FESTIVAL ARRÉE VOCE #13

2019

Abbaye du Relec

Spectacle et concert
Au jardin

  • Relec - Arrée Voce - Visuel 720X270 - 2019
    © Elodie Henaff / CDP29
  • Relec - Arrée voce2019 - Moltaka
    © Sylvain Rocaboy
  • Relec - Arrée Voce - Visuel spectacle - 2019
    © Eric Legret
  • Relec - Arrée voce2019 - Kongero
    © Sara Björkegren
  • Relec - Arrée voce2019 - Rocio Marquez
    © Javier Salas
  • Relec - Arrée voce2019 - La squadra
    © Sylvain Rocaboy
  • Relec - Arrée voce2019 - Mariana Caetano
    © Mariana Caetano
  • Relec - Arrée voce2019 - Kat&Fred
    © Kat & Fred
  • Relec - Arrée voce2019 - Cocanha
    © Cocanha - Milena Vizuete
  • Relec - Arrée Voce - Visuel ambiance concert abbatiale - 2019
    © Eric Legret
  • Relec - Arrée Voce - Visuel ambiance parc - 2019
    © Eric Legret
  • Relec - Arrée Voce - Visuel ambiance enfants - 2019
    © Eric Legret
Print

Infos

25 juil. 2019 - 28 juil. 2019
Tout public

Comment venir

La diversité des voix du monde.

Comme chaque année, ce lieu unique d'une grande richesse patrimoniale et naturelle invite, au coeur des Monts d’Arrée, à découvrir les traditions chantées du monde entier.

La programmation 2019 fait la part belle à de nombreuses découvertes souvent inédites, avec cette idée de vous surprendre chaque année, comme une invitation au voyage et au partage dans un cadre exceptionnel ! 

Cette année il propose, avec une formule renouvelée, d’en explorer la diversité musicale, de la chanson brésilienne aux polyphonies génoises, occitanes et nordiques, en passant par le flamenco d'aujourd'hui et la transe gnawa.

En 2019, le festival grandit et investit le territoire, à l’église de Saint-Rivoal, au Domaine de Menez-Meur à Hanvec et à la Maison Penanault à Morlaix pour des concerts inédits dans des lieux de patrimoine.

En partenariat avec l’Écomusée des Monts d’Arrée, le Parc Naturel régional d’Armorique, Morlaix Communauté, l’O Belle, DROM.





                                                       > L E  P R O G R A M M E < 


 Jeudi 25 juillet 

Domaine de Menez-Meur ▪ Hanvec
CONCERT
▪ 17h - Cocanha (Occitanie-France) Polyphonies occitanes 

Château de Kerjean ▪ Saint-Vougay
GRAND FEST- NOZ
▪ 20h30 - Cocanha (Occitanie-France) Polyphonies occitanes



 Vendredi 26 juillet 

Salle Polyvalente ▪ Saint-Rivoal
MASTER CLASSE 
▪ 14h-17h - La Squadra di Genova (Italie) Polyphonies génoises

Eglise ▪ Saint-Rivoal

CONCERT
▪ 21h - La Squadra di Genova (Italie) Polyphonies génoises



 Samedi 27 juillet 

Abbaye du Relec ▪ Plounéour-Menez
CONCERT 
▪ Salle capitulaire >11h -
 Moltaka (Bretagne-Maroc) Transe gnawa

REPAS CHANTE 
▪  Jardin neuf > 12h-14h - Avec les artistes du festival 

Maison Pennault ▪ Morlaix
CONCERT
▪ 16h - Moltaka

Abbaye du Relec ▪ Plounéour-Menez
CONCERT 
▪  Abbatiale > 20h - Kongero (Suède) Polyphonies nordiques
                            - Rocio Marquez (Espagne) Flamenco d’aujourd’hui



 Dimanche 28 juillet 

Abbaye du Relec ▪ Plounéour-Menez
RANDONNÉE CHANTÉE
Départ de la Fontaine > 8h30 - Avec les artistes du festival 

CONCERT
▪ Salle capitulaire > 11h - Mariana Caetano (Brésil-Bretagne) - Chanson brésilienne 

REPAS CHANTÉ  
▪ Jardin neuf  > 12h-14h - Avec les artistes du festival 


CONCERT JEUNE PUBLIC
▪ Jardin Potager > 16h - Kat & Fred (Bretagne) - Chansons pour enfants en breton, gallois, anglais et français.

CONCERT 
▪ Abbatiale > 18h - Cocanha (Occitanie-France)- Polyphonies occitanes
                           - La Squadra di Genova (Italie) - Polyphonies génoises




                                                       > L E S  A R T I S T E S <  


La Squadra di Genova (Italie)
Polyphonies génoises

Les huit chanteurs de la Squadra pratiquent un chant traditionnel polyphonique propre à la ville de Gènes et à son port. Ils perpétuent ainsi une tradition très ancienne vivante encore dans leur région. Chantés dans les osterie ou bars à vin, autrefois à la sortie du travail, ces chants polyphoniques à cinq voix sont issus de deux répertoires, le trallalero très ancien, transmis de façon orale et la chanson génoise où se sont essayés dans les années 20 du siècle dernier des compositeurs génois.


Kongero (Suède)
Polyphonies nordiques

Kongero est un groupe vocal suédois composé de quatre chanteuses spécialisées dans les musiques traditionnelles : Lotta Andersson, Emma Björling, Anna Larsson et Anna Wikénius. Le groupe se forme en 2005 après que les membres d’origine aient assisté à une conférence sur la musique traditionnelle nordique. spirituelles et des danses entraînantes. Leur musique se caractérise par des harmonies travaillées, des rythmes incitatifs et la clarté de leurs belles voix.
Elles créent ainsi un son unique qui fait passer la musique traditionnelle du passé au présent, et qualifient leur musique de « Folk'apella » suédois.



Rocio Marquez (Espagne)
Flamenco d’aujourd’hui

Rocío Márquez a réussi un tour de force incroyable : celui de mettre tout le monde d’accord. Les néophytes, à qui elle ouvre d’emblée par la pureté et la douceur de sa voix les portes d’un monde, le Flamenco, jugé souvent dur et hermétique ; les exigeants aficionados, convaincus par son talent et sa maîtrise des palos (styles, formes) les plus rythmiques ; et les plus orthodoxes du flamenco.
Intensité de l’interprétation, mélismes subtils, clarté exceptionnelle de la voix, sobriété et précision du chant : loin des effets de séduction dont il est si facile d’abuser, Rocío Márquez a choisi la voie d’un art pur, dépouillé et sincère.


Cocanha (Occitanie-France)
Polyphonies occitanes

Lo poder del dedins - Comment le « pouvoir-du-dedans », la puissance vitale en chacun de nous peut-elle (re)prendre du poil de la bête, dans les rues, les zones humides ou les périphéries ?
Peut-être, per començar, en jouant, chantant, dansant, en émettant des vibrations qui nous relient. Trois voix, ancrées, timbrées, touchantes, aux percussions sonnantes et trébuchantes. Avec Toulouse comme point de rencontre, le trio chante haut et fort cette langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal.
Forte de son ancrage, Cocanha chante une musique indigène dans la continuité de la création populaire. Elles font le pari d’explorer les variantes dialectales occitanes, poétiques et savoureuses.

Moltaka (Bretagne-Maroc)
Transe gnawa

Nouveau projet du violoniste Gab Faure avec le grand maître gnawa Abdenbi Elmeknassi, Moltaka n’est pas une énième rencontre musicale entre le Maghreb et la Bretagne, mais une réponse au désir de jouer ensemble, basé sur deux personnalités. Abdendi Efakir, alias Maalem* Abdendi Elmeknassi est un pionnier dans l’enseignement de l’art des Gnawa au Maroc. Chercheurs et musiciens viennent régulièrement chez lui à Meknès, pour découvrir cette culture, traditionnellement dédiée aux rituels de guérison à travers le chant et le rythme. Gab Faure, lui, est un joyeux touche-à-tout. Le compagnon d’une époque où les musiques de jazz, fest-noz, bluegrass et folk se jouent sans barrière ni distinction d’appartenance.

Mariana Caetano (Brésil-Bretagne)
Chanson brésilienne - En duo avec Yann Le Corre (accordéon)

Mariana Caetano est chanteuse. Née à Rio de Janeiro, elle vit en France depuis 2004. Voyageant d’une ville à une autre, elle s’imprègne, se nourrit, et baigne dans les richesses musicales de son pays, le Brésil. À son arrivée en France, Mariana décide naturellement que c’est à travers ses chansons, ses compositions qu’elle va s’exprimer. Elle chante d’une voix grave et profonde, naturellement, dans les deux langues qui sont désormais siennes : le portugais et le français. Fuyant les évidences, elle mêle, « incorpore » et cuisine ses deux mondes, la mélodie de la poésie francophone et le rythme de la langue brésilienne.

Kat & Fred (Bretagne)
Chansons pour enfants en breton, gallois, anglais et français

Katell et Fred partent sur les traces d’animaux divers et variés au fil de chansons à danser ou à écouter, de comptines ou berceuses en quatre langues : breton, gallois, anglais et français. Parfois elles semblent se répondre d'une langue à l'autre ! Toujours elles reflètent un petit monde qui enchante une vie d'enfant. Formulettes, poèmes simples, récités ou chantés, les comptines amusent et éveillent les plus jeunes enfants à un monde sonore adapté à leur âge. C'est dans cet esprit, de rimes en assonances, d’onomatopées en jeux de mots, de ritournelles en chansons que Katell et Fred emmènent les enfants dans un monde où les animaux sont rois et où la nature berce la vie quotidienne.

À chacun sa visite

Découvrez dès à présent les activités et visites proposées à l'Abbaye du Relec. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite

Voir aussi

  • ESPÈCE DE... SAISON 4 : ASTÉRACÉES !

    Relec 08 juin - 31 oct.

    ESPÈCE DE... SAISON 4 : ASTÉRACÉES !

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Après les Cucurbitacées, les Fabacées et les Brassicacées, place aux Astéracées pour cette dernière saison au potager ! Cette grande famille...

    Après les Cucurbitacées, les Fabacées et les Brassicacées, place aux Astéracées pour cette dernière saison au potager ! Cette grande famille...
  • L'ABBAYE DU RELEC, TOUTE UNE HISTOIRE

    Relec 06 juil. - 31 oct.

    L'ABBAYE DU RELEC, TOUTE UNE HISTOIRE

    Événement

    Les Monts d’Arrée : une forêt, une vallée. Et au milieu, l’Abbaye du Relec. De la vie paisible et retirée des moines cisterciens à celle...

    Les Monts d’Arrée : une forêt, une vallée. Et au milieu, l’Abbaye du Relec. De la vie paisible et retirée des moines cisterciens à celle...
  • JARDINS DE L'IMAGINAIRE

    Relec 11 juil. - 31 oct.

    JARDINS DE L'IMAGINAIRE

    Exposition temporaire

    Gérard Rouxel, photographe morlaisien, est en résidence à l’école publique Cragou-Monts d’Arrée, afin d’initier les élèves du CP au...

    Gérard Rouxel, photographe morlaisien, est en résidence à l’école publique Cragou-Monts d’Arrée, afin d’initier les élèves du CP au...
  • Journées européennes du patrimoine

    19 sept. - 20 sept.

    Journées européennes du patrimoine

    Événement

    Nouvelle saison, nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.
    Animations, activités, visites et parfois même ouverture exceptionnelle d'espaces habituellement fermés au public, chaque année vous êtes près de 10 000 à venir découvrir ou redécouvrir nos monuments à l'occasion de ce week-end dédié qui donne à voir et à comprendre ces petites histoires qui font la grande et parfois longue Histoire de nos sites. C'est aussi un moment privilégié pour profiter gratuitement des grandes expositions de l'année.

    Nouvelle saison, nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.
    Animations, activités, visites et parfois même ouverture exceptionnelle d'espaces habituellement fermés au public, chaque année vous êtes près de 10 000 à venir découvrir ou redécouvrir nos monuments à l'occasion de ce week-end dédié qui donne à voir et à comprendre ces petites histoires qui font la grande et parfois longue Histoire de nos sites. C'est aussi un moment privilégié pour profiter gratuitement des grandes expositions de l'année.
  • Des mots des mômes

    Kernault 06 sept.

    Des mots des mômes

    Spectacle et concert
    Au jardin

    Nous n’avions pas oublié le bruissement des arbres, le chant des oiseaux et l’odeur de l’herbe humide mais...  Après un temps de repli pour se...

    Nous n’avions pas oublié le bruissement des arbres, le chant des oiseaux et l’odeur de l’herbe humide mais...  Après un temps de repli pour se...
  • Concert du duo Ömer et Ahmet Erdogdular

    Daoulas 04 oct.

    Concert du duo Ömer et Ahmet Erdogdular

    Spectacle et concert

    Un concert inédit de musique traditionnelle turque, organisé en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde ! De sa voix puissante et expressive, Ahmet Erdoğdular...

    Un concert inédit de musique traditionnelle turque, organisé en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde ! De sa voix puissante et expressive, Ahmet Erdoğdular...
  • Le Chant de la Rive

    Kerjean 16 oct.

    Le Chant de la Rive

    Spectacle et concert

    Le Château de Kerjean accueille comme chaque année le festival Le chant de la rive. Depuis 10 ans, cette belle manifestation promeut la musique classique à travers une...

    Le Château de Kerjean accueille comme chaque année le festival Le chant de la rive. Depuis 10 ans, cette belle manifestation promeut la musique classique à travers une...
  • Veillée châtaignes

    Kernault 13 nov. - 14 nov.

    Veillée châtaignes

    Spectacle et concert

    Et si vous veniez écouter de drôles d’histoires au coin du feu ? Des histoires du bout du monde racontées par des conteurs qui vous embarquent à dos de mots pour...

    Et si vous veniez écouter de drôles d’histoires au coin du feu ? Des histoires du bout du monde racontées par des conteurs qui vous embarquent à dos de mots pour...
  • Après-midi contes

    Daoulas 22 nov.

    Après-midi contes

    Spectacle et concert

    L’Amour, un thème inépuisable et bien présent dans les histoires ! Chaque année, des conteurs, venus de divers horizons francophones, sont invités à...

    L’Amour, un thème inépuisable et bien présent dans les histoires ! Chaque année, des conteurs, venus de divers horizons francophones, sont invités à...
  • Concert musique du monde

    Daoulas 06 déc.

    Concert musique du monde

    Spectacle et concert

    Après le succès du rendez-vous musical avec le musicien kurde Rusan Filiztek en décembre 2019, l'Abbaye de Daoulas vous propose à nouveau un concert découverte dans...

    Après le succès du rendez-vous musical avec le musicien kurde Rusan Filiztek en décembre 2019, l'Abbaye de Daoulas vous propose à nouveau un concert découverte dans...
  • Les balades photographiques de Daoulas

    Daoulas 04 juin - 01 nov.

    Les balades photographiques de Daoulas

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Dans le cadre des Balades photographiques de Daoulas, un parcours photographique s’installe dans les jardins de l’abbaye et la commune. Les photographies de Babak Kazemi et de Laura...

    Dans le cadre des Balades photographiques de Daoulas, un parcours photographique s’installe dans les jardins de l’abbaye et la commune. Les photographies de Babak Kazemi et de Laura...
  • Arbres en lumière

    Kernault 05 juin - 01 nov.

    Arbres en lumière

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Comme un prélude aux beaux jours, le Manoir de Kernault accueille en 2020 le travail du photographe François Fontes Abrantes. Dès l’entrée du site, l’artiste...

    Comme un prélude aux beaux jours, le Manoir de Kernault accueille en 2020 le travail du photographe François Fontes Abrantes. Dès l’entrée du site, l’artiste...
  • Sur les bords de l'Aulne à la Belle Époque

    Trévarez 15 juin - 03 janv.

    Sur les bords de l'Aulne à la Belle Époque

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Près de deux cents plaques photographiques ont été retrouvées dans le grenier de la maison familiale de Marie Dubuisson à Châteauneuf-du-Faou....

    Près de deux cents plaques photographiques ont été retrouvées dans le grenier de la maison familiale de Marie Dubuisson à Châteauneuf-du-Faou....
  • KARL BLOSSFELDT

    Trévarez 15 juin - 03 janv.

    KARL BLOSSFELDT

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Une vingtaine de photographies en noir et blanc de l’herbier de Karl Blossfeldt (1865-1932) est exposée dans le parc de Trévarez.Nervures régulières de tige de...

    Une vingtaine de photographies en noir et blanc de l’herbier de Karl Blossfeldt (1865-1932) est exposée dans le parc de Trévarez.Nervures régulières de tige de...
  • Des plantes qui soignent, faut-il y croire ?

    Daoulas 12 sept.

    Des plantes qui soignent, faut-il y croire ?

    Événement
    Au jardin

    Des plantes qui soignent, faut-il y croire ? Entre le poison et le remède, tout est histoire de dosage, mais, doit-on rajouter un soupçon de croyance ? Ennemie mortelle ou partenaire de...

    Des plantes qui soignent, faut-il y croire ? Entre le poison et le remède, tout est histoire de dosage, mais, doit-on rajouter un soupçon de croyance ? Ennemie mortelle ou partenaire de...
  • Rendez-vous d'automne

    Kernault 11 oct.

    Rendez-vous d'automne

    Événement
    Au jardin

    Une rencontre avec la nature, concoctez votre programme à la carte ! Un dimanche au cœur de l’automne où se révèlent les richesses naturelles du...

    Une rencontre avec la nature, concoctez votre programme à la carte ! Un dimanche au cœur de l’automne où se révèlent les richesses naturelles du...