LES BRÈVES
Dans le cadre de l’exposition Nuit présentée au Manoir de Kernault, une des séquences "Une nuit de sommeil" aborde les questions fondamentales du sommeil et du rêve. C'est précisément autour de ce sujet que huit jeunes de l’Institut médico-éducatif de Quimperlé, encadrées par leur éducatrice Isabelle Allain, leur enseignante Cécile Le Goff et par l’artiste Annette Saulière, ont réalisé un couvre-lit. Pour cela, elles ont expérimenté la teinture à l'indigo et le shibori, une technique japonaise de teinture à réserve, par nouage, couture et autre pliage du tissu. Elles ont fait naitre ce qu’évoque la nuit pour elles, par le biais de la broderie, des appliqués, de la peinture textile et de l’association de ces différentes techniques. Cette belle création textile fait aujourd'hui partie de l'exposition et orne le lit de la salle seigneuriale, transformée pour l'occasion en chambre à coucher. Les jeunes ont aussi testé les textes en "Facile à lire et à comprendre", avant leur mise à disposition dans l’exposition. Dans le cadre de ce partenariat, tous sont venus le 2 mai visiter l’exposition et montrer leur travail à leurs collègues. Accompagnés de 11 jeunes du groupe cuisine, ils ont également participé à un atelier mis en place par l’équipe de médiation du Manoir de Kernault : La nuit en cyanotype. Du soleil, des végétaux… on rince, on laisse sécher… c'est ainsi que les jeunes, mais aussi leurs accompagnateurs, ont créé de jolis paysages nocturnes. Exposition Nuit à voir au Manoir de Kernault jusqu'au 3 novembre.
Ce catalogue d’exposition, agrémenté d’une soixantaine d’illustrations en couleur et noir et blanc, propose de découvrir les œuvres monumentales réalisées entre 2013 et 2018, ainsi qu’une collection de photographies et de textes de l’artiste qui révèle son processus de création. Le livre, ouvrage bilingue –français et anglais- comprend également un texte critique écrit par Andres Pardey, vice-président du musée Tinguely de Bâle, ainsi qu’une conversation avec Giovanni Battista Martini, directeur de la galerie Martini & Ronchetti, à Gênes, sur le travail artistique de Marc Didou. Cet ouvrage est l’outil nécessaire pour découvrir les fameux troncs d’arbres monumentaux en acier de l’artiste. Ouvrage bilingue Français/Anglais - Collectif - Broché rabats 22 x 24 cm – 96 pages - Tout couleur (près de 60 photos) 20 €. En librairie et sur nos sites dès juin 2019
PARTENARIATS : GARDEZ BIEN VOTRE TICKET D’ENTRÉE !
Les partenariats mis en place par Chemins du patrimoine en Finistère vous permettent de bénéficier d’offres avantageuses dans plusieurs autres sites majeurs du territoire. Alors, amateurs d’art, de nature, de patrimoine… faites-vous plaisir ! Sur présentation de votre ticket : > Une entrée plein tarif de l’Abbaye de Daoulas vous donne un accès à tarif réduit au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture (Landerneau), au Centre d’art contemporain Passerelle (Brest) au Conservatoire botanique national de Brest et à Océanopolis (Brest) et réciproquement. > Une entrée plein tarif du Château de Kerjean vous permet un accès à tarif réduit au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture (Landerneau), au Centre d’art contemporain Passerelle (Brest), au Château du Taureau (Plouezoc’h) et à Océanopolis (Brest) et réciproquement. > Une entrée plein tarif du Manoir de Kernault vous permet d’obtenir un tarif réduit au Musée du Faouët et la Chapelle des Ursulines - Maison des archers, à la Cité de la voile Eric Tabarly et à Océanopolis (Brest) et réciproquement. > Une entrée plein tarif du Domaine de Trévarez vous permet un accès à tarif réduit à Océanopolis (Brest) et réciproquement. Enfin pour les adhérents au Réseau culturel 4Ass’ et plus, n’oubliez pas de présenter votre carte à la billetterie de nos sites, un tarif préférentiel vous sera accordé !
|