Noémie Cartiaux / CDP29

L'association Valentin Haüy teste une nouvelle visite de l’Abbaye du Relec

En mars, l'équipe de l'Abbaye du Relec a eu le plaisir d'accueillir l'association Valentin Haüy, association d'aide aux personnes déficientes visuelles. Arnaud, Cédric, Riowen accompagnés d’Emmanuelle sont venus tester une nouvelle visite sur le patrimoine historique du site, adaptée au public aveugle et malvoyant.

À cet effet, un plan visio-tactile conçu par une entreprise spécialisée, représentant la façade du transept nord de l’abbatiale a été réalisé. Ce plan est en relief contrasté et braille pour permettre une meilleure compréhension de cette partie de l’abbatiale. Chacun a pu également tester la maquette du site comportant les bâtiments encore existants et les différences de niveaux.
Ce test a permis de conforter l’adaptabilité de cette visite ainsi que d’améliorer certains points. Une journée riche en échanges et en partage d’expériences !

Un des objectifs est de pouvoir proposer régulièrement des visites adaptées, pour les personnes aveugles et malvoyantes, et ouvertes à tous. D’autres actions sont prévues au cours de l’année entre l’association et les sites de Chemins du patrimoine en Finistère.

| Chemins du patrimoine en Finistère est engagé dans une politique d’accessibilité et une démarche d’inclusion. Ainsi, des outils et dispositifs adaptés sont créés et des visites tests sont programmées afin de répondre au mieux aux besoins du plus grand nombre de visiteurs. C’est dans ce contexte que l’association Valentin Haüy a travaillé avec l’Abbaye du Relec.

| L'association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d’utilité publique en 1891. Aujourd’hui, elle s’appuie sur plus de 120 implantations locales et sur plus de 3500 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des aveugles et des malvoyants afin de les aider à sortir de leur isolement et à retrouver une vie active et autonome; notamment en leur proposant des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

 ⟩ L’association Valentin Haüy ⟩⟩ 

Publié le 22 mars 2022

Print