LES BRÈVES
LABELLISATION DE LA COLLECTION CAMELLIA DE TRÉVAREZ
Il y a une vingtaine d'années, le Domaine de Trévarez se voyait remettre le label "Collection Nationale des cultivars du genre Rhododendron" (cultivar pour "variété cultivée", c'est à dire créée par l'homme, par opposition aux "espèces botaniques" qui elles existent à l'état sauvage). Cette distinction nationale qui venait récompenser le travail accompli pour maintenir, développer et valoriser cette collection mettait de fait en lumière les jardins de Trévarez. Aujourd'hui, le Conservatoire des Collections Végétales Spécialiséesle vient à nouveau de primer le domaine de Trévarez en lui accordant deux nouveaux labels "Collection Agréée" pour le genre camellia : un pour les cultivars et l'autre pour les espéces botaniques. Deux nouvelles distinctions qui, couplée au renouvellement du label "jardin remarquable" fin 2012, élevent plus que jamais le Domaine de Tréarez au rang de référence nationale.
PARUTION DE DEUX NOUVEAUX CATALOGUES "REGARD D'ARTISTE"
Les deux derniers catalogues de la collection "Regard d'artiste" viennent de paraitre aux éditions Bernard Chauveau. Créée en 2002, la maison d’édition propose des livres illustrés consacrés aux beaux-arts, aux arts décoratifs modernes et contemporains et aux réalisations graphiques de créateurs.
Ces coéditions qui font écho aux expositions d'art contemporain programmées cette année au Manoir de Kernault et au Domaine de Trévarez sont intitulées "Roland Cognet - Souvent les arbres se déplacent" et "Bob Verschueren - Lignées botaniques". Retrouvez ces ouvrages dans nos boutiques, en librairie ou sur le site internet de l'éditeur :
http://www.bernardchauveau-editeur.com/
Prix de vente : 22,5€ le catalogue (60 pages)
Les deux derniers catalogues de la collection "Regard d'artiste" viennent de paraitre aux éditions Bernard Chauveau. Créée en 2002, la maison d’édition propose des livres illustrés consacrés aux beaux-arts, aux arts décoratifs modernes et contemporains et aux réalisations graphiques de créateurs. Ces deux catalogues qui font écho aux expositions d'art contemporain programmées cette année au Manoir de Kernault et au Domaine de Trévarez sont intitulées "Roland Cognet - Souvent les arbres se déplacent" et "Bob Verschueren - Lignées botaniques". Vous pouvez les retrouver dans nos boutiques, en librairie ou sur le site internet de l'éditeur : http://www.bernardchauveau-editeur.com/Regard-d-artiste/categories_id=420/-/tous_produits.htm
Prix de vente : 22,5€ le catalogue (60 pages)
DEUX VISITES EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
Depuis maintenant plusieurs années, Chemins du patrimoine en Finistère mène, dans le cadre de sa politique des publics, différentes actions en direction, en autres, des personnes handicapées.
Cette année, pour la première fois, en partenariat avec l’URAPEDA1*, deux visites sur nos sites vont être interprétées en LSF (Langue des Signes Française). Loin d’être réservées aux seules personnes sourdes ou malentendantes, elles se veulent de véritables moments de découverte et de mixité.
Programme des visites
Manoir de Kernault, le samedi 6 juillet à 10h30
Découvrez l'histoire du manoir, pénétrez dans la grande salle de réception avec ses tapisseries ou encore dans la petite chapelle du 15e siècle.
Cette visite est aussi l'occasion de parcourir 3 salles du parcours-expo sur le chant traditionnel breton "Chantons toujours ! Kanomp bepred ! ». Karaoké en LSF, caissons vibrants, ressentez la musique autrement !
Abbaye de Daoulas, le samedi 20 juillet à 15h
Le parcours proposé permet de découvrir à la fois l'histoire du site à travers son patrimoine, les jardins de plantes médicinales récemment labellisés jardins remarquables ainsi que l'exposition en cours : "Tous des Sauvages, regards sur la différence".
1 L’URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs) est une association d’usagers, au projet associatif réaffirmé, qui la conduisent à initier toujours plus de services auprès des personnes sourdes et malentendantes.
Depuis maintenant plusieurs années, Chemins du patrimoine en Finistère mène, dans le cadre de sa politique des publics, différentes actions en direction, en autres, des personnes handicapées. Cette année, pour la première fois, en partenariat avec l’URAPEDA*, deux visites sur nos sites vont être interprétées en LSF (Langue des Signes Française). Loin d’être réservées aux seules personnes sourdes ou malentendantes, elles se veulent de véritables moments de découverte et de mixité.
Programme des visites Manoir de Kernault, le samedi 6 juillet à 10h30 Abbaye de Daoulas, le samedi 20 juillet à 15h
*L’URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs) est une association d’usagers, au projet associatif réaffirmé, qui la conduisent à initier toujours plus de services auprès des personnes sourdes et malentendantes.
|