LES BRÈVES
Chemins du patrimoine en Finistère lance à partir du 29 avril la nouvelle version de son site internet www.cdp29.fr. Retrouvez-y une présentation générale des 5 sites de l'établissement, un agenda vous permettant de découvrir l'actualité et les événements culturels des sites, une newsletter, des contenus multimédias mais aussi une fonction "partage" vous permettant de recommander une actualité à des amis ou via les réseaux sociaux... Cette nouvelle version pourra également être consultée depuis votre smartphone grâce à un affichage optimisé et une navigation simplifiée.
Mis en place en 2004, le label d’État « Jardin remarquable » est accordé pour une durée de 5 ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur. Ce label témoigne de la qualité de ces jardins, ainsi que des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public dans des lieux vivants et accueillants, pour les visiteurs comme pour la flore et la faune sauvage : une constante pratiquée dans les parcs et les jardins des 5 sites de Chemins du patrimoine en Finistère en optant pour des choix d'une gestion résolument respectueuse de l’environnement. Pour le parc de Trévarez il s'agit d'une reconduction du label obtenu en 2006; en revanche pour le jardin des simples de l'Abbaye de Daoulas la labellisation est une grande nouveauté.
Partenariat entre l'Abbaye de Daoulas et le FHEL (Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture)
L'Abbaye de Daoulas et le FHEL, tous deux acteurs culturels majeurs implantés sur le pays de Landerneau - Daoulas, ont fait le choix de s'associer cette année pour permettre au plus grand nombre de profiter d'une offre culturelle riche et accessible. Sur présentation du ticket, une entrée à l'Abbaye de Daoulas donne ainsi droit à une entrée à tarif réduit au Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture. Plusieurs autres actions communes seront également menées tout au long de la saison.
Partenariat entre Chemins du patrimoine en Finistère et le festival Kann Al Loar
Depuis 27 ans le Festival Kann Al Loar de Landerneau met en valeur la culture bretonne et donne toute sa place à la création : une orientation qui fait écho à la programmation musicale que propose Chemins du patrimoine en Finistère, depuis 2012, et son cycle "musiques dans l'air du temps" mettant en lumière les musiques de Bretagne mais aussi d'ailleurs (plusieurs créations, résidences, concerts et spectacles sur les 5 sites). Cette année encore des artistes dont le terreau de la création est la matière traditionnelle, des artistes n'hésitant pas à s’émanciper pour aller se confronter à d’autres esthétiques, se produiront dans les sites de l'établissement : Barzaz, la Kreiz Breizh Akademi n°4 d'Erik Marchand, Zõn, Michel Aumont, Annie Ebrel, Kazut de Tyr... des artistes que vous retrouverez, pour certains, sur les scènes du festival Kann Al Loar du 10 au 14 juillet 2013. C'est donc tout naturellement que Chemins du Patrimoine en Finistère et Festival Kann Al Loar ont voulu associer leurs efforts cette année en nouant un partenariat : tarif réduit sur présentation d'un ticket d'entrée, prêt de matériel technique, mise en place d'un stand d'information...
Du mois d’avril au mois d’octobre, des ateliers de jardinage sont proposés aux habitants de la commune de Daoulas au sein du jardin des plantes médicinales. Cinq séances sont ainsi organisées autour du cycle de croissance de la plante, du semis à la récolte des graines après floraison. En famille ou entre amis, les ateliers de pratique se passent sous l’œil averti des jardiniers de l’Abbaye, à raison d’un mercredi après-midi par mois, de 14h30 à 16h30. Le nombre de place étant limité à 20 personnes, la réservation est fortement recommandée.
|