L’exposition « Quand la mer monte… Terres et cités englouties » a obtenu le label « La mer en commun »


Cette labellisation vise à valoriser les projets permettant de faire connaître les enjeux du maritime et de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des océans et de sa biodiversité. Le Comité de labellisation est constitué de 12 personnalités représentant la diversité du monde maritime et reconnues pour leur engagement pour l'océan.
 
⟩ Une reconnaissance du travail des équipes
L’exposition proposée depuis 2024 au Manoir de Kernault a toute sa place au sein du riche programme rassemblé sous ce label à découvrir sur mer.gouv.fr, tout en proposant une approche atypique du littoral liée à son engagement dans la valorisation de la transmission orale et de l'imaginaire. En effet, l’exposition s’intéresse aux légendes de submersion en tant que témoignages de l’augmentation du niveau marin global depuis
20 000 ans… Que peuvent nous apprendre les légendes sur le risque de submersion marine ? Nous permettraient-elles de mieux appréhender les risques actuels ?
 
Rappelons ici que l’exposition a fait l’objet d’un partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale et qu’elle bénéficie de prêts de la part du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), du Musée de Préhistoire de Carnac, du Musée départemental breton de Quimper, du Musée des Phares et balises d’Ouessant et de l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM, Brest).

⟩ Quand voir l'exposition ?
En 2025, vous pourrez venir (re)découvrir l'exposition lors des événements organisés à Kernault : Parcours d'artistes de l'Association Mona Kerloff (17, 18 et 19 mai), Festival de la langue bretonne, Rendez-vous d'automne, Journées du patrimoine. L'exposition sera aussi accessible sur réservation pour les groupes (écoles, centres de loisirs, etc.).


⟩ L'exposition Quand la mer monte
Ys, Atlantide, Aïse, Cantre’r Gwaelod, Lyonesse, Vineta, Kitej… Loin de disparaître de notre esprit lorsqu’elles sont englouties, les cités légendaires y restent bien vivantes… D’ailleurs, certains disent qu’elles ne sont qu’endormies !

La légende de la Ville d’Ys continue d’alimenter de nombreuses créations et l’antique Atlantide pousse encore aujourd’hui des hommes à partir en expédition. Ces légendes mettent en scène des cités prestigieuses au destin tragique, mais des témoignages encore plus nombreux, appuyés par des preuves matérielles observées sur le littoral, nous rappellent la banalité de la submersion… 

Souvent bien localisés et de sources bien identifiées, ces récits contiennent pourtant des éléments identiques, malgré les distances géographiques. Peut-être parce que la montée du niveau marin depuis 20 000 ans est une préoccupation partagée par de nombreux habitants de la Terre, que ce soit en Bretagne ou en Australie. Les légendes de submersion témoignent de la résistance des habitants à l'élévation du niveau de la mer et elles nous permettront peut-être de mieux appréhender les risques actuels. 

De la terre ferme à l’océan, vous parcourrez la lieue de grève à la recherche des terres et cités disparues, entre récits, cartes, œuvres d’art, poster numérique et objets archéologiques. Et, à défaut de sirène, c’est la parole du conteur Lukaz Nedeleg qui vous entraînera sous les eaux !

Publié le 28 avril 2025

Print