LES BRÈVES
Cet été, Kerjean retrouve un jardin d'agrément sur sa parcelle dite "du parterre nord", traitée depuis 2014 en prairie de fauche. Pierre Le Jeune, jardinier du château et Sandrine Le Moigne-Cariou, responsable des parcs et jardins de Chemins du patrimoine en Finistère, l'ont semé fin avril. Ce jardin évoque dans ses tracés les jardins réguliers en vogue au 18e siècle. Dans l'esprit, sa composition respecte les canons historiques et privilégie, par exemple, les points de vue depuis les appartements du château. Petite dérogation par rapport à l'histoire, les allées sont engazonnées et non pas ensablées, tandis que les parterres sont plantés de divers mélanges de "prairies fleuries" et non pas de broderies de buis.
Le 29 avril dernier, un nouvel atelier, proposé au réseau des amoureux de la pomme de Kernault, s’est tenu dans le verger, un atelier sur la greffe en couronne. La variété d’un des pommiers (âgé d’une vingtaine d’années) devait être changée, c’est ainsi que Patrice Flammer, coordinateur parc et jardin au Manoir de Kernault et Jean-Pierre Roullaud, Président de l'association Arborepom ont effectué cette greffe en direct avec les participants. Cette journée a aussi été l'occasion de revoir toutes les autres formes de greffes et leur particularités : greffe en fente, greffe à l'anglaise, greffe à l'anglaise compliquée, écussonnage. Un moment riche de partage qui a aussi permis d’agrandir le réseau puisque trois nouvelles personnes se sont inscrites ! Le réseau rassemble des personnes qui ont adopté un pommier et qui bénéficient notamment d’ateliers de formation. Il a été créé en 2011 à l’occasion de la création d’un verger de pommiers à cidre et à couteau, lieu conservatoire, de production et aussi d’interprétation ouvert à tous.
PARTENARIATS : LE PLEIN D’AVANTAGES !
Les partenariats mis en place par Chemins du patrimoine en Finistère vous permettent de bénéficier d’offres avantageuses dans plusieurs autres sites majeurs du territoire. Amateurs d’art, de nature, de patrimoine…faites-vous plaisir ! Sur présentation du ticket, une entrée plein tarif d’un de nos cinq sites vous permet de profiter d’un tarif réduit à Océanopolis (Brest) et réciproquement. une entrée plein tarif de l’Abbaye de Daoulas vous donne un accès à tarif réduit au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture (Landerneau) et au Centre d’art contemporain Passerelle (Brest) et réciproquement. une entrée plein tarif du Château de Kerjean vous permet un accès à tarif réduit au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture (Landerneau), au Centre d’art contemporain Passerelle (Brest) et au Château du Taureau (Plouezoc’h), et réciproquement. Et nouveauté ! Mise en place d’un Pass’Expo entre le Manoir de Kernault, le Musée du Faouët et la Chapelle des Ursulines - Maison des archers : sur présentation du Pass, dès le 2ème site visité un tarif préférentiel est accordé. Le Pass est disponible dans les trois sites.
Les partenariats mis en place par Chemins du patrimoine en Finistère vous permettent de bénéficier d’offres avantageuses dans plusieurs autres sites majeurs du territoire. Amateurs d’art, de nature, de patrimoine… faites-vous plaisir ! Sur présentation du ticket, une entrée plein tarif d’un de nos cinq sites vous permet de profiter d’un tarif réduit à Océanopolis (Brest) et réciproquement. Une entrée plein tarif de l’Abbaye de Daoulas vous donne un accès à tarif réduit au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture (Landerneau) et au Centre d’art contemporain Passerelle (Brest) et réciproquement. Une entrée plein tarif du Château de Kerjean vous permet un accès à tarif réduit au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture (Landerneau), au Centre d’art contemporain Passerelle (Brest) et au Château du Taureau (Plouezoc’h), et réciproquement. Et NOUVEAUTÉ ! Mise en place d’un Pass’ Expo entre le Manoir de Kernault, le Musée du Faouët et la Chapelle des Ursulines - Maison des archers : sur présentation du Pass, dès le 2ème site visité, un tarif préférentiel est accordé. Le Pass est disponible dans les trois sites.
|