LES BRÈVES
Depuis le début du mois de mars les travaux de restauration des appartements privés du commanditaire du château, James de Kerjégu ont débuté. L’objectif est de restituer dans son état d’origine sa chambre et son cabinet de toilette de style Art nouveau. Son bureau et l’antichambre attenante, dont le mobilier a disparu, sont restaurés et aménagés pour recevoir une exposition sur les usages de ces pièces à la Belle Époque. Actuellement, on recouvre les murs de la chambre d’enduit, le tissu mural du cabinet de toilette est en cours de tissage et bientôt de nouveaux parquets seront posés… Le chantier se terminera fin 2018. Pendant les travaux, une exposition installée sur les barrières de protection présente le projet et les entreprises, ainsi que des photos inédites du château pendant sa construction vers 1904.
Il y a un peu plus d’un an, Jean Claude Abgrall, agriculteur à Saint-Vougay nous a fait part de l’existence d’archives privées concernant le Château de Kerjean. Ces documents sont détenus par la propriétaire d’une partie des terres cultivées par la famille Abgrall, Colette Guillart de Fresnay. En juillet 2017, Sabrina Bisson, chargée d'exposition et François Dobrzynski, directeur du Château de Kerjean partaient la rencontrer dans le Maine-et-Loire, ils ont découvert des documents des 16e et 17e siècles et notamment, une lettre royale ! La lettre royale par laquelle Louis XIII a érigé Kerjean en marquisat en 1618. Madame de Fresnay a cette année accepté de nous prêter un certain nombre de documents qui sont actuellement aux Archives départementales du Finistère pour numérisation, la lettre royale y sera restaurée (travail à l’humide). Ce document exceptionnel sera présenté au public à Kerjean dès cet été, à l'occasion de son 400e anniversaire. L'été sera donc "royal" au Château de Kerjean, 400 ans ça se fête, on vous concocte de belles surprises !
Le Domaine de Trévarez fait partie des 14 monuments bretons identifiés par Stéphane Bern pour bénéficier de fonds collectés par un nouveau jeu de grattage : le loto du patrimoine. Une idée de Stéphane Bern, imaginée dans le cadre de sa mission d’identification et de sauvegarde du patrimoine Français, confiée par Emmanuel Macron. Ce nouveau jeu de grattage sera lancé en septembre par la Française des jeux, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Des tickets imprimés à l'effigie d'une quinzaine de monuments à sauver en priorité seront vendus et la part des recettes revenant à l'État sera reversée à la Fondation du patrimoine pour financer des travaux sur les 250 monuments sélectionnés. Les 14 monuments bretons : Château de Trévarez, Saint-Goazec - Colombier du château de Kermenguy, Cléder - Manufacture des tabacs, Morlaix - Fort Cézon, Landéda - Anicen monastère des Sœurs-du-Christ, Tréguier - Viaduc de Caroual, Erquy - Château de la Roche-Montbourcher, Cuguen - Eglise Saint-Léon-de-la-Baussaine, La Blassaine - Moulin de Boël, Bruz - Forges, Paimpont - Dolmen les Tablettes, Cournon - Chapelle de Sainte-Suzanne, Guerlédan - Fort Cigogne, Fouesnant - Ancienne conserverie Alexis Le Gall, Loctudy
UN COMITE DE PILOTAGE À TRÉVAREZ SUR LA BIODIVERSITÉ ET LA VALORISATION DU PATRIMOINE NATUREL
Le 18 avril dernier le Domaine de Trévarez accueillait le comité de pilotage de l'EPAGA (établissement public d’aménagement et de gestion du bassin versant de l'Aulne) en présence du préfet et du sous préfet de l’arrondissement de Chateaulin. Ce COPIL avait pour but d’échanger et de faire un état des actions menées sur le bassin versant de l'Aulne, depuis 6 ans, sur plusieurs thématiques : • Préserver la biodiversité en prenant en compte les activités sociales, économiques, culturelles et régionales; • Valoriser le patrimoine naturel et sensibiliser le grand public; • Former un réseau européen des sites Natura 2000. Plusieurs intervenants ont participé à ce COPIL. Xavier Gremillet du Groupe Mammalogique Breton a présenté les actions engagées à Trévarez pour la sauvegarde des chauves-souris et notamment le grand rhinolophe. Sandrine Le Moigne, responsable parcs et jardins de Chemins du patrimoine en Finistère a expliqué la démarche engagée pour lutter contre les plantes invasives sur nos sites, et notamment le rhododendron pontique à Trévarez. Les efforts doivent être maintenus pour lutter contre les plantes invasives sur l'ensemble du domaine. Pour aider sur certaines parcelles, une subvention a été octroyée par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer dans le cadre du plan de développement rural régional “contrat Natura 2000 forestiers”. Les travaux seront engagés à l'automne 2017 et 2018. Lors de ce COPIL, le sous préfet a été interpellé pour connaître les engagements pris par l’Etat concernant ces plantes invasives dangereuses pour l’avenir de nos écosystèmes, les actions curatives à mener et les actions préventives en jardinerie notamment.
|