LES BRÈVES
À l'Abbaye du Relec, après 7 ans, l’exposition permanente Ma parole ! Le Relec au 20e siècle se termine le 5 novembre, non sans émotion. Beaucoup d’habitants ont apporté leurs témoignages et nous les remercions vivement de nous avoir transmis autant de richesses. Nous vous invitons à venir écouter une dernière fois avant la fermeture, leurs histoires, parfois tristes ou drôles, qui évoquent la vie « vraie », sans artifices, depuis la Première Guerre Mondiale jusque dans les années 70. À travers des témoignages sonores, des photographies, des documents d’archives… venez redécouvrir entre autres, la vie de l’école, du café, du Pardon, ou les actes de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Au revoir là-haut de et avec Albert Dupontel est le troisième film du cycle proposé par le Cinéma l’Image de Plougastel-Daoulas et l’Abbaye de Daoulas, autour de l’exposition À fleur de peau, la fabrique des apparences. Après « La peau comme un art », « La peau métamorphosée » ce film aborde le sujet « Quand la guerre défigure ». Au revoir là-haut traite de la question du retour à la vie civile de ces soldats mutilés et marqués par la Grande Guerre. Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire. Mercredi 1er, jeudi 2 et mardi 7 novembre à 20h30 - Samedi 4 novembre à 17h00 et 20h30 - Samedi 11 novembre à 17h - Dimanche 5 novembre à 14h00 au cinéma l’Image de Plougastel-Daoulas. Sur présentation du ticket, une entrée à l’Abbaye de Daoulas vous fait bénéficier d’une entrée à tarif réduit sur ces séances et réciproquement. Toutes les infos ici
C’est dans une ambiance bien intrigante que sont arrivés les invités ce mardi soir. Certainement attirés par autant de suspense et la promesse d’une soirée bien sympathique entre Daoulasiens, les convives sont venus en famille, entre voisins ou entre amis, curieux de ce qu’ils allaient découvrir. Mais remontons le temps… Début octobre, chaque habitant découvrait dans sa boîte à lettres, une mystérieuse invitation, celle de réserver sa semaine et de s’inscrire pour une soirée confidentielle à l’Abbaye. 48h avant l’événement, la date arrive… par mail, juste accompagnée de quelques conseils avisés : s’habiller chaudement et se munir de sa lampe torche pour une soirée réjouissante ! Le jour J, petits et grands sont arrivés, dans un parc animé de mille lucioles. Guidés, ils se sont installés près de l’oratoire, dans le cloître ou sur le belvédère, pour des projections en plein air de films courts d’animation et de fiction sur le thème de la peau. Après une visite de l’exposition À fleur de peau, la fabrique des apparences, tout le monde s’est retrouvé autour d’une soupe préparée par les résidents de l’EHPAD de Daoulas (dont le secret de la recette est bien gardé, enfin… presque), de tisanes du jardin et de… pop-corn, évidemment ! Se retrouver à l’abbaye et partager un moment entre voisins, c’est une proposition toute simple réitérée pour la 3e année avec toujours le même plaisir. Une belle soirée ! Cliquez pour voir l'album photos
Dans le cadre du projet de collectage Mémoires vives, plusieurs jeunes accompagnés par l’association Don Bosco de Châteauneuf-du-Faou dans le cadre de la « Plateforme d'Élaboration de Projet Socio-professionnel » (PEPS), ont travaillé à la réalisation d’un parcours de découverte ludique du domaine de Trévarez. L’objectif étant de permettre à des jeunes en difficulté de renouer avec un projet professionnel et plus largement un projet de vie. Ce travail sur les souvenirs collectés a bien évidemment fait écho à une des préoccupations de l’établissement, être un outil d’inclusion sociale. Inspiré par le « geocaching », véritable chasse au trésor en extérieur, le parcours débute de la cour des écuries ; le public part à la découverte de la vie secrète de Trévarez, à la recherche d’une dizaine de caches à localiser grâce à un plan et des indices mettant en scène des histoires inattendues. Cliquez pour voir l'album photos. Le parcours inauguré le 24 octobre en présence des différents partenaires est proposé au public pour les vacances de la Toussaint, puis à partir de 2018.
Les 21, 22 et 23 octobre, on a collé, peint, bricolé, modelé, sculpté, on a expérimenté des matériaux, combiné les couleurs, recherché les équilibres… Durant ces 3 jours au Domaine de Trévarez, familles, résidents de structures spécialisées (IME, IEM, Hôpitaux, foyers de vie… ) et centres de loisirs ont laissé libre cours à leur imagination débordante et exprimé leur talent artistique pour de drôles de créations. Des créations de « A », des créations « astrales », mais aussi d’ « à peu près », d’ « attrape-mouches », de tampons et cartes d’affections. Mais qu’est-ce donc ? Ces petits et grands créatifs, encadrés et accompagnés par les designers d’Ultra éditions, ont phosphoré autour du chapitre 7 Un thé extravagant d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Ce sont les 250 premiers « artistes » de l’exposition participative proposée dans le cadre de Noël à Trévarez. Une ambiance bien sympathique pour ce temps partagé ! Et on se retrouve bientôt pour l’installation et l’accrochage. À découvrir dès le 25 novembre sous un chapiteau à proximité des anciennes écuries de Trévarez. D’autres ateliers, destinés cette fois au public scolaire, sont à venir les 9 et 10 novembre, ils affichent complets.
FOCUS SUR 2018 ! LES PRINCIPALES EXPOSITIONS QUE VOUS DECOUVRIREZ SUR NOS SITES
2018 c’est déjà demain ! Toutes nos équipes travaillent depuis longtemps sur la programmation, nous sommes donc impatients de vous en livrer les grandes lignes ! Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art ancien et contemporain, de la mode et des mœurs, l’exposition 2018 de l’Abbaye de Daoulas Cheveux chéris, frivolité et trophées, sera consacrée au thème universel des cheveux. Au Château de Kerjean nous nous intéresserons à la beauté : dénudé, observé, calibré, quel intérêt porte t-on au corps durant la Renaissance ? Telle sera la question posée avec Bel, belle, belles, la beauté à la Renaissance, second volet du cycle Corps et esprit. L’année prochaine, le Manoir de Kernault propose un passionnant parcours Né pour sentir ; physiologie, épices et aromates, odeurs, arômes, œnologie, parfumerie…. l’occasion de vous réconcilier avec votre nez ! Quant au potager de l’Abbaye du Relec, pois, gesses, lentilles y seront semés ; après les courges c’est au tour des fabacées de s’inviter avec Espèce de… Saison 2 : fabacées ! Il en est des forêts dans lesquelles on se perd, le Domaine de Trévarez vous invite cette fois à plonger dans celles ciselées, denses et délicates à la fois mystérieuses et apaisantes d’Eva Jospin, le Regard d’artiste 2018. Le voile est maintenant levé, enfin… presque. Spectacles, rendez-vous, parcours d’interprétation… il y a encore beaucoup de choses à découvrir !
|