue en juillet - août et qui a concerné 100 jeunes Finistérien.ne.s mais aussi pour la phase d'expérimentation ouverte à 1700 jeunes depuis début septembre et qui durera plusieurs mois. Vous êtes âgés de 18 ans et souhaitez nous rejoindre dans cette phase de test, rdv sur le site du Pass culture : https://passculture.beta.gouv.fr/.
À terme L’application permettra à chaque résident de 18 ans de bénéficier d’un crédit de 500 euros pour accéder à des biens (livres, dvd…), pratiques et sorties culturelles. Pensé comme une plateforme permettant de lever de nombreux freins à l’accès à la culture, le Pass Culture est en agenda national de référence éditorialisé, une mise en avant de rencontres et médiation culturelles, un vecteur de diversification des pratiques. Nous sommes fiers d'être acteur de cette occasion exceptionnelle de rendre plus accessibles des propositions culturelles de qualité, dans tous les domaines de la culture et au coeur des territoires. À terme, chaque année, ce sont près de 10 000 jeunes Finistérien.ne.s qui profiteront de ce nouveau dispositif.
|