LES BRÈVES
LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, UN WEEK-END TOUJOURS AUSSI PRISÉ
Les cinq sites de Chemins du patrimoine en Finistère ouvraient gratuitement pendant ces deux jours, et vous avez été nombreux à répondre à cette invitation. Curieux, passionnés, promeneurs, ce sont 9000 personnes qui sont venues profiter d’une multitude d’animations pour découvrir l’histoire et la richesse patrimoniales de nos lieux à travers le prisme de la thématique nationale « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».
L’Abbaye de Daoulas, le Manoir de Kernault, l’Abbaye du Relec et le Château de Kerjean ont connu une belle progression, le Domaine de Trévarez à quant à lui accueilli plus de 3000 visiteurs sur les deux jours.
Ces journées européenne du patrimoine ont également permis à nos visiteurs d’accéder gratuitement aux expositions permanentes et temporaires et aux dispositifs d’interprétation.
Les cinq sites de Chemins du patrimoine en Finistère ouvraient gratuitement pendant ces deux jours, et vous avez été nombreux à répondre à cette invitation. Curieux, passionnés, promeneurs, ce sont 9000 personnes qui sont venues profiter d’une multitude d’animations pour découvrir l’histoire et la richesse patrimoniales de nos lieux, à travers le prisme de la thématique nationale « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». L’Abbaye de Daoulas, le Manoir de Kernault, l’Abbaye du Relec et le Château de Kerjean ont connu une belle progression, le Domaine de Trévarez à quant à lui accueilli plus de 3000 visiteurs sur les deux jours. Ces journées européennes du patrimoine ont également permis à nos visiteurs d’accéder gratuitement aux expositions permanentes et temporaires et aux dispositifs d’interprétation.
L’abattage des peupliers en contrebas du parc en 2013 était annonciateur de travaux plus conséquents qui commencent en ce début d’automne dans les jardins de l’abbaye. Du 23 septembre 2015 et jusqu’à la fin avril 2016, le parc entame sa métamorphose. Le projet repose sur la création d’un jardin d’arbres médicinaux en écho au jardin des simples, crée dans les années 1990. Il présentera une sélection d’arbres et d’arbustes venus de toute la planète.
La diversité des espèces plantées illustrera celle des pharmacopées constituées par les sociétés humaines selon leur rapport au corps, à la maladie, leur croyances et connaissances scientifiques et les ressources offertes par leur environnement. Pendant cette période, la visite se poursuit avec l’accès toujours possible au cloître roman, au jardin des plantes médicinales avec l’exposition en plein air des photographies de Gérard Uféras et à l’exposition « Petits arrangements avec l’amour ».
L’abattage des peupliers en contrebas du parc en 2013 était annonciateur de travaux plus conséquents qui commencent en ce début d’automne dans les jardins de l’abbaye. Du 23 septembre 2015 et jusqu’à la fin avril 2016, le parc entame sa métamorphose. Le projet repose sur la création d’un jardin d’arbres médicinaux en écho au jardin des simples, crée dans les années 1990. Il présentera une sélection d’arbres et d’arbustes venus de toute la planète. La diversité des espèces plantées illustrera celle des pharmacopées constituées par les sociétés humaines selon leur rapport au corps, à la maladie, leur croyances et connaissances scientifiques et les ressources offertes par leur environnement. Pendant cette période, la visite se poursuit avec l’accès toujours possible au cloître roman, au jardin des plantes médicinales avec l’exposition en plein air des photographies de Gérard Uféras et à l’exposition « Petits arrangements avec l’amour ». Rejoignez-nous sur Facebook pour suivre l'évolution de ce projet (travaux, infos...)!
LA POMME REINE DE L’AUTOMNE A KERNAULT
CROQUONS LA POMME !
Douce, amère ou encore acidulée, goutez plusieurs variétés et tentez de reconnaître chacune. Cette visite-atelier est l’occasion d’une balade accompagnée dans les vergers de Kernault pour apprendre à déguster. Limace, coccinelle, puceron ou mésange, les amis et les ennemis du pommier sont aussi abordés… Pour terminer, réalisez un de ces auxiliaires du verger !
Pour tous - Visite-atelier – Du 17 octobre au 1er novembre, tous les jeudis à 15h - Durée : 1h15 - Tarif d’entrée + 1€ par personne - Réservation conseillée.
La récolte des pommes a aussi commencé en vue de la fabrication du cidre mais ça on vous en parlera dans la prochaine newsletter !
CROQUONS LA POMME ! Douce, amère ou encore acidulée, goutez plusieurs variétés et tentez de reconnaître chacune. Cette visite-atelier est l’occasion d’une balade accompagnée dans les vergers de Kernault pour apprendre à déguster. Les amis et les ennemis du pommier sont aussi abordés : limace, coccinelle, puceron ou mésange... et pour terminer, réalisez un de ces auxiliaires du verger ! Pour tous - Visite-atelier – Du 17 octobre au 1er novembre, tous les jeudis à 15h - Durée : 1h15 - Tarif d’entrée + 1€ par personne - Réservation conseillée.
La récolte des pommes a aussi commencé en vue de la fabrication du cidre mais ça on vous en parlera dans la prochaine newsletter !
Depuis quelques semaines le Collectif de la Meute regroupant vidéastes, plasticiens, techniciens investit, de jour comme de nuit les anciennes écuries de Trévarez pour, à la date convenue, le 21 novembre, vous dévoiler son histoire d’une lumière racontée, d’un rêve éveillé.
Une balade sensorielle pleine de surprises se dessine, s’expérimente dans un bric à brac de pellicules et de douilles, de voiles, d’ampoules à facettes, d’écrans, de projecteurs et, vous n’en croirez pas vos yeux ….d’une gigantesque bulle d’air !
Des arts numériques aux projections d’images monumentales en passant par l’architecture et la sculpture, un voyage se prépare dans des mondes nouveaux où le rêve et la réalité se confondent.
Depuis quelques semaines le Collectif de la Meute regroupant vidéastes, plasticiens, techniciens, investit de jour comme de nuit les anciennes écuries de Trévarez pour, à la date convenue, le 21 novembre, vous dévoiler son histoire d’une lumière racontée, d’un rêve éveillé. Une balade sensorielle pleine de surprises se dessine, s’expérimente dans un bric à brac de pellicules et de douilles, de voiles, d’ampoules à facettes, d’écrans, de projecteurs et, vous n’en croirez pas vos yeux... d’une gigantesque bulle d’air ! Des arts numériques aux projections d’images monumentales en passant par l’architecture et la sculpture, un voyage se prépare dans des mondes nouveaux où le rêve et la réalité se confondent.
Le visuel de l’exposition : le célèbre couple de mariés mis en scène sur la traditionnelle pièce montée, chahuté par une troisième personne. C'était tentant ... Retrouvez ce visuel plein d'humour sur mug et magnet. Vendus à la boutique de l’Abbaye de Daoulas. Depuis 3 ans, des objets à l’éphigie des expositions de l'Abbaye de Daoulas sont créés, retrouvez les différentes collections en images !
|