LES BRÈVES
En 2018, les lettres patentes d’érection en marquisat de la terre de Kerjean, signées par louis XIII en 1618, avaient été exposées au Château de Kerjean. Suite aux festivités du 400ème anniversaire, Mademoiselle Guillart de Fresnay a décidé de donner l’ensemble des archives relatives à Kerjean aux Archives départementales du Finistère. Ce don est effectif depuis janvier 2019 grâce à un travail conjoint de Bruno Corre, directeur des Archives départementales et de François Dobrzyński, directeur du Château de Kerjean. Parmi les documents versés au Fonds Guillart de fresnay figure une note manuscrite de Suzanne-Augustine de Coatanscours. Rédigée depuis sa « retraite de Saint-Pol », elle fixe le montant des rentes que la dernière marquise de Kerjean souhaite attribuer lors de sa succession aux domestiques qui lui sont restés fidèles. Suzanne-Augustine de Coatanscours sera condamnée à mort et guillotinée à Brest le 9 messidor an II (27 juin 1794). A voir : vidéo du Feu d'artifice baroque, moment fort des festivités du 400e anniversaire du marquisat
TRAVAUX D'ACCUEIL ET D’ACCESSIBILITÉ AU CHÂTEAU DE KERJEAN
Kerjean est en travaux ! Dans l’aile est, la nouvelle boutique prend forme petit à petit. Un autre chantier d’ampleur concerne tout le site. Son objectif : améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. À terme par exemple, les personnes à mobilité réduite pourront accéder au premier niveau du château ce qui n'était pas le cas jusqu'à aujourd'hui. Les circulations sont en cours d’aménagement, un élévateur permettra l’accès au rez-de-chaussée du logis, des toilettes adaptées vont être créées… Au préalable, ce sont les archéologues qui ont pris possession des jardins intérieurs : le Centre départemental de l’Archéologie du Finistère y effectue un diagnostic archéologique.
Depuis fin décembre, une grande campagne de mécénat populaire permet à tous, amoureux de Trévarez, amoureux de patrimoine et de culture, de participer à la collecte de dons et de nous aider ainsi à restaurer les principaux éléments patrimoniaux de notre beau domaine. Lancée dans le cadre de la mission « Patrimoine en péril » confiée à Stéphane Bern, cette campagne est particulièrement importante pour nous, pour vous qui êtes attachés à notre majestueux château rose. Aujourd'hui, l’enjeu est de collecter un maximum de dons de particuliers ou d’entreprises. En effet, la somme des dons collectés au 31 mai prochain définira le « bonus financier » accordé par la Fondation du patrimoine (1 € d’aide complémentaire pour 1 € collecté), alors il n'y a pas de petits dons, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! Dès 2019, c’est sur le jardin à l’italienne et sa fontaine monumentale que se concentreront les travaux de restauration. Cette pièce maîtresse du parc est réalisée en 1903 par les sculpteurs parisiens Kulikowski et Visseaux. Dans la niche centrale du buffet d’eau, trône un sanglier de bronze entouré de roseaux, l’eau sort de têtes chevelues et barbues. Tous ces dispositifs de fontainerie au vocabulaire décoratif emprunté à la Renaissance italienne, alimentent deux bassins dont le plus grand constitue un miroir où se reflète la façade ouest du château.
Ces éléments sont dans un état de dégradation générale qui ne cesse de s’aggraver. La restauration du buffet et de sa fontainerie à la fois complexe et ingénieuse et celle des bassins, sont des priorités pour préserver et redonner sa splendeur à la perspective la plus éclatante du parc labellisé « Jardin remarquable ». Le Conseil départemental du Finistère, propriétaire du site et maître d’ouvrage, mène le projet avec Chemins du patrimoine en Finistère, gestionnaire du site, et l’État.
Le montant des travaux est estimé à 520 000 euros. Pour tout savoir sur cet appel aux dons, n’hésitez pas à consulter le site de la Mission Bern en cliquant ici
|